Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Des Républicains du Congrès US demandent des sanctions contre la classe politique libanaise

Des Républicains du Congrès US demandent des sanctions contre la classe politique libanaise

Le président du Parlement libanais Nabih Berry. Photo Dalati et Nohra

Plusieurs membres républicains du Congrès américain ont demandé, jeudi, à l'administration du président démocrate Joe Biden d'adopter une politique plus stricte à l'égard de la classe politique libanaise - y compris l'imposition de sanctions - notamment contre le président du Parlement Nabih Berry, rapporte le média Al-Monitor.

Avant la troisième commémoration de la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, le sénateur Jim Risch, principal Républicain de la commission des Affaires étrangères, a souligné dans une lettre au président Biden que les Etats-Unis "doivent jouer un rôle plus affirmé dans l'orientation de la trajectoire du Liban ou risquer de perdre complètement le Liban en tant qu'Etat client de l'Iran".

Dans sa lettre, M. Risch critique le fait que personne n'a été tenu pour responsable de l'explosion au port de Beyrouth, qui a tué plus de 220 personnes, en a blessé plus de 6.500 et détruit des pans entiers de la capitale.

M. Risch a également critiqué l'incapacité des politiciens libanais à élire un président, le Parlement libanais ayant échoué à plusieurs reprises à élire un successeur à Michel Aoun, parti en octobre dernier. Il a fait valoir que le président du Parlement était "une extension évidente du Hezbollah" et qu'il était favorable à des sanctions contre M. Berry et d'autres hommes politiques.

Le sénateur s'en est pris, par ailleurs, à la politique américaine actuelle au Liban, d'autant plus que le gouvernement libanais n'a pas réussi à mettre en œuvre des réformes au cours des dernières années. Le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI) ont signé un accord en avril 2022, mais la lenteur du Liban à mettre en œuvre les réformes nécessaires a empêché le pays de recevoir un plan de sauvetage du FMI de 3 milliards de dollars.

M. Risch a dénoncé, dans sa lettre, l'absence de responsabilité dans l'assassinat du Casque bleu irlandais Sean Rooney en 2022. Rooney, 23 ans, a été tué et trois autres personnes ont été blessées le 14 décembre 2022 lorsque leur véhicule a été attaqué près du village de Aaqibiyé, une zone sous influence du Hezbollah pro-iranien dans le Sud.

En outre, les parlementaires Darrell Issa, Darin LaHood et Max Miller ont envoyé jeudi une lettre au secrétaire d'État américain Anthony Blinken pour les mêmes raisons. Ils demandent "des sanctions ciblées, y compris le gel de tous les avoirs libellés en dollars de ceux qui ont fait preuve d'un comportement d'obstruction à l'égard du processus de l'élection présidentielle, y compris le président du Parlement libanais, Nabih Berry, entre autres".

Plusieurs membres républicains du Congrès américain ont demandé, jeudi, à l'administration du président démocrate Joe Biden d'adopter une politique plus stricte à l'égard de la classe politique libanaise - y compris l'imposition de sanctions - notamment contre le président du Parlement Nabih Berry, rapporte le média Al-Monitor.Avant la troisième commémoration de la double explosion...