Rechercher
Rechercher

Politique - Tensions à la frontière

L'armée israélienne bombarde le sud du Liban en réponse à un tir de roquette

Les tirs de roquettes n'ont pas été revendiqués dans l'immédiat. 

Des roquettes tirées depuis la bande de Gaza. Photo d'illustration AFP

Deux roquettes ont été tirées jeudi depuis le Liban-Sud en direction d'Israël, ont indiqué trois sources de sécurité au Liban à l'agence Reuters, l'une d'entre elles ayant atterri en territoire libanais et la seconde près d'une zone contestée à la frontière. En réponse, l'armée israélienne a bombardé le sud du Liban en visant les alentours des localités de Kfarchouba et de Mazraat Halta, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Les tirs de roquettes n'ont pas été revendiqués dans l'immédiat et l'armée libanaise, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) et le Hezbollah n'ont fait aucun commentaire. L'armée israélienne a de son côté affirmé "ne pas avoir détecté d'incidents inhabituels de son côté de la frontière avec le Liban", mais avoir pris connaissance d'une explosion survenue du côté libanais de la frontière, près du village de Ghajar. Les médias israéliens n'ont pas non plus immédiatement confirmé ces tirs.

Les tirs de roquettes ont été signalés après qu'Israël a terminé l'une de ses plus vastes opérations militaires depuis des années en Cisjordanie occupée, dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine et alors que les tensions se sont intensifiées ces derniers temps le long de la frontière entre le Liban et l'Etat hébreu.

Au cours du week-end dernier, Tel Aviv a en effet de facto incorporé la partie libanaise du village de Ghajar, situé à la frontière entre le Liban et le Golan syrien occupé par l’État hébreu, en installant une clôture au nord de cette localité traversée par la ligne bleue, le coupant du Liban. Une violation de la résolution 1701 qui peut difficilement être séparée de l’installation par le Hezbollah de deux tentes dans la région contestée des collines de Kfarchouba et des fermes de Chebaa.

En avril, Israël avait accusé le groupe islamiste palestinien Hamas d'avoir tiré des roquettes sur Israël depuis le Liban, lors d'une nouvelle flambée de violence israélo-palestinienne. Cela avait incité Israël à frapper plusieurs sites au Liban, sans faire de blessés.

Cette information est en partie une traduction d'une dépêche de l'agence Reuters parue en anglais.

Deux roquettes ont été tirées jeudi depuis le Liban-Sud en direction d'Israël, ont indiqué trois sources de sécurité au Liban à l'agence Reuters, l'une d'entre elles ayant atterri en territoire libanais et la seconde près d'une zone contestée à la frontière. En réponse, l'armée israélienne a bombardé le sud du Liban en visant les alentours des localités de Kfarchouba...

commentaires (5)

DU FLIRT AVEC DES BAISERS EMBRASES ENTRE DEUX AMANTS QUI S,AIMENT JUSQU,A SE DETESTER. L,AMOUR ET LA HAINE, LES DEUX BOUTS D,UN MEME SENTIMENT. AIMER JUSQU,A LA MORT ! HAIR JUSQU,A LA MORT !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 21, le 06 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • DU FLIRT AVEC DES BAISERS EMBRASES ENTRE DEUX AMANTS QUI S,AIMENT JUSQU,A SE DETESTER. L,AMOUR ET LA HAINE, LES DEUX BOUTS D,UN MEME SENTIMENT. AIMER JUSQU,A LA MORT ! HAIR JUSQU,A LA MORT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 21, le 06 juillet 2023

  • Occuper une parcelle de terrain Libanaise est inacceptable qui qu'en soit l'auteur ! Cependant, il est nécessaire de se poser les questions suivantes: 1- Construire une clôture prend du temps et surement que cela a été fait sous protection militaire, Il était ou le Hezbollah pour réagir bien avant qu'elle ne soit installée, terminée et bouclée? Apres avoir laissé faire il envoi deux roquettes qui en plus explose au Liban? 2- Les Habitants de Ghajar avaient, par le passée, refusé de rejoindre le pays et étaient contents d’être sous le "joug" d’Israël, la bas au moins, ils bénéficiaient des services de l’état (Electricité, eau potable, etc...) Pourquoi voudraient ils que cela change ? Le Hezbollah trouvent ils des prétextes et laisse il faire pour changer la donne frontalière et brader une nouvelle partie de la souveraineté Libanaise comme il l'a déjà fait pour nos droits maritimes?

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 21, le 06 juillet 2023

  • C’est pour la forme. HB continue à tromper son monde alors une roquette pour tâter le terrain ou pour montrer qu’il a participé à la bataille afin qu’on ne lui reproche pas son arsenal inutilement conservé pour terroriser les libanais sous prétexte de les défendre. Une tactique rodée et mille fois utilisée en entente parfaite avec les israéliens afin qu’ils ne la voient pas comme une menace ou une provocation. Attendons la suite.

    Sissi zayyat

    10 h 59, le 06 juillet 2023

  • MONSIEUR NATANYAHOU, ON DOIT FAIRE QUELQUES CHOSES POUR AVOIR UN PRÉTEXTE DE GARDER NOS ARMES. OK TIREZ UN MISSILE VIDE DANS L’AIR ET ON CONFIRME VOTRE PRÉSENCE CONTRE NOUS.

    Gebran Eid

    10 h 57, le 06 juillet 2023

  • Quel est le but de cette roquette? Quel intérêt?? Ils ont libéré jérusalem avec cette roquette? Ils ont détruit l'arsenal israélien? Ils ont fait chuter le gouvernement israélien? Ahhh Ils ont relancé l'économie au liban sans doute? Ils accusent Israel de provoquer au liban. C'est vrai. Donc arrêtez vous aussi de la provoquer pour éviter une réaction disproportionnée comme elle le fait d'habitude. Les seuls perdants seront les libanais et leur saison touristique de surcoit. Ni L'iran, ni Hamas ( Gaza n'a jamais été une région de tourisme) , ni le jihad islamique, ni la russie, ni les USA, ni l'europe ne seront impactés en cas de reprise des violences au liban. Donc calmos et essayez de traiter les provocations "locales" d'Israel (oui elle provoque c'est vrai mais c'est pour tendre un piège pour que vous lanciez des fusées ) Une guerre au Sud Liban va l'arranger pour faire diversion quant aux grosses manifestations inter israéliennes , internes à Tel Aviv hier soir. Manifs qui prennent de l'ampleur. Comme des crétins au liban, ils tombent dans le piège et lancent des fusées...Zéro jugeotte et zéro neuronne pour penser aux intérêts du Liban. Les intérêts du Liban résident dans le calme, la paix, la sérénite pour UN SEUL OBJECTIF : Récupérer les épargnes des libanais, arrêter les mafieux corrompus, reconstruire son pays. Ce n'est pas à coups de roquettes que le pays sera reconstruit bon sang... La culture des armes faut l'oublier les gars..C'est l'apanage des faibles.

    LE FRANCOPHONE

    10 h 40, le 06 juillet 2023

Retour en haut