Rechercher
Rechercher

Politique - Crise politique

Le Drian clôture sa visite en mettant en garde contre le fait que "le temps joue contre le Liban"

"Je travaillerai à faciliter un dialogue constructif et inclusif entre les Libanais, afin de parvenir à une solution à la fois consensuelle et efficace", assure l'envoyé spécial du président Macron.

Le Drian clôture sa visite en mettant en garde contre le fait que

L'envoyé spécial français au Liban, Jean-Yves Le Drian, s'entretenant avec le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, à Beyrouth, le 24 juin 2023. Photo @Mofalebanon/Twitter

L'envoyé spécial français, Jean-Yves Le Drian, a clôturé samedi une visite de trois jours au Liban et appelé les acteurs politiques libanais à "un dialogue constructif et inclusif pour sortir de la vacance institutionnelle", mettant en garde contre le fait que "le temps joue contre le Liban".

"Pour cette première visite, j'ai voulu d'abord écouter. J’ai ainsi rencontré les autorités civiles, religieuses et militaires, ainsi que les représentants de l’ensemble des formations politiques représentées au Parlement. Je rendrai compte de cette mission au Président de la République dès mon retour en France", a indiqué l'émissaire français dans un communiqué.

Lire aussi

Lettre ouverte à Jean-Yves Le Drian : il est encore temps de changer de politique au Liban

"Je me rendrai à nouveau à Beyrouth très rapidement, car le temps joue contre le Liban. Je travaillerai à faciliter un dialogue constructif et inclusif entre les Libanais, afin de parvenir à une solution à la fois consensuelle et efficace pour sortir de la vacance institutionnelle et mettre en place les réformes indispensables au redressement durable du Liban, en concertation avec les pays principaux partenaires du Liban", a-t-il ajouté.

Tournée politique
La visite de M. Le Drian a été clôturée par une réunion, samedi, avec le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, au palais Bustros, en présence de l'ambassadrice de France à Beyrouth, Anne Grillo, selon un communiqué de la diplomatie libanaise. Au cours de la réunion, M. Le Drian a informé M. Bou Habib de ses rencontres avec ses différents interlocuteurs depuis son arrivée au Liban, annonçant qu'il poursuivrait ses contacts prochainement. Il avait été chargé début juin par le président français Emmanuel Macron de tenter de trouver une issue à l'impasse politique dans laquelle se trouve le Liban, où une vacance de l'Exécutif dure depuis près de huit mois.

L'éditorial de Issa GORAIEB

Self-service

Arrivé à Beyrouth mercredi après-midi, l'ancien ministre français des Affaires étrangères avait déclaré jeudi qu'il était au Liban pour une mission de "consultation et d'écoute", et souligné que "la solution à la crise doit d'abord venir des Libanais".

Vendredi soir, M. Le Drian avait rencontré le député indépendant Abd el-Rahman Bizri, pour discuter de la situation politique et de "la nécessité de mettre fin à la crise par le biais d'un dialogue national constructif visant à réactiver le processus constitutionnel et exécutif et à mettre fin à la vacance en élisant un président doté d'une vision" pour le pays, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).

L'envoyé spécial s'est également entretenu, vendredi soir, avec le député Ahmad Kheir, représentant le bloc de la "Modération nationale", composé d'anciens proches et membres du Courant du Futur de l'ancien Premier ministre Saad Hariri. Plus tôt dans la journée de vendredi, M. Le Drian avait rencontré plusieurs responsables politiques et les ambassadeurs de cinq pays impliqués dans les efforts pour trouver une issue à la crise du Liban, qui est sans chef d'Etat depuis fin octobre 2022. Selon une source diplomatique interrogée par l'AFP, les ambassadeurs avaient appelé à l'élection sans délai d'un président.

Lors de son séjour au Liban, M. Le Drian s'est entretenu notamment avec le président du Parlement Nabih Berry, le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le patriarche maronite Béchara Raï, ainsi qu'avec plusieurs députés, dirigeants politiques et chefs de partis, dont les leaders chrétiens Samir Geagea (Forces libanaises), Gebran Bassil (Courant patriotique libre, CPL), Samy Gemayel (Kataëb), et Sleiman Frangié (Courant des Marada), qui est candidat à l'élection présidentielle, soutenu par le tandem chiite Hezbollah et Amal.

La visite de M. Le Drian est intervenue une semaine après que le Parlement a tenu, sans succès, une douzième séance électorale, au cours de laquelle aucun des deux principaux candidats à la présidence - Jihad Azour, cadre du Fonds monétaire international (FMI) soutenu par l'opposition et le CPL, et Sleiman Frangié - n'a obtenu la majorité absolue des voix.

L'envoyé spécial français, Jean-Yves Le Drian, a clôturé samedi une visite de trois jours au Liban et appelé les acteurs politiques libanais à "un dialogue constructif et inclusif pour sortir de la vacance institutionnelle", mettant en garde contre le fait que "le temps joue contre le Liban"."Pour cette première visite, j'ai voulu d'abord écouter. J’ai ainsi rencontré les autorités...
commentaires (8)

J espere que vous avez apprecie’ notre mezzee’ unique , repassez nous voire , toutefois la prochaine fois en touriste payant svp’

Robert Moumdjian

01 h 50, le 27 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • J espere que vous avez apprecie’ notre mezzee’ unique , repassez nous voire , toutefois la prochaine fois en touriste payant svp’

    Robert Moumdjian

    01 h 50, le 27 juin 2023

  • Bon, au moins, ca aura permis de prendre quelques cafés wassat en terrasse, dans les jardins arborés du consulat. Mais, mon cher LeDrian, il n'y a malheureusement plus rien à espérer. Si louable que soit votre initiative, nos politiciens pourris jusqu'à la moëlle et leurs trop proches associés banquiers se tiennent les uns les autres par la barbichette. Nul ne déserrera son étreinte tant qu'il restera la moindre goutte de jus à extraire de notre pays moribond. Il le traieront jusqu'à la lie. Et après moi le déluge.

    Ca va mieux en le disant

    17 h 56, le 25 juin 2023

  • merci Mr Le Drian de votre visite, la bouffe libanaise est très aprécié . Vos conseils également, mais maintenant il faut agir trainer en justice tous les mafieux qui cachent leur argent en France. Cest vrai vous n etes plus au pouvoir vous etes venu en ami , vous pouvez revenir quand vous voulez

    barada youssef

    15 h 11, le 25 juin 2023

  • “Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent”. Et c’est bien les libanais qui ont voté pour leurs députés au parlement. Encore une bonne chose que la France envoie au Liban quelqu’un du calibre de Le Drian. Qu’est-ce que les syriens vous ont envoyés dans le passé? Et on adresse Monsieur Le Drian par vous et non pas par tu. Car vous voyez, on n’a pas élevé les cochons ensemble.

    Mago1

    19 h 53, le 24 juin 2023

  • Ce n'est pas le temps seulement qui joue contre le Liban. C'est surtout le Hezb et ses exigences sans fin, la canaille politichienne corrompue qui lui est liee et qui monopolise illegalement le pouvoir, et les crapules bancaires qui ont coule financierement le pays par leur cupidite. Nous sommes deja au fond du trou, MM. Macron et Le Drian. Nous n'avons plus rien a perdre. Ils nous ont deja tout vole : argent, nature, (plages, incendies des forets) systeme social et medical, enseignement, eau, electricite, respect et meme honneur. Et maintenant nos enfants qui s'en vont par centaines de milliers. Alors, allez plutot faite pression sur vos allies du Hezb pour, une fois n'est pas coutume, qu'il fasse des concessions. Parceque, sinon, nous allons abattre les colonnes du temple sur nos adversaires et nous memes pour en finir. Allaya wa ala a3da'i.....

    Michel Trad

    18 h 16, le 24 juin 2023

  • Bon, mon gars, maintenant que t'as bien écouté au chevet du Liban... quel pronostic ? "Ya plus rien à faire, électro-encéphalogramme incoherent, coeur en déroute, hypotension artérielle, fuites urino-financières chroniques, incapable de se laver lui-même, encore moins de faire le ménage. Et puis ca déconne grave côté cerveau avec métastases dans tous les ministères. L'extraction/exerèse du foie (Énergie) est une urgence vitale. Patient condamné à 6 mois. Mais vous savez, il peut durer encore 12, 24 voir 36 mois. C'est une bête solide. Il a de la ressource, avec encore suffisamment d'argent à ponctionner sur les comptes des déposants, tazza ou pas.

    Ca va mieux en le disant

    18 h 09, le 24 juin 2023

  • Cher Mr le Drian, vous qui êtes français et de la patrie du général de Gaulle: pensez vous qu'il aurait négocier une présidence et l'avenir de la patrie avec le gouvernement soutenu par l'Allemagne nazie qui occupait le pays? Voyez vous un parallèle avec ce qui se passe au Liban?

    Wlek Sanferlou

    16 h 52, le 24 juin 2023

  • Le temps joue contre le Liban? Mais les dirigeants -voleurs jouent contre le Liban !

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 51, le 24 juin 2023

Retour en haut