Des combattants du Fateh dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, le 30 juillet 2023 au Liban-sud. Photo MAHMOUD ZAYYAT/AFP
Les affrontements meurtriers entre groupes rivaux dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de Saïda au Liban-Sud, se poursuivaient dimanche en début de soirée, pour la deuxième journée consécutive, coûtant la vie à cinq nouvelles personnes et portant ainsi à six le nombre total de morts depuis samedi, ont indiqué à notre correspondant Mountasser Abdallah des sources sécuritaires à l'intérieur du camp.
Plusieurs dizaines de personnes ont été également blessées depuis samedi, notamment un soldat libanais, mais le nombre de victimes pourrait augmenter au fur et à mesure que les combats se poursuivent, ont ajouté les sources interrogées, sous le couvert de l'anonymat. Ces affrontements ont poussé des dizaines de familles à fuir le camp.
L'armée libanaise a fait état d'un soldat blessé par la chute d'un obus de mortier sur l'une de ses positions à proximité du camp. L'état de santé du militaire a été décrit comme "stable".
Selon une source médicale officielle qui a préféré garder l'anonymat, le nombre total de blessés qui ont été hospitalisés s'élève à 40, tandis que ceux qui ont été soignés sur le terrain sont au nombre de 30, en plus de 20 blessés légers.
Un habitant du camp a, pour sa part, indiqué à notre correspondant avoir vu des familles avec des enfants quitter Aïn el-Héloué dimanche après-midi, transportant des sacs contenant des effets personnels.
Hanane, 14 ans, l'aînée de ses frères et sœurs, est assise avec sa famille sur le sol de la mosquée de Moussalli où de nombreux civils ont trouvé refuge. "Nous avons quitté notre maison pieds nus après qu'une roquette est tombée dans l'escalier du bâtiment", raconte-t-elle à notre correspondant qui s'est rendu à la mosquée.
"Ma peur pour les enfants m'a poussée à fuir avec eux et à m'abriter ici", explique pour sa part Oum Mohammad, tout en tenant ses deux petits-enfants dans ses bras. "Je dois les protéger", dit-elle.
On entendait de nombreux enfants crier. D'autres femmes ont été vues en train de trembler alors que les affrontements se poursuivaient.
Sur le terrain, des factions islamiques stationnées dans le quartier de Safsaf se battaient dimanche contre des membres du mouvement nationaliste Fateh stationnés dans le quartier de Baraksat, à l'entrée nord du camp, a affirmé une autre source. Les échos des fusils-mitrailleurs et des obus RPG ont été entendus jusque dans la ville de Saïda. Les combattants ont également utilisé des grenades, selon des sources du camp.
Des restes d'une roquette de type RPG suite à des combats dans le camp de Aïn el-Héloué, le 30 juillet 2023. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah
Dimanche, des balles perdues ont touché des habitations à Saïda, où notre correspondant indique avoir aperçu des vitres brisées dans le centre commercial LeMall Saïda. Des balles ont également touché des habitations dans le secteur voisin de Miyé Miyé. Aucun blessé n'a été signalé dans ces incidents, les habitants de la capitale du Liban-Sud ayant décidé de rester chez eux pour des raisons de sécurité.
Un haut responsable du Fateh, le général Mounir al-Makdah, a confirmé à notre correspondant qu'un haut-gradé palestinien de la sécurité, Abou Achraf al-Armouchi, et quatre de ses gardes du corps étaient les cinq personnes tuées dimanche. Plusieurs individus qui les accompagnaient ont été blessés.
Le haut-gradé palestinien de la sécurité, Abou Achraf al-Armouchi, tué lors de combats à Aïn el-Héloué, le 30 juillet 2023. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah
Selon Mounir al-Makdah, la situation s'aggravait dimanche, alors que des islamistes stationnés dans les quartiers de Tawari' et Safsaf tiraient contre des positions du Fateh dans le quartier de Baraksat, lors de combats féroces.
Un responsable du Front démocratique dans le camp, Fouad Othman, a déclaré à notre correspondant que le Comité d'action palestinien était en contact avec les partis rivaux et s'efforçait de calmer la situation.
Les affrontements entre groupes rivaux sont fréquents à Aïn el-Héloué, qui accueille plus de 54.000 réfugiés palestiniens, rejoints ces dernières années par des milliers de Palestiniens fuyant le conflit civil en Syrie.
Plus tôt dans la journée de samedi, "un islamiste du groupe al-Chabab al-Muslim a été tué, et un dirigeant du groupe figure parmi les blessés", a indiqué à notre correspondant une source palestinienne dans le camp, qui a demandé à ne pas être identifiée pour des raisons de sécurité.
L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a précisé, de son côté, qu'une "tentative d'assassinat d'un militant islamiste" avait secoué le camp samedi. Dimanche, M. Othman a ajouté que les factions palestiniennes "exigent et insistent" pour que le meurtrier soit livré.
Cet incident s'est produit environ deux mois après des affrontements similaires faisant un mort, un membre du Fateh à Aïn el-Héloué.
Timing "suspect"
Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a estimé dans un communiqué dimanche que le "timing des affrontements palestiniens à Aïn el-Héloué est suspect, compte tenu des circonstances régionales et internationales, et s'inscrit dans le cadre de tentatives répétées d'utiliser la scène locale pour régler des comptes étrangers aux dépens du Liban et des Libanais".
"Ces accrochages interviennent au moment où l'Egypte tente de mettre un terme aux conflits inter-palestiniens et s'inscrivent dans le cadre des messages qui sont transmis par le biais de la scène libanaise", a-t-il ajouté, sans nommer ceux qu'il vise par ses propos.
M. Mikati a par ailleurs estimé que ces affrontements "consacrent le îlots sécuritaires qui échappent à l'Etat". "Une décision ferme des factions palestiniennes de respecter la souveraineté du Liban est requise", a-t-il lancé.
"Nous appelons les factions palestiniennes, en coordination avec l'armée, à remettre les fauteurs de trouble aux autorités libanaises (...) Nous demandons par ailleurs à l'armée et aux services de sécurité de maîtriser la situation à l'intérieur du camp", a encore dit le Premier ministre sortant. "Le gouvernement travaille à améliorer les conditions de vie des réfugiés palestiniens au Liban par le biais d'une stratégie nationale, mais les factions palestiniennes doivent mettre un terme à ces affrontements réguliers" a-t-il conclu.
Les affrontements meurtriers entre groupes rivaux dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de Saïda au Liban-Sud, se poursuivaient dimanche en début de soirée, pour la deuxième journée consécutive, coûtant la vie à cinq nouvelles personnes et portant ainsi à six le nombre total de morts depuis samedi, ont indiqué à notre correspondant Mountasser Abdallah des...
commentaires (13)
La route de Jérusalem ne passe plus par Jounieh mais par Ain El Heloue, drôle de déviation
Liberté de penser et d’écrire
08 h 32, le 31 juillet 2023