Rechercher
Rechercher

Politique - Tensions à la frontière

Nouvelles violations israéliennes au Liban-Sud, des balles tirées en l'air

Le chef du gouvernement sortant se réunit avec le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun ; les Casques bleus de la Finul sur place à Maïs el-Jabal.
Nouvelles violations israéliennes au Liban-Sud, des balles tirées en l'air

Des soldats de l'armée libanaise face à un bulldozer israélien qui franchit la barrière technique au Liban-Sud, le 5 juillet 2023. Photo Twitter/@alishoeib1970

Nouvelle escalade de tensions mercredi à la frontière entre le Liban et Israël, où au moins trois violations du territoire libanais par l'armée israélienne ont été rapportées en l'espace de quelques heures, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) et plusieurs médias locaux. Des bulldozers israéliens ont notamment franchi la barrière technique au niveau des localités de Maïs el-Jabal, Markaba et Wadi Honein, et des soldats israéliens ont tiré des balles en l'air pour effrayer des Libanais qui tentaient de leur faire face.

Éclairage

Après l’« annexion » de Ghajar, le Liban et Israël vers une nouvelle escalade ?

Aucun incident grave ou blessé n'est à déplorer pour l'instant.

En début d'après-midi mercredi, le Premier ministre sortant Nagib Mikati s'est entretenu avec le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, à propos de ces violations répétées. "Ils ont discuté de la situation sécuritaire et de l'institution militaire, ainsi que de la situation au Liban-Sud dans le contexte des agressions israéliennes", détaille l'ANI. Contactée par L'OLJ, l'armée n'a pas répondu à nos sollicitations.

Les violations israéliennes s'intensifient depuis plusieurs jours : le Hezbollah a abattu un drone israélien qui avait violé l'espace aérien libanais la semaine dernière, et Tel Aviv a incorporé la partie libanaise du village de Ghajar au cours du dernier week-end.

Tirs israéliens "pour effrayer" les Libanais

"Les forces d'occupation israéliennes ont fait augmenter les tensions et leurs violations de la Ligne bleue à plusieurs endroits près de Maïs el-Jabal, Houla, Markaba et Honein, faisant face à l'armée et aux habitants", indique l'ANI. Cette Ligne bleue avait été tracée en juin 2000 par l'ONU après le retrait israélien du Liban-Sud le 25 mai 2000, mettant fin à une occupation qui avait débuté en 1982. Une grande partie de cette frontière reste contestée.

Lire aussi

Le Hezbollah dément le retrait d'une tente sur la Ligne bleue

L'armée libanaise a en outre fait face à un bulldozer israélien qui "creuse la terre au-delà de la barrière technique et tente de violer la Ligne bleue au niveau de Maïs el-Jabal", poursuit l'Agence, indiquant que la troupe a empêché le bulldozer de continuer ses travaux, "le forçant à se replier". Contactée par L'Orient-Le Jour, la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) a confirmé que ses Casques bleus se sont rendus sur place pour prendre connaissance de la situation.

La porte-parole de la Finul Kandice Ardiel indique à L'OLJ que les Casques bleus "ont vu le godet d'une pelleteuse franchir la Ligne bleue depuis le sud, et un soldat libanais franchir la ligne depuis le nord." Les soldats des Nations unies sont sur place "pour assurer le lien et la coordination entre les parties et contribuer à désamorcer les tensions", précise-t-elle. "Nous demandons instamment à toutes les parties et à toute personne présente sur le site de maintenir le calme. Nous rappelons que tout travail à proximité de la Ligne bleue est extrêmement sensible. Il est important que les parties coordonnent tous les travaux effectués par l'intermédiaire de la Finul afin d'éviter les frictions et de veiller à ce que le caractère sacré de la Ligne bleue soit pleinement respecté", ajoute-t-elle.

Une violation du même type a eu lieu entre les localités de Markaba et Wadi Honein, où des bulldozers et des soldats israéliens ont tenté de franchir la barrière technique. Des habitants se sont réunis et les ont empêchés de poursuivre leurs travaux. "Les soldats de l'occupation (israéliens) ont alors tiré cinq balles en l'air pour effrayer les Libanais qui ont forcé le bulldozer à s'éloigner de la barrière technique", précise l'ANI.

L'armée israélienne a également violé le territoire libanais au niveau de Houla, face à la colonie de Manara. "Des jeunes de Houla ont planté 40 boutures à l'endroit où l'ennemi avait arraché des arbres", indique l'ANI. Une action faite "en signe de défi et de détermination, contre les pratiques hostiles de l'ennemi et ses tentatives de porter atteinte à Houla et au Sud". Le correspondant de la chaîne du Hezbollah el-Manar dans la région, Ali Choeib, a fait état des mêmes informations.

Les violations par Israël de la frontière avec le Liban sont récurrentes, notamment celles de l'espace aérien libanais, qui sont quasi-quotidiennes.

Nouvelle escalade de tensions mercredi à la frontière entre le Liban et Israël, où au moins trois violations du territoire libanais par l'armée israélienne ont été rapportées en l'espace de quelques heures, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) et plusieurs médias locaux. Des bulldozers israéliens ont notamment franchi la barrière technique au niveau des...

commentaires (1)

Israël fait ce qu’il veut l’occident est avec eux le seul pays qui peut faire quelque chose c’est l’Arabie saoudite

Eleni Caridopoulou

17 h 36, le 05 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Israël fait ce qu’il veut l’occident est avec eux le seul pays qui peut faire quelque chose c’est l’Arabie saoudite

    Eleni Caridopoulou

    17 h 36, le 05 juillet 2023

Retour en haut