Rechercher
Rechercher

Économie - Services postaux

LibanPost : l'offre de CMA CGM a été validée par le ministère

Les offrants proposent de reverser 12 % des revenus issus de l'exploitation de ces services à l'État, selon un procès verbal que L'Orient-Le Jour a pu consulter.

LibanPost : l'offre de CMA CGM a été validée par le ministère

Un couloir dans les locaux de la direction générale des services postaux. Photo : P.H.B.

Sans surprise, l'offre déposée par Merit Invest et Colis Privé dans le cadre de l'appel d'offres lancé par le ministère libanais des Télécoms pour remettre en jeu la gestion des services postaux du pays a été validée par la commission chargée de l'examiner.

C'est ce que révèle le procès-verbal rédigé par les membres de cette dernière instance - plus précisément issus de la direction générale des services postaux et de celle des investissements et de la maintenance -, et dont L'Orient-Le Jour a consulté une copie. Selon le même document, les offrants ont fixé à 12 % le pourcentage de revenus issus de l'exploitation de ces services devant être reversés à l'État, soit deux points de plus que le seuil fixé. Selon le cahier des charges, le revenu ponctionné est désormais déterminé selon un mode de calcul spécifique avec une formule pour chacune des différentes prestations fournies.

Merit Invest est la holding libanaise de la famille Saadé qui détient et dirige le géant français du transport et de la logistique CMA CGM. Le transporteur a acquis en 2022 100% du capital de Colis Privé. Merit Invest a également signé un protocole d’entente avec La Poste et le principal opérateur des services postaux français lui apportera une « aide technique » sur toute la durée du contrat, fixée à 9 ans.

Si la procédure suit son cours, les sociétés prendront la relève de LibanPost, qui gère ces services depuis 1998 mais dont le dernier contrat accordé en bonne et due forme était prolongé à vue depuis fin 2019.

Lire aussi

Le Parlement sabote le nouveau code des marchés publics

Pas encore d'annonce

Le ministre sortant des Télécoms, Johnny Corm, n'a pas encore formellement proclamé la victoire de Merit Invest et de Colis Privé. La procédure et le contenu de l'offre doivent désormais être contrôlés par l'Autorité de régulation des marchés publics qui devrait rendre son avis, en principe facultatif, d'ici une dizaine de jours au moins. S'exprimant sur les ondes de la Voix du Liban jeudi matin, le ministre a simplement affirmé que l'appel d'offres avait été « étudié » en tenant compte des précédentes observations de l'Autorité de régulation des marchés publics et en présence d'un « expert français ». Contacté jeudi, il n'a pas encore répondu à nos appels.

Merit Invest et Colis Privé ont déposé la seule offre à l'issue de l'expiration, mercredi à 9h du matin, du délai fixé pour le dépôts de dossier pour cette procédure lancée début juin. Il s'agit du troisième appel d'offres lancé depuis octobre 2022 pour tenter de trouver un successeur à LibanPost, les deux premières procédures n'ayant pas abouti.

C'est d'ailleurs le duo Merit/Colis Privé qui avait remporté la seconde tentative, que le ministre sortant des Télécoms a finalement annulé après que l'Autorité des marchés publics a mis en avant des défaillances dans la façon dont la procédure avait été conclue. Trois autres sociétés ont retiré le cahier des charges, Ghana Post Company, Trust Trading et CCOM Holding. Aucune des sociétés n'a encore réagi publiquement à l'annonce des résultats.

Sans surprise, l'offre déposée par Merit Invest et Colis Privé dans le cadre de l'appel d'offres lancé par le ministère libanais des Télécoms pour remettre en jeu la gestion des services postaux du pays a été validée par la commission chargée de l'examiner. C'est ce que révèle le procès-verbal rédigé par les membres de cette dernière instance - plus précisément issus de la...

commentaires (1)

Bingo. Combien touche Korm sur le marché ? En temps de crise, j'espère qu'il a fait une remise...

Ca va mieux en le disant

14 h 12, le 13 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bingo. Combien touche Korm sur le marché ? En temps de crise, j'espère qu'il a fait une remise...

    Ca va mieux en le disant

    14 h 12, le 13 juillet 2023

Retour en haut