Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

L’IA sera-t-elle au service des dictatures ?

J’ai lu avec intérêt un éditorial portant sur l’intelligence artificielle (IA) et retenu en particulier ce passage : « Au préalable, les nations démocratiques devront définir, à l’échelle intérieure et internationale, les facteurs de risque et la feuille de route qui permettront que les outils de l’IA soient déployés dans le respect de leurs valeurs et principes, et qu’ils soient soumis à un mécanisme de validation faisant l’équilibre entre la protection de la dignité humaine et l’innovation. »

J’espère qu’elles réussiront. Mais il en ira tout autrement dans les régimes dictatoriaux, qui tireront profit de l’IA pour consolider leur pouvoir, déstabiliser et peut-être même vaincre les démocraties.

J’ai lu aussi dernièrement une critique fort intéressante d’un essai de Raphaël Glucksmann intitulé La grande confrontation – Comment Poutine fait la guerre à nos démocraties. L’auteur y avance que le régime russe est convaincu que « l’expansion du chaos à l’extérieur permet de remédier aux tensions intérieures ». La majeure partie des images en provenance de l’Occident qui sont montrées dans les télévisions contrôlées par des régimes autoritaires sont négatives, ce qui n’est pas pour rien. En Chine, il a fallu des images de la Coupe du monde de soccer au Qatar pour que les Chinois comprennent qu’ils se faisaient emberlificoter avec les mesures sanitaires prises pour contrer le Covid-19.

Les dictatures se refusent à utiliser l’arme atomique contre les démocraties parce que ce serait suicidaire pour elles. Mais dans quelques années, l’IA sera peut-être l’arme idéale qu’elles espéraient pour en venir à bout. Vous pouvez faire confiance à tous les régimes qui font peu de cas des droits de l’homme pour se mettre sur les rangs.

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

J’ai lu avec intérêt un éditorial portant sur l’intelligence artificielle (IA) et retenu en particulier ce passage : « Au préalable, les nations démocratiques devront définir, à l’échelle intérieure et internationale, les facteurs de risque et la feuille de route qui permettront que les outils de l’IA soient déployés dans le respect de leurs valeurs et principes, et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut