Rechercher
Rechercher

Société - Liban

En plein mois des fiertés, le Hezbollah condamne la "perversité érotique", "anormale" et "occidentale"

Pour le groupe parlementaire du parti chiite, "c'est un problème grave qui menace la société libanaise et la rend vulnérable à l'imitation aveugle d'un modèle occidental dont la structure morale s'effondre.

En plein mois des fiertés, le Hezbollah condamne la

Des militants de la communauté LGBTQ+ libanaise manifestant devant un poste de police à Beyrouth le 15 mai 2016. Photo d'archives AFP

Le groupe parlementaire du Hezbollah a condamné dans une déclaration jeudi la "perversité érotique", la qualifiant d'"anormale" et d'"occidentale". Cette déclaration intervient en plein mois des fiertés LGBTQ+.

Dans une déclaration publiée après leur réunion hebdomadaire, les députés du Hezbollah ont dénoncé les "concepts et manifestations (de sexualité) anormaux et choquants qui sont promus au Liban, sans distinction d'appartenance ou de région". "Ces actions vont à l'encontre de la culture et des coutumes de notre peuple, de ses intérêts nationaux et de ses valeurs morales", ont-ils ajouté.

La déclaration souligne que "c'est un problème grave qui menace la société libanaise et la rend vulnérable à l'imitation aveugle d'un modèle occidental dont la structure morale s'effondre et dont les crimes contre les peuples et les États sont exposés à tous les niveaux économiques, éducatifs et comportementaux". "L'invocation de la liberté ne couvre pas les crimes de déviation immoraux par rapport à l'origine humaine et aux lois en vigueur, ni ne justifie la complaisance ou la négligence des intérêts nationaux", conclut la déclaration.

En mars, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait dénoncé la "tentative de modifier notre culture, dirigée par l'Occident". Il en a profité pour attaquer la communauté LGBTQ+. "La culture très influente de l'homosexualité vient des États-Unis. Elle n'est pas seulement démoniaque, elle a des effets réels", avait-il affirmé.

Le mois des fiertés LGBTQ+ , généralement juin, est consacré à la célébration et à la commémoration de la fierté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et queer. Cette célébration a commencé après les émeutes de Stonewall, une série de manifestations pour la libération gay aux États-Unis en 1969, et s'est depuis étendue à travers le monde.

Le groupe parlementaire du Hezbollah avait déclaré qu'il "rejette toute tolérance à l'égard des promoteurs de la perversion sexuelle, de la pornographie et de l'homosexualité" au Liban en raison du "danger" qu'ils représentent pour la société.

Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, avait adressé une lettre à la Sûreté générale et aux Forces de sécurité intérieure pour leur demander de réprimer les rassemblements de personnes LGBTQ+, ce qui avait conduit à l'annulation de certains événements prévus au cours du mois des fiertés.

Le code pénal libanais est parfois utilisé pour interdire les "rapports sexuels contraires à la nature" en vertu de l'article 534, qui avait été mis en place sous le mandat français. Toutefois, ces dernières années, les tribunaux ont pris des mesures visant à décriminaliser l'homosexualité en statuant que les relations entre personnes de même sexe n'étaient pas "contraires à la nature".

L'Association psychiatrique libanaise a publié l'année dernière une déclaration affirmant que "l'homosexualité ne peut être considérée comme une maladie nécessitant un traitement".

En 1973, l'homosexualité avait été retirée de la deuxième édition du Manuel diagnostique et statistique, une publication de l'American Psychiatric Association à laquelle on se réfère internationalement et qui comprend divers types de troubles mentaux.

Le groupe parlementaire du Hezbollah a condamné dans une déclaration jeudi la "perversité érotique", la qualifiant d'"anormale" et d'"occidentale". Cette déclaration intervient en plein mois des fiertés LGBTQ+.Dans une déclaration publiée après leur réunion hebdomadaire, les députés du Hezbollah ont dénoncé les "concepts et manifestations (de sexualité) anormaux et...

commentaires (18)

L’Iran compte une des deux plus grandes communautés transgenres au monde et ces pauvres personnes sont gravement persécutés par ce régime obscur et perfide. Le wilayet iranien pose un danger terrible chez nous et nous devons les neutraliser sans pitié.

Wow

21 h 46, le 23 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • L’Iran compte une des deux plus grandes communautés transgenres au monde et ces pauvres personnes sont gravement persécutés par ce régime obscur et perfide. Le wilayet iranien pose un danger terrible chez nous et nous devons les neutraliser sans pitié.

    Wow

    21 h 46, le 23 juin 2023

  • Et le mariage ‘tactique’ façon Met3a, c’est quelle morale à votre avis? Et les assassinats ciblés? Et le vol des propriétés? Et la promiscuité? Et l’intimidation par les armes? Et le traffic de drogue? “Quand on a sa maison en verre, on ne lance pas des pierres sur les autres”. Hypocrites.

    Mago1

    14 h 14, le 23 juin 2023

  • Deux femmes ou deux hommes qui s'aiment ça dérange le hezb et les enturbanés de tous côtés ; mais les contrats de mariage de 24H (prostitution légalisée) et avoir 4 femmes soumises au bon vouloir de leur mari qui a autorité de vie et de mort sur elles, les crimes d'honneur ...ça c'est bien et dans la lignée de nos "valeurs" ô combien supérieures à celles de l'occident !

    Ziad CHOUEIRI

    13 h 48, le 23 juin 2023

  • This is a matter of perception and it is very subjective a lot of things Hezbollah has done that are morally and ethically wrong everbody is entitled to his opinions.

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 47, le 23 juin 2023

  • Ils veulent un Liban muselé et voilé bref un Iran bis et ses ayatollahs tordus.

    Zeidan

    10 h 54, le 23 juin 2023

  • L’occident est tellement rétrograde comme tu dis que bientôt ils enverront des robots intelligents traquer des fanatiques rétrogrades comme vous tandis qu’eux s’amusent sur une plage avec un verre à la main. Demandez à une jeune de Kaboul, Téhéran ou Riyadh s’ils préfèrent le mode de vie occidental ou celui de fanatiques comme vous. Certes il y a des dérives surtout au niveau de la propagande transsexuelle qu’on a tendance à normaliser mais ce n’est surement pas à vous auteurs de plusieurs crimes y compris au sein de votre communauté de pouvoir critiquer.

    Liban Libre

    10 h 43, le 23 juin 2023

  • Ils feraient mieux de faire un examen de conscience sur tous les crimes qu’ils commettent dans le monde au nom de leur Allah dont ils ne connaissent même pas son concept. La religion, comme les rapports sexuels sont intimes et relèvent de la liberté de tout un chacun et ne regardent en aucune façon les enturbannés ou ceux en en soutane qui commettent des crimes contre l’humanité en se faisant passés pour des vertueux et en légalisant l’inceste, la pédophilie et la traite des femmes moyennant quelques billets de n’importe quelle couleur dans les pays où ils dominent le peuple. Le mariage d’une petite fille mineure à un gros lard qui se pratiquent avec le consentement des dignitaires religieux est plus condamnable et criminel que les relations entre deux adultes consentants quelques soient leur sexe.

    Sissi zayyat

    10 h 07, le 23 juin 2023

  • Au moins l'Occident à une structure morale. L'Occident, par exemple, n'accepte pas le mariage des enfants, ne légitimise pas le féminicide et ne tue pas les gens du fait de leur appartenance religieuse, politique ou sexuelle. En tout cas, il y aura toujours ce genre de rétrogrades et des médiocres, de toutes confessions, qui les applaudiront.

    Nadim Mallat

    09 h 23, le 23 juin 2023

  • Et tout chrétien digne de ce nom devrait être le premier à condamner l’homosexualité. Vatican II et sa nouvelle religion du culte de l’homme et du culte de ce qu’il y a de plus bas dans l’homme sont passés par là. Mais que Nasrallah se le dise: il n’y a pas en occident qu’il fait bon être gai. La Damas de son ami Bachar est une des villes les plus gay friendly du monde arabe. Exactement comme les sionistes qui présentent leur visage laïc et progressiste à Tel Aviv et leur visage religieux et conservateur à Jérusalem, les néo-safavides présentent le premier visage à Damas (ou sur la côte alaouite à Tartous et Lattaqié etc…) et le second à Téhéran (ou Qom, Machad, Karbala Najaf etc…). Cher Nasrallah la décadence est occidentale mais pas que, et il fut un temps où l’occident chrétien combattait la décadence des païens indigènes.. D’ailleurs cher Sayyed le mut’a ou mariage cdd d’une heure vous connaissez bien ! PHARISIEN !!

    Citoyen libanais

    07 h 25, le 23 juin 2023

  • Attention, le mouvement LGBTQR+ est un mouvement mondial, quasi politique, qui milite pour démanteler les traditions familiales et anéantir le monde ancien afin de le remplacer par un monde qui n'existe pas encore. Le Hezb a raison à 100%. Il faut les combattre sans relâche et offrir à nos jeunes des campagnes d'éveil pour ne pas tomber dans la perversité. L'homosexualité a existé depuis la nuit des temps, elle relève de l'intimité de chacun, et n'a pas à être érigée en emblème politique. Le Liban n'interdit pas cette pratique dans les lieux privés entre des gens consentants. La Suède qui a autorisé très tôt le changement de sexes des enfants est revenue sur cette pratique, car le temps qui passe montre que dans la majorité des cas, cela se passe sur un coup de tête, que les jeunes regrettent plus tard.

    Céleste

    00 h 26, le 23 juin 2023

  • Ceux qui assassinent depuis 40 les leaders libanais les plus compétents, ceux qui font fuire en masse les ressources humaines les plus prometeuses du pays, ceux qui vendent de la drogue dur aux quatres coins du monde en détruisant ainsi des familles entières, s'offusquent d'une poignée de marginaux qui manifestent pour une idée comme une autre. Qu'ils se taisent. Leur arrogance n'a d'égale que leur cruauté et leur imbécillité.

    Jules Lola

    00 h 05, le 23 juin 2023

  • Il faudrait souligner que cette lutte pour des drois fondamentaux de certains de nos compatriotes, est exactement la meme lutte que d'autres portent contre la pauvrete et la degradation sociale (au sens large du terme). En fait les adversaires sont (a quelques exceptions prets) les memes

    Zampano

    23 h 18, le 22 juin 2023

  • Ils n’ont pas à nous dicter leur mode de vie qui est aux antipodes du nôtre.

    Hitti arlette

    22 h 33, le 22 juin 2023

  • Tania, ne vous en déplaise, mais le mois de juin est celui de la fierté LGBT+. Nous sommes tués, harcelés, discriminés dans des proportions génocidaires, au Liban comme ailleurs, à cause des conservateurs — notamment des religieux. Les problèmes sociaux, aussi graves soient-ils, ne sont pas une raison pour mettre les droits LGBT au second plan. Au contraire, les minorités raciales et LGBT+, les femmes et les enfants sont les premières catégories de personnes à être victime des crises politiques, économiques ou religieuses.

    François-Étienne LE BRAS

    22 h 25, le 22 juin 2023

  • Ils n’ont pas à critiquer ceux qui ne sont pas comme eux . D’ailleurs ils se permettent tout mais en catimini, se cachant derrière un style vestimentaire décent et pudique

    Hitti arlette

    22 h 24, le 22 juin 2023

  • Sans etre permissif, je trouve l'avis du Hezb, et celui sans doute de beaucoup d'autres au Liban et dans le monde Arabe, singulierement retrograde et bornee. Quand donc nos societes vont-elles s'ouvrir a la modernite et la tolerance ?

    Michel Trad

    22 h 00, le 22 juin 2023

  • Le Hezbollah raja3na 3al 7antour et au XIXe siècle ..

    Murad Mazen

    21 h 17, le 22 juin 2023

  • On vit une crise monétaire sans précédent, on est au bord de la guerre Civile, plusieurs millions de libanais vivent sous le seuil de pauvreté ! Et vous faite plusieurs article par semaine sur la communauté gay!!!! L'OLJ ÊTES VOUS SOUS LOBBY?

    Tania

    20 h 18, le 22 juin 2023

Retour en haut