
Des Syriens arrêtés par l'armée libanaise alors qu'ils tentaient d'entrer illégalement au Liban, dans cette photo diffusée par la troupe le 12 août 2023. Photo site officiel de l'armée
L'armée a annoncé avoir effectué des "missions variées" entre vendredi et samedi : arrestation de Syriens ayant tenté de pénétrer illégalement au Liban, saisie d'armes et de drogue chez des individus à Tripoli, trafic de captagon stoppé... Dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter) samedi, la troupe a détaillé ces opérations "destinées à lutter contre le trafic d'être humains et de drogue aux frontières, et à arrêter les contrevenants à la sécurité".
Cent-cinquante Syriens ont ainsi été arrêtés à Chadra, dans le Akkar, ainsi qu'à Kherbet Remmane et à Aandkit, "alors qu'ils tentaient de pénétrer illégalement au Liban", rapporte le communiqué.
À Tripoli, l'armée a arrêté quatre individus suspectés d'avoir tiré des coups de feu : un certain M.S. et son frère M.S., ainsi que A.A. et W.T. "Des kalachnikov ont été saisies en leur possession, ainsi que des munitions et du keif" (tabac mélangé à du cannabis séché, NDLR).
Du keif, l'armée en a également saisi 23 kilos à Wadi Zamrani, près de Ersal dans la Békaa, ainsi que 3.000 pilules de captagon. La marchandise était en train d'être transportée à moto et a été saisie.
Des enquêtes ont été ouvertes concernant tous ces différents incidents. Un peu plus tôt en journée, l'armée a également annoncé avoir déjoué une tentative de migration illégale par la mer à Cheikh Zennad (Akkar), et avoir arrêté dans ce cadre 130 Syriens et 5 Libanais.
Les plus commentés
Grand angle
Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière
Diplomatie
Les messages transmis par Le Drian aux responsables libanais
CONFLIT
La machine « d’assassinats de masse » israélienne contre Gaza