Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La guerre de Troie n’aura pas lieu...

À force de crier au loup, ce dernier souvent finit par changer d’avis… L’effet de l’alerte dépassant l’effet de surprise, le bénéfice escompté devient incertain ou aléatoire !

Israël et le Hezbollah ne se feront pas la guerre ni pour les beaux yeux des hameaux de Chebaa ni pour les collines de Kfarchouba…

Le jeu ne vaut pas la chandelle quel que soit le vainqueur ou le vaincu…

Détruire les infrastructures d’un pays affamé et volé par ses dirigeants est inhumain et immoral et n’est pas une victoire, et rendre inutilisables le port de Haïfa, les autoroutes ou quelques aéroports israéliens ne changera aucunement la donne pour Israël à moyen et long terme !

D’ailleurs, les enjeux ne sont plus que régionaux depuis la fermeture du robinet gazier russe qui alimentait jadis l’Europe suite à la guerre entre la Russie et l’Ukraine…

Les grandes économies mondiales ont besoin de gaz et de pétrole !

Français, Anglais, Allemands et Italiens ont un grand besoin du gaz et du pétrole de l’est de la Méditerranée… Et les pays du Brics ne vont rien leur donner.

La paix doit y être maintenue coûte que coûte pour permettre surtout à la France de compenser la gifle historique essuyée dans l’Afrique francophone subsaharienne. Du jamais-vu depuis la fin de la guerre d’Algérie.

Pourtant, c’est l’opération Barkhane des armées françaises qui a permis de libérer ces pays du danger d’AQMI… Une amertume teintée d’ingratitude est vécue par la France, le colonialisme soviétique n’ayant rien à envier historiquement à celui des Français ou des Anglo-Saxons.

Dans un Liban spolié et affamé, l’extraction du gaz et du fuel aura le même effet que celui de la sériculture y a 150 ans, la bouée de sauvetage, la bouffée d’oxygène.

Quel cheval de Troie que ces blocs prometteurs pompés de l’autre côté à plein régime depuis des années par Israël, Chypre et l’Égypte…

L’Europe a besoin de cette énergie vitale qu’elle n’arrivera jamais à remplacer facilement, et les séquelles européennes de l’invasion russe de l’Ukraine seront très difficiles à oublier, effacer ou pardonner.

Le Liban ne peut mieux espérer. Depuis des millénaires, ce pays-refuge accueille les persécutés du monde… Ils ont tous un jour pensé repartir après y avoir atterri. Jamais, depuis les maronites, ceux qui se sont réfugiés dans cette montagne n’en sont repartis ; jamais… de gré ou de force ! Et comme ils restent, il faut bien qu’ils vivent…

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

À force de crier au loup, ce dernier souvent finit par changer d’avis… L’effet de l’alerte dépassant l’effet de surprise, le bénéfice escompté devient incertain ou aléatoire ! Israël et le Hezbollah ne se feront pas la guerre ni pour les beaux yeux des hameaux de Chebaa ni pour les collines de Kfarchouba…Le jeu ne vaut pas la chandelle quel que soit le vainqueur ou...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut