Voici l’été, avec ses festivals et ses flopées d’invités. Après plusieurs années de disette, 2023 sonne le retour des stars internationales au Liban. La culture fleurit à tous les coins de rue, dans toutes les villes du pays, envers et contre tout. Aujourd’hui, c’est au tour du Festival international de Byblos de lancer sa programmation, avec un bouquet très prometteur, qui fera battre les cœurs et la fête. Ce mois d’août s’annonce chaud… Alors musique maestro !
« Grâce au soutien de nos mécènes qui croient en l’importance de cet événement, nous pouvons reprendre une programmation digne de ce nom, reflétant la portée internationale du festival, avec des pointures venues de loin », souligne le président du comité du Festival de Byblos, Raphaël Sfeir, au cours de la conférence de presse tenue ce mardi, en présence du ministre du Tourisme Walid Nassar, du député de Jbeil Ziad Hawat, du président du conseil municipal Wissam Zaarour, du compositeur Oussama Rahbani et d’autres organisateurs du festival. À ce titre, un hommage spécial a été rendu aux défunts Latifa Lakkis ancienne présidente du festival et Antoine Choueiri ex-membre du comité du festival, pour leur rôle fondamental dans l’édification de cet événement prestigieux.
Interrompu en 2020 et 2021 dans le contexte de crise sanitaire et économique, ce rendez-vous important de l’année avait été relancé timidement en 2022, avec un concert lyrique à l’église Saint-Jean-Marc de Byblos. « La reprise des événements dans la ville de Byblos cette année est un signe de dynamisme culturel cher au Liban », insiste Wissam Zaarour. « Le nombre de touristes est en augmentation croissante, révèle le ministre Walid Nassar. Si la situation reste stable dans le pays, on pourra envisager un retour au niveau d’avant la crise de 2019. »
La fièvre des concerts commence dès le 5 août avec Hiba Tawaji, l’étoile libanaise qui rayonne dans les plus grandes salles de Paris, New York ou Londres. L’ensorcelante Esméralda de la comédie musicale Notre-Dame de Paris est de retour à Byblos, le lieu qui a lancé sa carrière, pour un concert exceptionnel sous la direction musicale de son mentor, Oussama Rahbani. L’une des plus grandes voix de sa génération, Hiba Tawaji nous entraîne dans son parcours artistique époustouflant, en chantant sur scène ses plus grands succès, ainsi que des morceaux de son dernier album Baad Snin, acclamé par le public et la critique autour du monde.
Le 6 août, le maestro libano-arménien Guy Manoukian, fervent défenseur de la musique classique arabe au Liban et au Moyen-Orient, se produira à Byblos. Membre actif du Conservatoire libanais de musique et l’un des fondateurs de l’Opéra de Dubaï, Guy Manoukian est un pianiste et compositeur majeur au niveau international, ces 30 dernières années. Ses mélodies orientales alliées à des arrangements modernes l’ont amené à jouer avec les plus grands noms aux États-Unis.
Après un succès phénoménal au Canada en mai, le pianiste d’origine libanaise Aleph Abi Saad débarque sur la scène du Festival international de Byblos, le 8 août, avec son orchestre, avant d’entamer une tournée européenne en octobre. Maître de la fusion, Aleph joint le jazz, le flamenco et la musique orientale pour un moment unique. Il sera rejoint sur scène par Antonio Serrano, le joueur d’harmonica lauréat du Latin Grammy Award, Yelsy Heredia, l’un des meilleurs joueurs de contrebasse des temps présents, Karen Lugo, « le danseur de flamenco qui ouvre de nouveaux horizons », selon les mots du Washington Post, en plus de deux musiciens de la scène locale, Jihad Assad au qanoun et Raëd au nay.
Le 11 août, le Chœur Philokalia et l’ensemble Ashtar, tous deux dirigés par Marana Saad, prendront d’assaut la scène avec Carla Ramia comme invitée d’honneur. Fondé en 2010 par Marana Saad, le Chœur Philokalia a déjà produit 7 albums de musique libanaise, orientale et sacrée. Il a collaboré avec de nombreux artistes renommés, tels que Majida el-Roumi, Charbel Rouhana, Marcel Khalifé, Khaled Mouzanar, Oussama Rahbani ou encore Hiba Tawaji. L’ensemble vocal Ashtar, également fondé par Marana Saad, se compose quant à lui de chanteurs orientaux professionnels englobant un large répertoire de genres musicaux classiques et modernes.
Pour boucler l’événement, l’icône du RNB, Tyga est de retour au Liban, après une première et unique apparition en 2013. Âgé de 33 ans, Tyga a battu des records depuis 2008 avec des tubes de tous les temps comme Taste ou encore Ayy Macarena. Il est temps que la fièvre des concerts revienne, et c’est tout naturellement que la star du RNB la fera monter dans le public de Byblos.
Billets disponibles sur Virgin Ticketing Box Office.