Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Macron lie la solution au Liban à une « clarification des interférences de l’Iran »

Le chef de l’État français dénonce « les activités de déstabilisation régionale que l’Iran a menées ces dernières années ». 

Macron lie la solution au Liban à une « clarification des interférences de l’Iran »

Le président français Emmanuel Macron s’adresse aux ambassadeurs français lors de la conférence des ambassadeurs au palais de l’Élysée à Paris, le 28 août 2023. Teresa Suarez/AFP

Pour la première fois depuis que Paris est directement impliqué dans le dossier libanais, notamment la crise présidentielle, Emmanuel Macron a pointé directement l’Iran du doigt, lui faisant assumer une responsabilité dans le blocage. Le président français a ainsi estimé lundi, lors de son discours annuel devant les ambassadeurs réunis à l’Élysée, que l’un des éléments-clés pour une solution politique au Liban « passera par une clarification des interférences de l’Iran », selon des propos rapportés par notre correspondant à Paris Élie Masboungi. Dénonçant « les activités de déstabilisation régionale que l’Iran a menées ces dernières années », le chef de l’État français a affirmé qu’un « réengagement doit passer par une clarification aussi de la politique de l’Iran à l’égard de ses voisins directs, à l’égard d’Israël et de sa sécurité, à l’égard du Liban et de sa stabilité ». Il en a profité pour « remercier tout particulièrement Jean-Yves Le Drian pour la mission qu’il conduit » et « qui consiste à trouver un chemin politique » au Liban. « Je pense en tout cas que l’un des éléments-clés de cette solution politique au Liban passera par une clarification des interférences régionales, dont celles de l’Iran », a ajouté M. Macron.

Lire aussi

Après le faux pas de Le Drian, les regards se tournent vers le Qatar

Paris est engagé dans une mission de médiation autour de la crise présidentielle au Liban, confiée à l’ancien chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian. Dépêché à Beyrouth en juin par le président Macron, M. Le Drian est revenu fin juillet, après la réunion à Doha du groupe des Cinq (la France, les États-Unis, l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte). Au cours de cette seconde visite, il a proposé aux acteurs de débattre des caractéristiques et du programme du prochain président de la République, plutôt que de son nom, afin de minimiser les crispations. Cette offre n’a pas suffi pour convaincre le camp anti-Hezbollah, pour qui la présidentielle doit se faire au Parlement et suivant les règles du jeu démocratique. Il a par la suite envoyé aux différentes factions un questionnaire sur le portrait et les priorités du prochain président de la République, une démarche qui a été très mal vue par l’opposition au camp du Hezbollah, mais aussi par Bkerké. La mission du diplomate, qui souhaite réunir toutes les formations politiques pour un dialogue lors de sa prochaine visite prévue en principe entre le 10 et le 12 septembre, semble ainsi de plus en plus fragilisée. Le ton adopté par Emmanuel Macron pourrait dans ce cadre sonner comme une réponse indirecte à ceux qui, au sein de l’opposition, accusent Paris de faire le jeu du Hezbollah et de son parrain iranien et de ne pas avoir tourné la page du troc très controversé qui consiste à élire le chef des Marada, Sleiman Frangié, à la tête de l’État en échange de la nomination d’un Premier ministre issu de l’opposition. Les propos du président français vont-ils donc se traduire en actes à quelques jours du retour de Jean-Yves Le Drian à Beyrouth ? 

Pour la première fois depuis que Paris est directement impliqué dans le dossier libanais, notamment la crise présidentielle, Emmanuel Macron a pointé directement l’Iran du doigt, lui faisant assumer une responsabilité dans le blocage. Le président français a ainsi estimé lundi, lors de son discours annuel devant les ambassadeurs réunis à l’Élysée, que l’un des...

commentaires (16)

Pourtant il était prêt a donner la Présidence au Hezbollah sans tenir compte des desiderata du peuple Libanais qui, pour prés de 70%, veulent se débarrasser du joug du parti Iranien. Du tout en même temps macroniste typique. La France aurait mieux fait de s’être débarrasser de lui lors des dernières élections car, comme Aoun, depuis son apparition dans sa vie politique le pays ne fait que régresser. Les Français vont regretter de s’être fait berné pendant maintenant presque 12 ans !!!

Pierre Christo Hadjigeorgiou

08 h 40, le 30 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Pourtant il était prêt a donner la Présidence au Hezbollah sans tenir compte des desiderata du peuple Libanais qui, pour prés de 70%, veulent se débarrasser du joug du parti Iranien. Du tout en même temps macroniste typique. La France aurait mieux fait de s’être débarrasser de lui lors des dernières élections car, comme Aoun, depuis son apparition dans sa vie politique le pays ne fait que régresser. Les Français vont regretter de s’être fait berné pendant maintenant presque 12 ans !!!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 40, le 30 août 2023

  • WOWWW

    Wow

    20 h 47, le 29 août 2023

  • Pour beaucoup de Français Macron c'est Pinocchio qui ment effrontément . Il n'arrive pas en France à mettre au pas tous les Hezbollahs de banlieue , alors au Liban , bigre !

    Yves Gautron

    19 h 05, le 29 août 2023

  • Macron la girouette ! On attendra le prochain revirement ... Cet homme, fut-il président, n'a aucune conviction mais il sait communiquer en se montrant convaincu ! Il faut tenir bon face à ses manoeuvres et lui tenir tête avec nos convictions et notre refus de toute continuation de la mainmise Hezbollah/Iran/Syrie sur le Liban. Basta !!! Le problème c'est que le Bassil risque de faire défaut encore une fois à un front uni ...

    GM92190

    13 h 38, le 29 août 2023

  • C’est un bon début… Alors qu’on croyait être à la fin de l’épilogue, nous revoilà au chapitre un de cette énigme qui n’en pas une sauf pour ceux qui ne veulent pas voir les tenants et les aboutissants comme a fait M. Macron en faisant copain copain avec les fossoyeurs de notre pays pour soit disant le sauver. Il avait un boulevard devant lui et a préféré emprunter un raccourci semé d’embûches pour, d’après lui, gagner du temps. Le voilà devant une impasse comme prévu. Il vient de réaliser son erreur de calcul en voulant imposer une dictature à la place de notre démocratie, toujours pour nous sauver en croyant que les libanais patriotes accepteraient le fait accompli sous la pression de sa real politique appuyer sur les armes des usurpateurs. Il n’est pas suffisant de constater enfin la cause de nos malheurs encore faut-il qu’il trouve, et vite, une solution honorable pour réparer ses erreurs qui nous ont fait perdre un temps fou qui ne profite qu’aux usurpateurs qui l’ont berné.

    Sissi zayyat

    09 h 23, le 29 août 2023

  • Etonnant! Quelle mouche a donc piqué Macron? Aurait-il été touché par la grâce? Aurait-il reçu une lumière venue d'En Haut? Ira-t-il jusqu'à comprendre et reconnaître que le Hezbollah n'est pas une association de bienfaisance, et Nasrallah, un émule de Mère Teresa? Que le "parti" et sa "branche armée" ne sont que les deux faces d'une même monnaie (frelatée)? Après tout, saint Paul, sur le chemin de Damas...

    Yves Prevost

    07 h 45, le 29 août 2023

  • Il devient de plus en plus évident que seule une entente interlibanaise peut aboutire. Quand au Président Macron, entre le Niger, le Mali, l'Ukraine, les nouvelles taxes, et peut-être le Liban aussi, il est apparu à bout de nerfs, malgré le bronzage de la rentrée.

    Raed Habib

    06 h 50, le 29 août 2023

  • Ah bon il vient de constater que L’Iran joue un role nefaste dans la region ? Il a de l’humour ce Macron.

    hrychsted

    03 h 36, le 29 août 2023

  • """"…le chef de l’État français a affirmé qu’un « réengagement doit passer par une clarification aussi de la politique de l’Iran à l’égard de ses voisins directs, à l’égard d’Israël et de sa sécurité, à l’égard du Liban et de sa stabilité ». Il en a profité pour « remercier tout particulièrement Jean-Yves Le Drian pour la mission qu’il conduit » et « qui consiste à trouver un chemin politique »"""" Le temps des protectorats est révolu. ""Réengagement et clarification"". Peu de clarté dans le propos sur la politique à adopter. Plutôt que de s’adresser directement aux Libanais (irréconciliables) pour trouver une issue à l’impasse libanaise, on devine entre les lignes que c’est aux négociations avec l’Iran, comme à l’époque qu’on croyait révolue avec la Syrie. Bon, M. Macron nous a toujours souhaité le meilleur, mais on connaît l’origine de déstabilisation du pays. Et alors M. Ledrian n’a trouvé qu’un chemin alors qu’on croyait qu’il aurait une autoroute…

    Nabil

    02 h 05, le 29 août 2023

  • Que ce soit Frangié ou Azour ou un autre, élisez un président et que l’on en finisse. Honte à vous tous, députés et minltres.

    Mohamed Melhem

    21 h 39, le 28 août 2023

  • Comme s'il ignorait.

    Esber

    20 h 39, le 28 août 2023

  • PUISQUE VOUS PIGEZ, QUE VIENT FAIRE LEDRIAN AVEC DES AVANCES PRO MERCENAIRES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 21, le 28 août 2023

  • Un discours somme toute modéré. Avec une plateforme Total à portée de cannonade des satrapes iraniens au Sud-Liban, on se livre au bon vouloir de ceux-ci. Donc on est tenus d’être polis et coopératifs.

    Mago1

    20 h 02, le 28 août 2023

  • Clarifiez, clarifiez, Mr le Président, car il est grand temps que vous mettiez le doigt sur la plaie, et de cesser de tourner en rond dans une sorte de diplomatie stérile avec votre émissaire spécial qui essaye soit-disant de dialoguer de manière civilisée surtout avec une milice théocratique, criminelle, rigide, bornée qui n'a aucun sens du compromis avec une vision moyennageuse de l'avenir... Une fois que vous aurez compris jusqu'ou veut arriver son parrain Iranien, déstabilisateur en chef de tout le Moyen-Orient concernant notre plaie nationale, vous seriez alors le bienvenu de rediscuter avec nous de solutions plus réalistes, s'il en existe!

    Saliba Nouhad

    19 h 59, le 28 août 2023

  • Quel farceur ce Micron...

    IBN KHALDOUN

    19 h 53, le 28 août 2023

  • Vouloir imposer le candidat Frangieh, ce n'est pas de l'ingerence peut-etre ? Pour qu'on se retrouve avec le trio mafieux Frangieh + Mikati + Berri ???? Merci. On a deja donne. Toutes nos economies en fait !

    Michel Trad

    19 h 46, le 28 août 2023

Retour en haut