Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - FOCUS

Griller un feu à Dubaï coûtera désormais plus de 13 000 dollars

Une nouvelle réglementation introduisant de sévères amendes vient d'entrer en vigueur dans l’émirat du Golfe.

Griller un feu à Dubaï coûtera désormais plus de 13 000 dollars

Une rue de Dubaï - AFP

Conduire avant d’avoir 18 ans, dépasser la limite de vitesse, griller un feu rouge, rouler avec un quad sur une route asphaltée ou encore participer à des courses automobiles sans l’autorisation de la police, coûtera désormais bien plus cher à Dubaï, les auteurs de telles infractions devant recevoir désormais une facture plus qu’imposante pour récupérer le véhicule qui leur aura été confisqué.

Dans un décret amendant un texte de 2015 et publié par l’émir de Dubaï, Mohammad ben Rachid Al-Maktoum, visant à réguler et organiser le trafic, l’émirat de Dubaï a opté pour des amendes allant de 10 000 à 100 000 dirhams (entre 2 700 à 27 000 dollars), pouvant même conduire à l’expulsion des automobilistes étrangers en infraction.

Lire aussi

Le permis de conduire au féminin, symbole d’indépendance dans une monarchie autoritaire ?

Ces nouvelles règles ont pour but de réduire les conduites dangereuses. En 2022, 32 000 conducteurs ont été surpris en train de griller un feu rouge dans la capitale économique des Emirats arabes unis (EAU), soit 90 par jour en moyenne, selon les données de la police. L’amende qui leur avait été imposée était alors de 1 000 dirhams, soit 272 $.

Depuis jeudi, si une telle infraction est commise, l’automobiliste devra s'acquitter d’une amende 50 fois plus élevée, son véhicule devant désormais être récupéré à la fourrière. Les frais de libération de la voiture seront en outre doublés si l’auteur récidive dans l’année.

Les nouvelles réglementations stipulent également qu'un automobiliste qui n'est pas un ressortissant des Emirats pourrait se voir expulser s’il grille un feu rouge avec un poids lourd.

« Promouvoir un environnement routier plus sûr » et « réduire le taux de mortalité sur la route » sont les objectifs affichés par Dubaï avec ce nouveau décret, promu par la police sous le hashtag « Votre sécurité, notre bonheur ». Rappelant le mode de fonctionnement à Singapour, le hub financier du Golfe a choisi de sanctionner strictement les infractions automobiles, afin d'accroître le sentiment de sécurité dans l’émirat, qui se targue d’une image de havre de paix.

Lire aussi

Dubaï abolit une taxe sur l’alcool pour faire face à la compétition régionale

Les EAU ont pourtant accordé une licence nationale à l’entreprise chinoise de voitures autonomes WeRide pour opérer et tester ses véhicules sur les routes du pays. Selon la compagnie, Dubaï s’est même fixé pour objectif d’avoir un quart de ses véhicules sans conducteur d’ici 2030. Des voitures autonomes qui n’ont pourtant pas encore prouvé leur efficacité et surtout leur sécurité, de nombreuses défaillances ayant été constatées sur ce type de véhicules, testés des Etats-Unis à la Chine en passant par l’Europe et désormais le Golfe.

Faut-il y voir à terme une opportunité pour développer d’autres moyens de transports, à l’approche de la COP28 qui doit se tenir à Dubaï en novembre ? Les EAU ont notamment investi depuis des années dans leur réseau ferroviaire. En mars dernier, Etihad Rail a même annoncé que les 900 km du réseau émirati étaient achevés, reliant les sept émirats de la fédération. Si le réseau est déjà en fonctionnement pour la circulation de marchandises, la date de démarrage du transport de passagers n’a pas été diffusée. Dubaï ne semble donc pas encore prêt à passer au vert.

Conduire avant d’avoir 18 ans, dépasser la limite de vitesse, griller un feu rouge, rouler avec un quad sur une route asphaltée ou encore participer à des courses automobiles sans l’autorisation de la police, coûtera désormais bien plus cher à Dubaï, les auteurs de telles infractions devant recevoir désormais une facture plus qu’imposante pour récupérer le véhicule qui...

commentaires (4)

$13k par infraction x 3kk de conducteurs libanais = $39kkk.... wow on paye la dette publique en 3 jours... sauf que,... on aura besoin d'une finul-bis pour pouvoir appliquer cette loi!... Mince je me suis déjà réveillé de ce doux rêve !!!

Wlek Sanferlou

16 h 05, le 09 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • $13k par infraction x 3kk de conducteurs libanais = $39kkk.... wow on paye la dette publique en 3 jours... sauf que,... on aura besoin d'une finul-bis pour pouvoir appliquer cette loi!... Mince je me suis déjà réveillé de ce doux rêve !!!

    Wlek Sanferlou

    16 h 05, le 09 juillet 2023

  • Mon seul souhait à ce sujet que cette amende soit appliquée au Liban pour ceux et celles qui conduisent avec leur téléphone sur leurs oreilles ou entre leurs mains

    HOYEK joseph

    11 h 34, le 09 juillet 2023

  • "… Griller un feu à Dubaï coûtera désormais plus de 13 000 dollars …" - wow! et laisser par négligence et corruption faire sauter 2700 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Dubaï, ça va chercher dans les combien? À moins qu’ils n’aient aussi là-bas la …comment déja? ah oui… suspicion légitime (haha)

    Gros Gnon

    18 h 18, le 07 juillet 2023

  • Pourrait il venir éduquer certains en france? Pour ceux qui refusent d'obtempérer, ceux qui conduisent sans permis et ceux qui grillent les feux rouges? etc...

    LE FRANCOPHONE

    16 h 30, le 07 juillet 2023

Retour en haut