Le syndicat des employés des opérateurs de téléphonie mobile a lancé une grève ouverte mercredi en raison du non-paiement des salaires dus à une certaine catégorie d'employés. Selon une source syndicale contactée par L'Orient-Le Jour, "les services normalement fournis par Touch et Alfa ne seront plus assurés et des pannes sont à prévoir". "Nous n'allons ni vendre de cartes de recharge, ni ouvrir nos centres, ni réparer les pannes pouvant survenir. Nous nous mettons en arrêt de travail total, jusqu'à ce que nos revendications soient entendues", a prévenu cette source.
Le syndicat des employés de Touch et Alfa a expliqué dans un communiqué que "tous les employés doivent bénéficier des mêmes droits, responsabilités, rétributions et acquis, indépendamment de leur grade et de leur salaire, conformément au contrat de travail collectif". Toutefois, une source au sein du syndicat contactée par L'OLJ a accusé le ministre sortant des Télécoms, Johnny Corm, d'avoir promu plus de 300 employés à des postes de direction lors des élections de mai 2022, à la demande de plusieurs partis politiques, ce qui a provoqué l'indignation de leurs collègues. Après une grève lancée en décembre 2022, "le ministre avait signé un accord écrit, envoyé à Touch et Alfa, stipulant que 80 % des employés touchant un salaire inférieur à 3 000 Lollars (dollars bloqués en banque) seraient augmentés immédiatement, et que les autres seraient augmentés en mars". Ces derniers, soit 20 % des employés des deux compagnies qui représentent environ 2 à 300 personnes, n'ont pas pu bénéficier de cette hausse de salaire, le ministre prétextant un manque de fonds" a ajouté la source syndicale.
Le syndicat critique par ailleurs la volonté du ministre Corm de recruter une agence extérieure pour évaluer les performances des employés et octroyer des augmentations, alors que cette procédure devrait être effectuée en interne par les départements des ressources humaines. "Cette pratique représente une menace sérieuse pour les fondements structurels des deux sociétés et une violation flagrante de leurs règlements internes", souligne le communiqué. La source syndicale relève également le coût d'une évaluation externe "qui permettrait de payer les employés réclamant une augmentation".
Le communiqué du syndicat déclare en outre avoir "accordé suffisamment de temps pour parvenir à un traitement égal des employés, sans qu'aucune solution ne soit trouvée".
Contacté par L'Orient-Le Jour, Johnny Corm a refusé de réagir aux accusations lancées contre lui.
Ya plus un kopek dans les caisses... comment voulez-vous que les promesses de Corm faites aux salariés d'Alpha soient tenues ? A l'image des pontages cardiaques, pour lesquels on installe une circulation sanguine extra-corporelle le temps de l'opération, notre économie est devenue extra-bancaire au gré de la chute. Elle échappe maintenant totalement à l'État et aux banques. Nous sommes aveugles. Il faut tout arrêter, sans attendre, mais sur quelles bases ? Je l'ignore. Nous l'ignorons tous. Un lecteur désabusé.
14 h 23, le 13 juillet 2023