Rechercher
Rechercher

Culture - Rendez-vous

Des « Dialogues en peinture » à Ajaltoun aux « Musicales à Ainab »

Phénomène d’été ou décentralisation de l’art. De plus en plus d’événements artistiques se déroulent hors de Beyrouth, offrant ainsi l’occasion de se balader en régions. En voici deux pour cette semaine.

Des « Dialogues en peinture » à Ajaltoun aux « Musicales à Ainab »

Des artistes libanais et étrangers au travail dans les jardins de Dar Tabet à Ajaltoun. Photo DR

- Des peintres d’ici et d’ailleurs : Pour sa 3ème édition, la Rencontre internationale d'art Tabet réunit, du 1er au 10 septembre 2023, à Ajaltoun, dans la montagne du Kesrouan, un groupe diversifié d'artistes de différentes régions du monde.

Abderrazak Hamouda qui vient de Suisse, Constantin Migliorini d'Italie, Rasa Romanova de Lituanie, Radfan Nasr du Yémen et Syrine Adhadhi de Tunisie, après un tour de découverte du pays du Cèdre, se sont installés, lundi en résidence dans la belle maison patrimoniale de l’architecte-urbaniste Riad Tabet, initiateur de cet événement annuel.

Pendant quelques jours, ils vont confronter leur art, leurs styles et inspirations à ceux de leurs collègues libanais : Hanibal Srouji, Jean-Marc Nahas, Juliette Mezraani, Layla Dagher, Mansour al-Habre et Mona Nahleh. Pour nourrir la créativité de tous ces participants, une sélection de sculptures d’artistes libanais issue de la collection du musée Macam (Musée d'art contemporain et moderne à Allita) a été prêtée à Dar Tabet pour l’occasion. Il s’agit, entre autres, de pièces signées Alfred Basbous, Zaven Hadichian, Kameel Hawa, Charles Khoury, Hussein Madi, Rudy Rahmé ou encore Boulos Richa.

Les œuvres picturales qui résulteront de cette résidence feront l’objet d’une exposition collective dont le vernissage aura lieu le samedi 9 septembre de 16h à 20h. En musique orientale… Pour mettre l’accent sur « L’art, dialogue des cultures », titre de cette 3e édition.

- Avis aux mélomanes : Vous aimez la musique classique, découvrir de jeunes talents et des lieux patrimoniaux ? Rendez-vous ce samedi 9 septembre à Ainab, village du caza d'Aley dans le Mont-Liban, où se tiendra, à 18h, un concert de jeunes musiciens diplômés du Conservatoire national libanais.


« Musicales », un concert qui se déroulera à ciel ouvert dans une propriété ayant appartenu à la reine Farida d’Égypte. Photo DR

Organisée par Roula Kronfol, de Dar al-Aytam al-islamiya, et Leila Bissat, affiliée à plusieurs activités culturelles à l’Université américaine de Beyrouth (AUB), en partenariat avec la municipalité de Ainab, cette performance des « Musicales » se déroulera à ciel ouvert, sous les pins parasols, dans une propriété composée de trois anciennes villas ayant appartenu à la reine Farida d’Égypte.

Au programme : des airs du répertoire classique qui enchanteront l’audience à l’heure du coucher du soleil. Des morceaux de Chopin, Liszt, Debussy, Scarlatti, Schuman, Vivaldi ou encore une composition de Wiam Haddad, pianiste et président du Classical Music Club de l’AUB, qui seront interprétés par Wiam Haddad lui-même, accompagné de Moustafa Sahili au violoncelle, Maya Maalouf au violon ainsi que d’Elena Khoury et Kevin Youssef qui vont se relayer au piano. Les musiciens seront présentés par l’ancien directeur du Conservatoire national libanais, Walid Mousallem.

Ce concert, une première dans le village de Ainab, s’inscrit dans la lignée des Musicales de jeunes talents qui parcourent la montagne libanaise dans un esprit de décloisonnement culturel. Mais ce n’est pas son seul objectif. Car le but des organisateurs est également de mettre en lumière cette charmante localité où les missionnaires protestants américains avaient élu villégiature à la fin XIXe siècle, et surtout de récolter des fonds pour l’association de Dar al-Aytam al-islamiya qui a un grand centre de réhabilitation dans la région. Les billets sont en vente à 100 dollars auprès de Achghalouna, à Beyrouth (Zarif). Renseignements au 01 : 366 758.


- Des peintres d’ici et d’ailleurs : Pour sa 3ème édition, la Rencontre internationale d'art Tabet réunit, du 1er au 10 septembre 2023, à Ajaltoun, dans la montagne du Kesrouan, un groupe diversifié d'artistes de différentes régions du monde.Abderrazak Hamouda qui vient de Suisse, Constantin Migliorini d'Italie, Rasa Romanova de Lituanie, Radfan Nasr du Yémen et Syrine...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut