
Nour Hajjar, comédien libanais de 31 ans, sur les planches d'awk.word. Photo fournie par awk.word
« Vous avez remarqué que tous les (coursiers de) Toters sont dans l'armée ? ». Une blague de 35 secondes diffusée sur les réseaux sociaux pourrait être à l'origine d'une convocation d'un humoriste libanais par la police militaire. Contacté par L'Orient-Le Jour, Nour Hajjar a confirmé jeudi avoir été convoqué au téléphone plus tôt dans la journée par la police militaire. Cette convocation intervient deux jours après la publication sur les plateformes d'awk.word - une communauté de comédiens - d'une vidéo de lui sur scène, en train de raconter une blague sur la troupe.
« On m'a contacté aujourd'hui pour me dire de me présenter aux bureaux de la police militaire et que je pouvais venir avec un avocat si je le souhaitais, a déclaré Nour Hajjar. J'ai répondu que je m'y présenterai demain matin, à 9h, mais on ne m'a pas dit pourquoi j'étais convoqué ». Interrogé sur la possibilité que ce soit sur la blague qu'il a racontée au sujet de l'armée libanaise, le jeune comédien de 31 ans répond : « Peut-être, mais c'est une blague comme toutes les autres que je fais. Je ne veux faire du mal à personne ».
Dans la vidéo en question, l'on voit Nour Hajjar sur scène : « Vous avez remarqué que tous les (coursiers de) Toters sont dans l'armée ?, demande-t-il. Tu t'imagines si Israël frappe (le Liban) et que toute l'armée est à Toters ? On verra 30 mobylettes arriver à la frontière ! Une seule roquette et on éclabousse Israël avec de la sauce moutarde et miel ! », dit-il face à un public riant aux éclats.
Ces quelques secondes filmées sont diffusées sur les réseaux sociaux d'awk.word qui se présente comme étant la première plateforme de comédie stand-up au Liban. Cette initiative avait été lancée en 2018 par des jeunes Libanais avec l’objectif de créer une communauté d’amateurs de comédie stand-up en arabe. Sur Instagram, awk.word a 128.000 followers et sur TikTok 178 000 followers. Contacté par L'Orient-Le Jour, Dany Abou Jaoudé, l'un des fondateurs de l'initiative, affirme que « c'est la premiere fois que quelqu'un est convoqué en raison d'un sketch diffusé sur les réseaux d'awk.word ».
L'humour pour parler de la crise
« A travers sa blague, Nour Hajjar met en lumière le fait que nos soldats ont des salaires bas et se retrouvent obligés d'avoir un deuxième boulot, affirme Dany Abou Jaoudé. Nous n'avons pas pour but de nuire à l'armée libanaise, mais de parler de la situation générale du pays. L'humour sert à mettre la lumière sur les problèmes de la société ».
En effet, les forces de l’ordre sont durement impactées par la grave crise socio-économique au Liban depuis 2019. Le salaire mensuel moyen d’un soldat est d’environ 50 dollars contre quelque 800 dollars avant la crise, et celui d’un officier tourne autour de 100 dollars. Face à cette situation, plusieurs pays ont fourni des aides ces dernières années. Les Etats-Unis et l'ONU versent ainsi depuis fin juin un soutien financier provisoire à plus de 70 000 militaires, qui recevront 100 dollars par mois pendant six mois, et le Qatar a également accordé des aides financières aux soldats.
Pour l'instant, awk.word n'a pas retiré la vidéo de Nour Hajjar de ses réseaux, mais le groupe n'a pas de problème à s'exécuter « si une demande officielle est faite en ce sens », indique Dany Abou Jaoudé. « Dernièrement, nous constatons une recrudescence des attaques contre la liberté d'expression, met en garde l'un des fondateurs d'awk.word. Ils essaient de plus en plus de censurer des artistes, des comédiens et des films ». « Nous ne sommes pas étonnés de voir ces attaques et nous sommes prêts à mener la bataille pour la liberté d'expression, mais nous ne sommes pas sûr de pouvoir la gagner et c'est ce qui nous rend anxieux », a-t-il ajouté.
Il y a un an, la comédienne Shaden Fakih avait été condamnée par le Tribunal militaire à une amende d’un million huit cent mille livres. La jeune femme était accusée « d’humiliation et d’atteinte à la réputation des Forces de sécurité intérieure », pour avoir publié une vidéo comique dans laquelle on la voit appeler les FSI et leur demander s’ils pouvaient lui livrer des serviettes hygiéniques en raison des restrictions imposées pendant la période de confinement contre le coronavirus au Liban.
A la veille de sa convocation, Nour Hajjar n'est pas anxieux. « Mais s'il s'avère qu'on m'a convoqué pour une blague, il y a vraiment de quoi s'énerver... Je trouve étrange qu'on accorde de l'attention à des choses pareilles plutôt qu'à d'autres au vu de toutes les crises que traverse le pays ».
Cette blague que certains trouvent de mauvais gout (ketchup ou moutarde) est réjouissante, au contraire, et ce n'est rien qu'une satire de la déplorable mais hélas vraie situation des militaires, policiers, et fonctionnaires de ce pays. Si cette blague de potache offusque ces ames bien pensantes, il faut savoir que tous les militaires ne sont pas scandalisés par ces propos qui soulignent leurs difficultés quotidiennes. Un peu de souplesse et de largesse d'esprit bon sang dans ce monde de brutes..
13 h 02, le 26 août 2023