Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Échange de tirs à Lassa, sur les hauteurs de Jbeil : pas de victime

Le président du conseil municipal évoque un incident familial et affirme que le Hezbollah collabore avec l'armée pour arrêter les coupables.

Échange de tirs à Lassa, sur les hauteurs de Jbeil : pas de victime

Le village de Lassa. Photo Béchara Maroun

Des échanges de tirs ont opposé vendredi deux personnes de la famille Mokdad dans le village de Lassa, sur les hauteurs de Jbeil, au nord de Beyrouth, sans faire de victime, a affirmé à L'Orient-Le Jour le président du conseil municipal Ramzi Mokdad. 

Selon l'élu municipal, les tirs sont survenus dans le cadre d'une dispute familiale entre un homme et son ex-beau-frère. "Les forces de l'ordre sont intervenues et ont effectué des perquisitions dans plusieurs maisons, mais les personnes impliquées avaient déjà quitté la ville pour se rendre à Beyrouth", a déclaré M. Mokdad.

Pour mémoire

Farès Souhaid à L'OLJ : Je crains d'être en danger de mort

Commentant ces tirs, pour notre publication, le député de Jbeil Ziad Hawat, membre du groupe parlementaire des Forces libanaises (FL), a rappelé avoir demandé à plusieurs reprises à l'armée libanaise "d'établir un poste de contrôle permanent entre les régions de Lassa et d'Afqa" afin d'y faire régner l'ordre. Selon lui, ces régions "abritent des individus recherchés par les autorités pour différents crimes, et sont protégés par le Hezbollah". "La présence de ces criminels dans le village nuit considérablement à sa réputation touristique", a estimé le député des Forces libanaises, adversaires déclarés du Hezbollah. 

Des accusations auxquelles le Ramzi Mokdad répond en soulignant que ''le Hezbollah coopère avec l'armée dans ce genre d'affaires pour arrêter les coupables". "À Lassa, la loi s'applique à tous les habitants, et nous faisons tout notre possible pour résoudre les problèmes entre les membres de la communauté et les familles, afin d'éviter qu'ils ne prennent une tournure négative", a-t-il ajouté.

Pour mémoire

« Triomphe du droit » à Lassa

Le village de Lassa, à prédominance chiite, est régulièrement la scène d'accrochages entre les habitants et ceux des localités voisines en raison d'un conflit foncier remontant à plusieurs dizaines d'années. L'incident de ce vendredi ne semble pas toutefois entrer dans ce contexte. 

Par ailleurs, la municipalité d'Afqa, située à proximité immédiate de Lassa, a formellement réfuté des informations relayées par certains médias concernant des affrontements et des blessés dans la localité. La municipalité a appelé les responsables politiques à mettre un terme aux incitations aux tensions communautaires et à s'abstenir d'exploiter politiquement les incidents sécuritaires pouvant survenir. 

Des échanges de tirs ont opposé vendredi deux personnes de la famille Mokdad dans le village de Lassa, sur les hauteurs de Jbeil, au nord de Beyrouth, sans faire de victime, a affirmé à L'Orient-Le Jour le président du conseil municipal Ramzi Mokdad. Selon l'élu municipal, les tirs sont survenus dans le cadre d'une dispute familiale entre un homme et son ex-beau-frère. "Les...

commentaires (2)

Y doit y'avoir erreur parlé... faut dire ésbola colle à bord avec armée pour selexioné et choixzir coupables. Park ce queue plus vré. No?

Wlek Sanferlou

16 h 10, le 15 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Y doit y'avoir erreur parlé... faut dire ésbola colle à bord avec armée pour selexioné et choixzir coupables. Park ce queue plus vré. No?

    Wlek Sanferlou

    16 h 10, le 15 juillet 2023

  • "… Le président du conseil municipal affirme que le Hezbollah collabore avec l'armée pour arrêter les coupables …" - Mouais… ça ne serait pas plutôt l’armée qui collabore avec le hezbollah pour arrêter les coupables?

    Gros Gnon

    20 h 50, le 14 juillet 2023

Retour en haut