Les troupes pakistanaises, avec l'aide de forces supplémentaires dépêchées vers la région frontalière accidentée, ont repoussé mercredi une attaque menée à partir de l'Afghanistan par des « centaines » de talibans pakistanais, a annoncé un haut responsable.
« Ils étaient des centaines équipés d'armes légères et lourdes. Nous étions prêts à faire face à l'attaque et l'échange de tirs s'est poursuivi pendant environ quatre heures », a déclaré à l'AFP Mohammad Ali, commissaire adjoint du district de Chitral.
Le mouvement pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) a été enhardi par le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan en 2021, et Islamabad accuse régulièrement son voisin d'héberger des militants - une accusation qu'ils nient.
Mohammed Ali a déclaré que quatre soldats pakistanais avaient été tués, ainsi que neuf militants, au cours de combats qui ont duré des heures et qui ont commencé avant l'aube.
« Nous surveillons leurs mouvements dans les zones proches de la frontière depuis deux ou trois jours... Des informateurs nous ont également envoyé des informations sur les mouvements du groupe militant, nous étions donc prêts à leur faire face », a-t-il déclaré.
Dans un communiqué, le TTP a affirmé avoir saisi deux postes militaires dans la région de Bomburit à Chitral.
Les plus commentés
La guerre de Gaza marque la fin d’un monde
Macron organisera une conférence internationale sur le Liban en octobre
40% des élèves déplacés par la guerre; nouveaux raids sur la banlieue sud de Beyrouth; les vols dans les aéroports iraniens annulés cette nuit : ce qu'il faut savoir ce dimanche