La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré lors d'un entretien diffusé mercredi espérer se rendre en Chine pour "rétablir le contact" avec Pékin, malgré des désaccords entre les deux pays.
"Il y a de nouveaux responsables, nous avons besoin de nous connaître", a-t-elle expliqué auprès de la chaîne d'information américaine MSNBC.
Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis se sont accrues ces dernières années, le président américain Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump considérant Pékin comme la menace la plus sérieuse sur le long terme contre la domination américaine. Les désaccords entre les deux pays portent notamment sur le commerce, la technologie et Taïwan.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a accusé en mars Washington d'attiser les tensions bilatérales.
Janet Yellen a reconnu que les deux pays avaient des désaccords mais ajouté que les Etats-Unis continueraient à défendre leurs intérêts de sécurité nationale.
"Les Etats-Unis prennent des mesures et continueront à prendre des mesures pour protéger nos intérêts de sécurité nationale et nous le ferons même si cela entraîne des coûts économiques pour nous", a déclaré l'ex-présidente de la Fed à MSNBC.
Les Etats-Unis ont imposé l'an passé des restrictions aux exportations de puces et de technologies informatiques à la Chine, mettant en avant des raisons de sécurité nationale.
Pékin les a assimilées à du "terrorisme technologique" qui entrave injustement la croissance économique chinoise. Mais Mme Yellen a affirmé que la compétition économique servirait les deux pays.
"Une concurrence saine qui bénéficie à la fois aux entreprises et travailleurs américains et chinois, c'est quelque chose qui est en même temps possible et souhaitable", a-t-elle déclaré lors de l'interview.
Mme Yellen n'a pas donné de date pour la visite. L'agence Bloomberg a rapporté cette semaine qu'elle envisageait de se rendre en Chine début juillet pour des entretiens avec son homologue chinois.
"Il y a de nouveaux responsables, nous avons besoin de nous connaître", a-t-elle expliqué auprès de la chaîne d'information américaine...
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire