Polar Analytics, une start-up cofondée par le Libanais Charbel Seif et le Français David Dokes et spécialisée dans l’analyse des données pour les commerces en ligne, a annoncé mardi avoir levé 9 millions de dollars en Série A, notamment auprès du fonds Point Nine. Cette enveloppe s’ajoute aux 1,2 million d’euros levés en mai 2021 en financement de phase « seed » (soit plus de 1,4 million de dollars), récoltés auprès des fonds Frst et Kima et de plusieurs investisseurs privés, dont le Franco-Libanais André Haddad.
Ce nouvel investissement « permettra d’accélérer le développement de notre plateforme et de doubler notre effectif d’ici à la fin de l’année », indique Charbel Seif à L’Orient-Le Jour.
Intelligence artificielle
Basée à Paris et à New York, Polar Analytics propose aux commerçants en ligne une plateforme qui leur permet de combiner et de visualiser des indicateurs-clés d’activité provenant de plusieurs sources, tels les ventes en ligne, le taux de conversion sur leur site, ou encore le taux d’acquisition client, pour leur permettre de mieux analyser les informations dont ils disposent et de prendre de meilleures décisions. En d’autres termes, Polar Analytics propose « une plateforme d’analyse des performances des ventes et du marketing, dédiée aux commerces en ligne », précise Charbel Seif. Pour pousser ce genre d’analyse encore plus loin, la start-up commence déjà à intégrer des outils d’intelligence artificielle à travers lesquels le traitement des données sera automatique, « ce qui nous permettra d’envoyer des messages d’alerte aux commerçants les notifiant de ce qui marche et de ce qui ne marche pas dans leur stratégie », continue le cofondateur.
Pour l’instant, les services de Polar Analytics ne sont disponibles qu’aux commerçants qui ont créé leur boutique à travers le système de gestion de contenu (CMS) Shopify, l’un des plus grands acteurs sur ce marché, et « surtout celui qui connaît la plus forte croissance d’activité » depuis 2019 et l’éclatement de la pandémie de Covid-19 « qui a énormément boosté ce marché », souligne-t-il. Le nombre de ces commerces en ligne est estimé aujourd’hui à environ 20 millions, dont deux millions conçus sur Shopify.
C’est suite à deux passages chez Turo – société fondée par André Haddad et où il fera la rencontre David Dokes – et Airbnb que Charbel Seif et son associé fondent en mars 2020 Polar Analytics. « Nous avions eu notre premier client en juin 2020, à peine quelques mois après notre lancement. En novembre de cette année-là, nous comptions 50 clients », se rappelle Charbel Seif, dont la société en compte aujourd’hui plusieurs milliers. Compte tenu de l’origine des utilisateurs de Shopify, plus de la moitié des clients de la start-up se trouve aux États-Unis, le reste étant réparti entre l’Europe, l’Asie et l’Australie. « D’ici à la fin de l’année, nous voulons doubler le nombre de nos usagers », ajoute-t-il.
Devenir leader mondial
Outre le nombre d’abonnés, Polar Analytics rapporte avoir connu une croissance de 600 % de son chiffre d’affaires l’année passée. Afin de continuer sur cette lancée et pour cibler un plus grand nombre d’usagers potentiels, la start-up privilégie aujourd’hui deux axes de développement. Le premier consiste à intégrer plus d’outils sur sa plateforme, de sorte à accompagner les marques dans leur transition vers l’omnicanalité (les données de plusieurs canaux rassemblées sur une même plateforme). Le second consiste à rendre leur plateforme disponible sur d’autres CMS que Shopify, afin d’élargir leur base d’utilisateurs potentiels. « Contrairement à d’autres secteurs, il n’y a pour l’instant pas de groupe géant qui s’accapare une grande part de marché. C’est cette position que nous visons. Nous estimons qu’il est en notre capacité de fidéliser plus de 2 millions de commerces en ligne parmi les 20 millions existants », précise Charbel Seif. Et pour s’assurer le financement nécessaire, la start-up prévoit une levée de fonds en Série B d’ici à un an et demi.
Composée de 30 employés répartis partout en Europe (notamment en France, au Royaume-Uni, en Suède et aux Pays-Bas) et aux États-Unis, Polar Analytics veut porter cet effectif à 60 personnes, en embauchant notamment des développeurs full stack et des ingénieurs et des analystes des données (data scientists et data engineers), tout en explorant le marché libanais. « En tant que start-up qui recrute, nous estimons que ce marché est très intéressant, compte tenu de l’important réservoir de talents qu’il compte et de la culture du travail basée sur l’ambition et l’excellence qui y règne », conclut-il.
Bravo à Polar Analytics pour cette levée de fonds et félicitations à Monsieur Charbel Seif pour cette réussite qui ne bénéficie qu’à lui personnellement. Nous ne pouvons nous enorgueillir de nos entrepreneurs que lorsque ceux-ci investissent dans leur pays en y mettant non pas des fonctions de support mais de la r et d. La réussite des Libanais et du Liban est collective ou elle n’est pas. De nombreux entrepreneurs ont choisi de recruter au Liban et cela fonctionne parfaitement bien, notre pays a le capital humain nécessaire et certains établissements proposent des infrastructures disponibles 24/24 (électricité, internet,etc.). Il n’y a aucune excuse pour ne pas investir au Liban et y embaucher des Libanais.
08 h 39, le 20 juillet 2023