Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joseph Aoun appelle à procéder aux nominations du Conseil militaire

Joseph Aoun appelle à procéder aux nominations du Conseil militaire

Le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, prononçant un discours devant des officiers, à Yarzé, le 22 juin 2023. Photo ANI

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a insisté mercredi soir dans un discours sur la nécessité pour les responsables politiques de procéder aux nominations attendues au sein du Conseil militaire, où trois postes, notamment celui de chef d'état-major, sont vacants. Un appel lancé alors que le général Aoun doit prendre sa retraite en janvier 2024 et semble craindre un vide à la tête de la troupe.

"Personne ne peut prendre (par intérim) la tête de l'armée, à l'exception du chef d'Etat major qui supplée le commandant en chef", a lancé le général Aoun lors d'une célébration en l'honneur d'officiers nouvellement promus, à Yarzé. "Cette question est clairement mentionnée dans le code de la Défense civile et c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de nommer les membres du Conseil militaire", a-t-il ajouté.  

Le poste de chef d'état-major, une position réservée traditionnellement à un druze, est vacant depuis décembre 2022, tout comme ceux d’inspecteur général (grec-orthodoxe) et de directeur général de l’administration au sein de l’armée (chiite). Mais une partie du spectre politique, notamment le Courant patriotique libre (aouniste) refuse que le gouvernement actuel, qui est uniquement chargé de l'expédition des affaires courantes, procède à des nominations en période de vacance présidentielle. Une position à laquelle s'oppose le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, qui estime que le gouvernement sortant peut se pencher sur les nominations. Mercredi, M. Mikati avait affirmé à L'Orient-Le Jour que le cabinet sortant "peut prendre toutes sortes de décisions avec la majorité de 16 ministres (soit les deux tiers des membres du cabinet)", et donc malgré le boycott des Conseils des ministres par les ministres aounistes, justifiant sa position par la nécessité de "gérer le pays dans des circonstances exceptionnelles" et de "préserver les institutions de l’État, notamment l’armée". Le ministre sortant de la Défense, Maurice Slim, fait partie des membres de son gouvernement qui boycottent les réunions. 

Le commandant en chef a par ailleurs félicité dans son intervention la promotion des officiers ayant atteint le grade de colonel entre janvier 2020 et juillet 2022, qui ont été avancés au rang de généraux de brigade. Cette mesure, qui concerne les officiers des promotions 1994, 1995 et 1996, était attendue depuis longtemps. Elle aurait été bloquée pendant plusieurs années par le président du Parlement Nabih Berry, durant le mandat de l'ancien président Michel Aoun, en raison d'une bataille politique autour des nominations.

"Cette promotion est le résultat de vos efforts et sacrifices", a lancé Joseph Aoun, qui a rappelé que l'objectif premier de l'armée est de "protéger la paix civile et la stabilité malgré les difficultés". Il a remercié "tous ceux qui ont facilité la signature de ces décrets d'avancement, notamment le président de la Chambre et le Premier ministre sortant". 

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a insisté mercredi soir dans un discours sur la nécessité pour les responsables politiques de procéder aux nominations attendues au sein du Conseil militaire, où trois postes, notamment celui de chef d'état-major, sont vacants. Un appel lancé alors que le général Aoun doit prendre sa retraite en janvier 2024 et semble...