Rechercher
Rechercher

Sport - Coupe du monde de basket 2023

La Grèce arrache le dernier billet pour le 2e tour

Privés de Giannis Antetokoumpo, les Grecs ont dû batailler jusque dans les derniers instants face à la Nouvelle-Zélande pour obtenir la qualification pour le 2nd tour de la compétition (83-74), tout comme le Brésil tombeur de la Côte d'Ivoire (89-77).

Giannoulis Larentzakis célébrant la victoire de la Grèce face à la Nouvelle-Zélande, mercredi, sur le terrain du Mall of Asia Arena de Pasay, à Manille, aux Philippines. Sherwin Vardeleon / AFP

La Grèce a arraché le dernier des 16 billets pour le second tour du Mondial de basket après un dernier quart-temps flamboyant contre la Nouvelle-Zélande (83-74) dans un match à quitte ou double, mercredi, à Manille.

Cinq autres pays ont validé leur qualification lors de cette dernière journée du premier tour : la Serbie, la Géorgie, le Brésil, la Slovénie et Porto Rico.  Ils rejoignent le Canada, la Lettonie, les États-Unis, lʼEspagne, la Lituanie, le Monténégro, lʼAllemagne, la République dominicaine, lʼItalie et lʼAustralie.

Les Grecs, privés de leur vedette Giannis Antetokounmpo qui a déclaré forfait pour la compétition il y a trois semaines, ont été menés jusquʼà huit minutes de la fin. Avant de livrer une dernière période de feu, remportée 33 à 20, portés par leur ailier Ioannis Papapetrou (27 pts, dont 8 dans le dernier quart-temps).

Ils prennent la deuxième place du groupe C derrière les États-Unis qui, déjà assurés de finir en tête, ont étrillé la Jordanie (110-62) en se dégourdissant tous les jambes : les 12 joueurs ont marqué (22 pts pour Anthony Edwards, meilleur marqueur).

Toujours dans la capitale philippine, la Serbie a validé une qualification qui ne faisait guère de doute en signant une troisième victoire, contre le Soudan du Sud (115-83), distancé dès la mi-temps (56-39) par Bogdan Bogdanovic (23 pts à 6/9 à longue distance et 9 passes décisives).

Elle termine en tête de la poule B devant Porto Rico qui, après la défaite sud-soudanaise, nʼavait quʼà assurer contre la Chine (107-89).

Le Brésil aussi a tremblé

Aucune surprise non plus à Okinawa, avec les qualifications de la Slovénie et de la Géorgie.  Face au Cap-Vert, qui jouait sa place directe pour les JO 2024, les Slovènes de Luka Doncic (19 pts, 1/8 à 3 pts) ont peiné pendant près de trois quart-temps avant dʼaccélérer (92-77) pour assurer leur qualification, elle aussi quasi acquise au coup dʼenvoi.

Ils finissent premiers de la poule F devant la Géorgie, qui a démarré pied au plancher face au Venezuela pour obtenir son billet (42-23 à la pause, 70-59 au final). 

La sélection du Caucase, qui dispute sa première Coupe du monde, a une nouvelle fois été portée par son capitaine et joueur vedette Tornike Shengelia (25 pts et 7 fautes provoquées).

Enfin, à Djakarta, le Brésil sʼest fait peur contre la Côte dʼIvoire (89-77), revenue à cinq points à trois minutes de la sirène (79-74) avant dʼencaisser un 9-0, dont un tir primé de Yago Santos (24 points au total). Les Auriverde finissent derrière lʼEspagne, victorieuse de lʼIran (85-65).

Les groupes du second tour (matches vendredi et dimanche) :

Groupe I (à Manille) : Italie, République dominicaine, Serbie, Porto Rico.

Groupe J (à Manille) : Lituanie, Monténégro, États-Unis, Grèce.

Groupe K (à Okinawa) : Allemagne, Australie, Slovénie, Géorgie.

Groupe L (à Jakarta) : Canada, Lettonie, Espagne, Brésil.

La Grèce a arraché le dernier des 16 billets pour le second tour du Mondial de basket après un dernier quart-temps flamboyant contre la Nouvelle-Zélande (83-74) dans un match à quitte ou double, mercredi, à Manille.

Cinq autres pays ont validé leur qualification lors de cette dernière journée du premier tour : la Serbie, la Géorgie, le Brésil,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut