Trois mois après la normalisation, Assad n'a encore fait aucune concession à MBS
Alors que les deux pays ont rétabli leurs relations le 9 mai, aucune des exigences des Saoudiens, notamment l’arrêt du trafic de captagon, n’a été honorée.
Le président syrien Bachar el-Assad à Damas et le prince héritier saoudien Mohammad ben Salman. Bandar al-Jaloud/AFP
« Quel est notre intérêt » d’encourager le trafic de captagon « en tant qu’État », a feint de s’interroger Bachar el-Assad, dans une interview diffusée sur Sky News Arabia, mercredi. La Syrie produit 80 % de la totalité de cette drogue de synthèse à base de fénétylline, selon les analystes, avec des profits estimés à 10 milliards de dollars en 2022. Une aubaine pour un pays sortant d’une décennie de guerre, de surcroît étouffé par les sanctions occidentales. Les liens entre des hauts fonctionnaires du régime et des narcotrafiquants ont été avérés, après une enquête menée conjointement par BBC Arabic et le réseau de journalisme d'investigation OCCRP.En niant l’implication de l’État dans ce trafic contre toute évidence, Bachar el-Assad signale de nouveau qu’il n’est pas prêt à coopérer pour mettre fin à ce fléau qui fait des ravages au...
« Quel est notre intérêt » d’encourager le trafic de captagon « en tant qu’État », a feint de s’interroger Bachar el-Assad, dans une interview diffusée sur Sky News Arabia, mercredi. La Syrie produit 80 % de la totalité de cette drogue de synthèse à base de fénétylline, selon les analystes, avec des profits estimés à 10 milliards de dollars en 2022. Une aubaine pour un pays sortant d’une décennie de guerre, de surcroît étouffé par les sanctions occidentales. Les liens entre des hauts fonctionnaires du régime et des narcotrafiquants ont été avérés, après une enquête menée conjointement par BBC Arabic et le réseau de journalisme d'investigation OCCRP.En niant l’implication de l’État dans ce trafic contre toute évidence, Bachar el-Assad signale de nouveau qu’il n’est pas prêt à coopérer pour...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Le pauvre ! Il n’a que ce produit à exporter pour renflouer les caisses du régime. Il y a comme ça de par le monde des Etats voyous, mafieux, et que conclure, que la reconstruction de son pays se fera sans lui.
C'est un boucher sans concession ...
23 h 06, le 11 août 2023