Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Prisons syriennes : pétition pour intégrer les Libanais disparus à la résolution de l'ONU

Le texte demande que la lumière soit faite sur le sort de centaines de personnes disparues dans les geôles du régime Assad.

Le siège de l'ONU à New York. Photo d'illustration AFP

Plusieurs groupes parlementaires et l'association des « Détenus politiques libanais en Syrie » ont présenté, lundi, une pétition à l'ONU pour demander l'intégration des Libanais détenus dans les prisons du régime Assad à la résolution de l'ONU adoptée en juin afin de clarifier le sort des disparus en Syrie.

L'Assemblée générale de l'ONU a créé en juin une « institution indépendante » chargée de « clarifier » le sort des milliers de personnes disparues en Syrie depuis le début de la guerre civile dans ce pays en 2011. La résolution a été adoptée par 83 voix pour, 11 contre et 62 abstentions, notamment du Liban.

Lire aussi

Quand le Liban officiel abandonne à leur sort les détenus et disparus en Syrie

Dans leur pétition, adressée au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, 44 députés libanais et plusieurs dizaines d'associations réclament que « le dossier des Libanais disparus soit intégré dans la compétence de cette institution indépendante ». Le texte demande que la lumière soit faite sur le sort de centaines de personnes disparues, afin qu'elles soient libérées ou que, si elles sont décédées, leur dépouille soit remise à leurs proches et qu'une enquête soit menée sur les causes de leur mort et ses responsables.

La pétition a été présentée lors d'une conférence de presse organisée à Achrafiyé, à Beyrouth. Elle a été signée par 44 députés, notamment des groupes parlementaires des Forces libanaises, des Kataëb, de la Rencontre démocratique (joumblattiste), du mouvement du Renouveau (qui inclut notamment les députés Michel Moawad et Achraf Rifi), et plusieurs députés indépendants, entre autres Paula Yaacoubian. 

Pendant la guerre civile libanaise, de 1975 à 1990, quelque 17.000 personnes ont été enlevées ou ont disparu, selon les organisations de défense des droits de l'homme. Certains des disparus auraient été arrêtés ou capturés par les différentes forces et milices impliquées dans le conflit - libanaises, syriennes, palestiniennes et israéliennes.

Plusieurs groupes parlementaires et l'association des « Détenus politiques libanais en Syrie » ont présenté, lundi, une pétition à l'ONU pour demander l'intégration des Libanais détenus dans les prisons du régime Assad à la résolution de l'ONU adoptée en juin afin de clarifier le sort des disparus en Syrie.L'Assemblée générale de l'ONU a créé en juin une « institution...

commentaires (2)

POUR LES LIBANAIS DISPARUS, LE FRANGIOTE AMI DU LIONCEAU LES RESSUSCITERA SI IL EST ELU, NOUS DISENT-ILS.

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 35, le 28 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • POUR LES LIBANAIS DISPARUS, LE FRANGIOTE AMI DU LIONCEAU LES RESSUSCITERA SI IL EST ELU, NOUS DISENT-ILS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 35, le 28 août 2023

  • Nos grands oubliés de la guerre !

    Tania

    19 h 22, le 28 août 2023

Retour en haut