Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Regain de tension à Kfarchouba entre l'armée libanaise et des soldats israéliens

La municipalité de la localité rouvre une route fermée lors de travaux israéliens le long de la frontière. 
Regain de tension à Kfarchouba entre l'armée libanaise et des soldats israéliens

Des Casques bleus près d'une pelleteuse de la municipalité de Kfarchouba, à la frontière entre le Liban et Israël, le 20 juillet 2023. Photo Ali DiaI / AFP

La tension est de nouveau montée d'un cran le long de la Ligne bleue jeudi, au niveau de la localité de Kfarchouba, entre l'armée libanaise et des soldats israéliens. Ce face-à-face tendu est survenu après que des militaires de l'Etat hébreu ont lancé des grenades fumigènes en direction d'habitants de Kfarchouba qui tentaient de s'approcher de la ligne de démarcation entre les deux pays, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).

L'Agence ajoute qu'un bulldozer de la municipalité de Kfarchouba a été déployé dans la zone pour dégager une route fermée lors de travaux menés par l'armée israélienne. D'après l'AFP, qui a publié des photos de l'incident, la route avait été fermée pendant des travaux de construction menés par cette armée. 

Lire aussi

Qu'est-ce que la « ligne bleue » à la frontière sud du Liban ?

Dans un tweet, le journaliste Ali Cheaib d'al-Manar, chaîne télévisée affiliée au Hezbollah, a publié une vidéo d'une pelleteuse qui déplace des blocs de pierre, au milieu d'un important déploiement de soldats et de Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), près d'une portion du mur frontalier en béton construit par Israël. "Un bulldozer de la municipalité de Kfarchouba établit un chemin de terre le long de la ligne de retrait. Dans les collines de Kfarchouba, à l'endroit où l'ennemi construit un mur de ciment sur des terrains occupés. Déploiement de l'ennemi avec des chars et des soldats face à un déploiement de l'armée libanaise", a twitté le journaliste.

La Finul mène des contacts entre les deux parties pour tenter d'apaiser la situation, selon l'Ani. 

Lire aussi

Une escalade du Hezbollah, passage obligé vers les négociations ?

Les tensions entre le Liban et Israël se sont intensifiées ces dernières semaines dans la zone frontalière, où plusieurs incidents de sécurité ont été enregistrés, notamment après l'annexion par Israël de la partie nord du village voisin de Ghajar, divisé par la Ligne bleue des Nations unies entre Israël et le Liban. Quelques jours après que les forces israéliennes ont clôturé la partie nord de Ghajar, Israël et des parties non identifiées dans le sud du Liban ont échangé des tirs d'artillerie. Les forces israéliennes ont également blessé trois membres du Hezbollah avec une grenade assourdissante près de la localité de Boustan. 

La tension est de nouveau montée d'un cran le long de la Ligne bleue jeudi, au niveau de la localité de Kfarchouba, entre l'armée libanaise et des soldats israéliens. Ce face-à-face tendu est survenu après que des militaires de l'Etat hébreu ont lancé des grenades fumigènes en direction d'habitants de Kfarchouba qui tentaient de s'approcher de la ligne de démarcation entre...

commentaires (3)

Pourquoi l’armée doit service de serpillière pour nettoyer la saleté que les vendus viennent disperser en amont pour embourber notre armée et l’humilier dans le but de se montrer plus coriace et plus incisif alors que l’armée essaie d’éviter la confrontation pour limiter les dégâts puisqu’il s’agit de son pays et de ses compatriotes lorsque les fossoyeurs n’ont qu’un but provoquer le plus de dégât, destructions et de morts possible pour faire adhérer les plus écervelés à leur cause. Repassez le film, Il n’y a pas photos.

Sissi zayyat

23 h 31, le 21 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Pourquoi l’armée doit service de serpillière pour nettoyer la saleté que les vendus viennent disperser en amont pour embourber notre armée et l’humilier dans le but de se montrer plus coriace et plus incisif alors que l’armée essaie d’éviter la confrontation pour limiter les dégâts puisqu’il s’agit de son pays et de ses compatriotes lorsque les fossoyeurs n’ont qu’un but provoquer le plus de dégât, destructions et de morts possible pour faire adhérer les plus écervelés à leur cause. Repassez le film, Il n’y a pas photos.

    Sissi zayyat

    23 h 31, le 21 juillet 2023

  • Ils decimeront en qques secondes les effectifs libanais, cachez vous

    Robert Moumdjian

    05 h 05, le 21 juillet 2023

  • Qu'ils prennent un café et fassent une partie de backgammon et cessent de nous enquiquiner avec cette misérable farce

    IBN KHALDOUN

    16 h 24, le 20 juillet 2023

Retour en haut