Le Canada a éliminé la Slovénie de Luka Doncic, frustré, agacé puis exclu, mercredi à Manille (100-89), pour se qualifier pour la première demi-finale d’un Mondial de basket de son histoire.
Doncic, la vedette des Dallas Mavericks, a été exclu à six minutes de la fin pour une seconde faute technique après avoir réclamé, une énième fois, une faute contre lui.
Il a alors applaudi ironiquement la corbeille présidentielle où sont assis les officiels de la Fédération internationale (FIBA), avant que le public de la Mall of Asia Arena, huant la décision des arbitres, ne scande « Referees suck, referees suck » («Les arbitres puent »).
Double-double pour « SGA »
Le score était alors de 92-77 pour le Canada, qui venait aussi de perdre le chien de garde de Doncic pendant toute la rencontre Dillon Brooks, exclu lui aussi pour une seconde faute technique après des paroles déplacées envers ses adversaires.
Mais cette sortie du provocateur ailier canadien a largement été suppléée par la nouvelle grande performance de Shai Gilgeous-Alexander. Auteur d’un double-double avec 31 points et 10 rebonds, l’arrière du Thunder d’Oklahoma City a porté sa sélection aux côtés de RJ Barrett (24 points, 9 rebonds) dans les moments importants de la rencontre, surtout dans le dernier quart-temps.
L’exclusion de Doncic (26 pts, 5 passes décisives) a paradoxalement galvanisé les Slovènes, revenus à neuf longueurs (94-85) à quatre minutes puis 1 min 20 sec de la fin (98-89). Malgré le baroud d’honneur mené par Klemen Prepelic (22 points), cette ultime réaction n’a pas été suffisante contre la force collective des « Road Warriors » qui ne dévient pas de leur route vers le premier titre international de leur histoire.
Ils affronteront vendredi en demi-finale la Serbie, tombeuse de la Lituanie (87-68).
Doncic, la vedette des Dallas Mavericks, a été exclu à six minutes de la fin pour une seconde faute technique après avoir réclamé, une énième fois,...