Rechercher
Rechercher

Politique - Analyse

Le bazar de Bassil : Prenez la présidence et donnez-moi la République

Le chef du Courant patriotique libre a récemment annoncé un « accord-cadre » avec le Hezbollah sur le dossier présidentiel. Mais un accord sur qui et sur quoi ? Et surtout, à quel prix ?

Le bazar de Bassil : Prenez la présidence et donnez-moi la République

Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil tenant un discours lors d'un meeting du CPL, le 2 août. Photo tirée du site d'information du parti aouniste, Tayyar.org.

« Diabolique. »  D’aucuns pourront estimer que Samir Geagea y est allé un peu fort en attribuant ce qualificatif à l’alliance entre Gebran Bassil et le Hezbollah. D’autres jugeront que le chef des Forces libanaises a tapé dans le mille. «...
« Diabolique. »  D’aucuns pourront estimer que Samir Geagea y est allé un peu fort en attribuant ce qualificatif à l’alliance entre Gebran Bassil et le Hezbollah. D’autres jugeront que le chef des Forces libanaises a tapé dans le mille. «...

commentaires (27)

Gentian Bassil veut la présidence Tout le reste il s’en fiche comme de l’an 40 IL LUI A SUFFIT DE MONTRER À NASRALLAH QUE FRANGIE NE POURRA ÊTRE ÉLU SANS LUI ET LUI MONTRER QU’IL POURRAIT FAIRE DÉFECTION ET ÉLIRE UN PRÉSIDENT POUR QUE NASRALLAH COMPRENNE QU’IL NE POURRA PAS SE DÉFAIRE DE BASSIL SANS LUI DONNER LA PRÉSIDENCE JE L’AVAIS MENTIONNÉ DANS LES COMMENTAIRES DE L’ORIENT LE JOUR DES QU’IL A APPUYÉ AZOUR QUI VIVRA VERRA MAIS TOUT EST CLAIR POUR QUI CONNAÎT LA MENTALITÉ DE BASSIL Le dernier espoir est que les autres partis chrétienne boycottent eux même les élections au parlement au moment de l’élection d’un président

LA VERITE

19 h 31, le 16 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (27)

  • Gentian Bassil veut la présidence Tout le reste il s’en fiche comme de l’an 40 IL LUI A SUFFIT DE MONTRER À NASRALLAH QUE FRANGIE NE POURRA ÊTRE ÉLU SANS LUI ET LUI MONTRER QU’IL POURRAIT FAIRE DÉFECTION ET ÉLIRE UN PRÉSIDENT POUR QUE NASRALLAH COMPRENNE QU’IL NE POURRA PAS SE DÉFAIRE DE BASSIL SANS LUI DONNER LA PRÉSIDENCE JE L’AVAIS MENTIONNÉ DANS LES COMMENTAIRES DE L’ORIENT LE JOUR DES QU’IL A APPUYÉ AZOUR QUI VIVRA VERRA MAIS TOUT EST CLAIR POUR QUI CONNAÎT LA MENTALITÉ DE BASSIL Le dernier espoir est que les autres partis chrétienne boycottent eux même les élections au parlement au moment de l’élection d’un président

    LA VERITE

    19 h 31, le 16 août 2023

  • PRIERE DANS LA TIRADE LIRE -LINCEUL- MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 34, le 16 août 2023

  • PRENEZ LA PRESIDENCE ET... DONNEZ-MOI... PAS DONNEZ AUX LIBANAIS ! QUELLE PRETENTION ! ET QUEL CULOT ! FAUTLUI OFFRIR UN TURBAN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 11, le 16 août 2023

  • ************** LA CENSURE ************* - PAPA, TU LIS ENCOR L,ORIENT-LEJOUR ? - MON FILS, HIER C,ETAIT LE DERNIER JOUR. - POURQUOI ? LACHA-T-IL SON INDEPENDANCE ? - IL PRETEND QUE NON, MAIS IL SUIT LA DANSE. - COMMENT CA PAPA, PUISQUE SA MISSION, EST DE DEFENDRE LA LIBRE EXPRESSION ? - PAROLES, MON FILS. SANS NULLE MESURE, DES ABONNES LES AVIS IL CENSURE. - TIENS, JE L,IGNORAIS. PAPA, IL CONDAMNE, PAR D,AUTRES L,ATTEINTE A LA LIBRE DAME. - PAR LES AUTRES, OUI ! JE NE SUIS PAS SEUL, A LA PLEURER DANS SON VIERGE LINCEUIL. - C,EST TRISTE, PAPA, CAR L,APRE CENSURE, NE SERT IN FINE QUE LA FORFAITURE. - EH BIEN, MON FILS, IL SEMBLE QU,AU JOURNAL, LA MODERATION EST DU CARNAVAL. - SANS REALISER CE QU,ON LIT ON L,IXE, POUR SATISFAIRE TOUS LES MONSIEURS X.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 03, le 16 août 2023

  • Le bazar .... vous êtes bien tolérants

    Zeidan

    21 h 27, le 15 août 2023

  • Il est pire que Frangié. Il cherche un gain personnel et n'est pas apte à diriger un parti politique.Et Frangié, s'il était un vrai patriote ,il se retire une fois pour toutes de la présidentielle, mais l'idée de résider à Baabda, c'est son rêve.

    Esber

    19 h 41, le 15 août 2023

  • Je pense qu'il faut de la modération. Ce que fait le Tayyar va dans le bon sens pour le pays et aussi pour les chrétiens: Pour une fois qu'il y a une tentative d'entente pour résoudre les défauts d'un système. Une grande majorité de la population libanaise veut la décentralisation ne serait ce que par ce qu' elle rapproche les gouvernants des gouvernés et responsabilise les premiers. Ce que l'on vit actuellement est une absence de responsabilisation aussi bien pour l'explosion du 4/8 que pour l'escroquerie du siècle, que pour toutes les insultes proférées ici ou là. Rappelons le, la décentralisation est le modèle politique dominant dans le monde. Aujourd'hui le Tayyar +le hezb et alliés peuvent avoir la majorité au parlement nécessaire pour faire passer la réforme (quitte à ce que le nouveau président soit un proche du hezb, il sera le premier président de la 3eme republique mais il aura des prerogatives encore plus limitées qu'aujourd'hui). Que veut le peuple de plus ? L'opposition dans ce processus a un role majeur: Veiller que la décentralisation se fasse comme le veut la population et que ce ne soit pas une chimère . L'opposition si elle veut attaquer le Tayyar sans rentrer dans les détails du projet de decentralisation, il faut qu'elle dise concretement pourquoi cet accord ne lui plait pas et le tir pourra etre réctifié.

    Moi

    18 h 19, le 15 août 2023

  • Un très cheap bazar iranien ; ceux qui se ressemblent s’assemblent !

    Wow

    17 h 12, le 15 août 2023

  • Un push militaire devrait avoir lieu pour mettre fin à cette mascarade et chasser tous les rigolos qui se prennent pour quelque chose alors qu’ils ne sont rien que des traitres à juger en bonne et due forme. Comme ça aucun des partis ne se sentira grugé ou lésé. Il serait temps de leur montrer qu’ils ont dépassé les bornes et que la patience des libanais a des limites aussi.

    Sissi zayyat

    16 h 56, le 15 août 2023

  • NOUS AVONS DEJA AU LIBAN UN EMPEREUR SANS EMPIRE. POURQUOI PAS UN PRESIDENT REPUBLICAIN SANS REPUBLIQUE ? ON PEUT RIRE, HEIN ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 07, le 15 août 2023

  • MERCI, CAR EN ME CENSURANT VOUS CONFIRMEZ LE TITRE QUE JE ME SUIS CHOISI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 01, le 15 août 2023

  • HAHAHA ! IL VEUT LA REPUBLIQUE QU,IL A DETRUI AVEC L,ENTURBANE ET LE PERCHE ? DROLE DE DEMANDE ET DE QUI... DE CEUX DONT LA CHARTE PRECONISE UNE REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU FAKIH AU LIBAN. SI J,ETAIS COMPLETEMENT DINGUE UNE TELLE INEPTIE N,AURAIT JAMAIS TRAVERSEE MON ESPRIT. QUELQUE PART CIRCULENT DES JUDAS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 48, le 15 août 2023

  • Pour nous, spectateurs assidus de son bazar presque quotidien, un jour "sans" est un vrai calvaire ! Bon...on peut toujours se consoler avec les prédications et instructions de son copain enturbanné... - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 39, le 15 août 2023

  • Il était une fois un vers de terre ...

    Remy Martin

    14 h 35, le 15 août 2023

  • Mon autre commentaire a été censuré sans état d’âme. Bravo au médiateur d’aujourd’hui.

    Sissi zayyat

    13 h 18, le 15 août 2023

  • Aussi machiavélique que quand il a réglé le problème de l'électricité ? A son profit exclusif....Mais le hezb reste plus diabolique.

    TrucMuche

    12 h 55, le 15 août 2023

  • Rassurez-vous. Ceux qui sont séduits par le « charme «  du chef du CPL n’ont pas changé leur avis .

    Hitti arlette

    12 h 09, le 15 août 2023

  • La négociation CPL et le Hezb est vertueuse. Pourquoi? Elle est politique et elle porte sur la gouvernance du pays. Et surtout les deux parties font des concessions. On a trois ecueils: "Le diable est dans les details." : Une décentralisation qui se reduit á choisir localement le gardien de la mouhafaza n'amenera rien. En revanche une décentralisation où les juges sont nommés localement avec des policiers locaux est importante pour établir un Etat de Droit sur au moins une partie du territoire "La constitutionalité" . Il faudrait peut etre plus qu'une simple loi. Le Tayyar devra ratisser large au niveau des députés "La realisation". Autant l'élection du president est immediate, autant la décentralisation prendrait du temps. Quelles garanties aura le Tayyar que le Hezb le suivra?

    Moi

    10 h 57, le 15 août 2023

  • Un bazar, vous ne croyez pas si bien dire. Par temps de pluie ou de tempête le bazar se voit déguerpir sans ménagement. A quand une réaction de la part des opposants qui continuent à agir en spectateurs pour lui boucler le caquet et dégager le bazar qu’il a ouvert à son propre compte pour ruiner notre pays? Assez de discours nous attendons des actes.

    Sissi zayyat

    10 h 03, le 15 août 2023

  • Cet article est inutile. Ce que Bassil demande sera pour toute la République et pour tout le Liban et tous les Libanais. Vous prenez tous vos lecteurs pour des idiots ou quoi? Vous voulez nous faire croire toutes vos contre-vérités?

    Antoine Safi

    09 h 09, le 15 août 2023

  • En ouvrant le journal ce matin, trois photos en première page vous sautent aux yeux : celle de Bassil, puis Nasrallah et enfin Riad Salameh. J’espère que ce cauchemar ne se repètera pas !

    Goraieb Nada

    08 h 25, le 15 août 2023

  • M. Basile ne tombera jamais dans un piège. C’est lui qui tient les cartes de la présidentielle et qui a une feuille de route pour édifier l’état, loin de ceux qui se disent “souverainistes” et qui en réalité n’ont aucun plan sauf celui de blâmer le Hizbollah pour la dégradation dans laquelle se trouve le Liban.

    Sami NAJJAR

    08 h 18, le 15 août 2023

  • Un malade qui change plus souvent d avis que de chemise Yareyt que les membres de son parti se réveillent et ne le réélisent pas

    Lina Daher

    06 h 09, le 15 août 2023

  • Tous les partis Chrétiens demandent la décentralisation administrative et financière élargie et ceci bien avant Bassil. Pourquoi est-ce que le Hezbollah en ferait-il cadeau à Bassil en qui il n'a plus confiance et qui souffre d'une baisse de popularité, qui les affaiblira tous les deux aux prochaines élections ? Si Joseph Aoun est positionné comme candidat de consensus, Bassil n'amasserait pas les voix parlementaires nécessaires pour le faire échouer. De plus, le Hezbollah n'est pas convaincu que Frangieh passera avec l'appui du CPL. Le Hezbollah est en attente alors que Bassil va trop vite.

    Zovighian Michel

    05 h 51, le 15 août 2023

  • Vous ne trouvez pas qu'on ne parle que des Chrétiens ces jours ci, au dépend des autres, la rose parmi les mauvaises herbes (?)

    Raed Habib

    05 h 29, le 15 août 2023

  • Vou

    Raed Habib

    05 h 26, le 15 août 2023

  • Machiavélique doit on dire à propos de Basil. Les sunnites pro Hezbollah doivent l’écarter de leur vocabulaire. Basil s’unirait au diable pour asseoir son pouvoir illégitime. Aux prochaines élections, la rue chrétienne donnera un coup de pied à Basil parmi les partisans du CPL qui vont devoir le lâcher un à un donnant la légitimité à Geagea avec six à douze députés en plus dans la rue chrétienne.et sunnite.

    Mohamed Melhem

    05 h 01, le 15 août 2023

Retour en haut