Rechercher
Rechercher

Environnement - Liban

Baignade interdite : y a-t-il vraiment un requin au large de l'ATCL ?

Un responsable du Club ne peut confirmer la présence de l'animal dans les eaux environnantes, tandis qu'un expert assure que la « présence de requins en soi n'est pas un problème ». 
Baignade interdite : y a-t-il vraiment un requin au large de l'ATCL ?

Une pancarte placée sur un ponton de l'ATCL à Jounieh, le 21 juin 2023, indiquant l'interdiction de nager en raison de la présence de requins. Photo circulant sur les réseaux sociaux

Une pancarte avec l'inscription « Baignade interdite » et une image de requin installée sur un ponton de l'Automobile Touring Club (ATCL) à Kaslik, ainsi qu'un message vocal mettant en garde sur la présence éventuelle d'un de ces animaux dans la zone, ont semé un vent de panique mercredi sur les réseaux sociaux. Dans le message, un nageur habitué du Club affirme que la baignade y est actuellement interdite en raison de la présence d'un requin « dans le port » (la jetée) du complexe. Sans confirmer la présence d'un squale au large de l'ATCL, un responsable de l'établissement et un chercheur se veulent toutefois rassurants. 

Naaman Khoury, responsable maritime à l'ATCL, a confirmé qu'une telle pancarte a bien été mise en place « à titre préventif », mais n'a pas confirmé la présence d'un requin dans la mer environnante, n'ayant rien observé lui-même. « Selon les témoignages des pêcheurs qui auraient brièvement aperçu l'animal, sa longueur serait de 1,5 à 2 mètres et il serait de couleur blanche. À mon avis, il pourrait s'agir d'un requin de sable blanc, une espèce inoffensive ». « Je ne suis toutefois pas convaincu de la présence de cette créature » dans les eaux de l'ATCL. « S'il s'agit bien d'un requin, il serait simplement de passage, a-t-il déclaré. Je suis capitaine de bateau, et je vois constamment des carcasses d'animaux flotter sur les rives. Ceci peut expliquer que les requins y viennent pour se nourrir. » Il a toutefois affirmé que des « appâts spécifiques » ont été installés pour confirmer ou non la présence éventuelle de squales. « Nous avons besoin de plusieurs jours avant de connaître la réponse », a-t-il ajouté. « J'ai également mis en place des filets », a-t-il précisé. M. Khoury devait cependant revenir sur ces déclarations, suite à une question concernant les risques pour la sécurité de l'animal, une espèce considérée en danger. 

L'armée libanaise, les gardes-côtes ainsi que le ministère de l'Agriculture ont étés informés de la situation, explique M. Khoury.

De son coté, Manal Nader, directeur de l'Institut de l'environnement de l'Université de Balamand, a critiqué, dans un appel avec L'Orient-Le Jour, les propos sur les mesures de protection qui auraient été prises par l'ATCL. Mais, finalement, M. Khoury a fini par revenir sur l'ensemble de ses propos, expliquant qu'aucun appât n'a été mis. Pour M. Nader, les appâts utilisés peuvent être consommés par des dauphins et attirer plus de requins.

Une vidéo circule également montrant des formations de vagues inhabituelles dans la baie de Jounieh, que les internautes attribuent au supposé requin se trouvant dans la zone. Toutefois, selon Manal Nader, il ne s'agit probablement pas d'un animal qui produit de telles vagues. ''Ce n'est certainement pas un requin. Si c'était le cas, on verrait son aileron'', selon lui, ajoutant que s'il s'agissait d'un autre animal marin, comme un requin ou une orque, ''le corps de l'animal apparaîtrait à la surface''. 

Lire aussi

Les requins de Méditerranée, des prédateurs menacés

L'expert souligne que la Méditerranée abrite plus de 45 espèces de requins, mais qu'« elles sont toutes (ou presque) inoffensives ». « Leur comportement diffère considérablement de celui des requins que l'on trouve dans le Pacifique ou d'autres mers », explique-t-il, ajoutant qu'habituellement ces derniers n'approchent pas des côtes. « Au Liban, nous n'avons aucun historique d'attaques de requins », affirme M. Nader, qui critique au contraire la pêche abusive de ces poissons. Des informations circulent régulièrement sur des requins qui sont péchés au large du Liban, notamment à Saïda et à Tyr.

Selon l'Union internationale de conservation de la nature (UICN), un tiers des espèces de requins sont menacées de disparition en raison de la surpêche, prise accessoire, élimination gratuite. Cinq espèces seulement sont dangereuses pour l'homme.

M. Nader poursuit : « Bien que les requins soient des poissons carnivores, les humains ne font pas partie de leur régime alimentaire. C'est pourquoi, habituellement, les personnes attaquées par des requins ne sont pas dévorées par l'animal, mais succombent plutôt à leurs blessures. » Il souligne également que la présence de requins en soi n'est pas un problème. Par exemple, près du rivage de l'Université américaine de Beyrouth (AUB), il existe une zone abritant des requins nourrices où de nombreux plongeurs nagent sans rencontrer le moindre problème.

Une pancarte avec l'inscription « Baignade interdite » et une image de requin installée sur un ponton de l'Automobile Touring Club (ATCL) à Kaslik, ainsi qu'un message vocal mettant en garde sur la présence éventuelle d'un de ces animaux dans la zone, ont semé un vent de panique mercredi sur les réseaux sociaux. Dans le message, un nageur habitué du Club affirme que la baignade y est...

commentaires (6)

Le requin est fait pour attaquer une proie maritime/ des espèces maritimes, nous ne le sommes pas. Les quelques attaques en mer Rouge c'est accidentel.

Eddy

15 h 29, le 22 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Le requin est fait pour attaquer une proie maritime/ des espèces maritimes, nous ne le sommes pas. Les quelques attaques en mer Rouge c'est accidentel.

    Eddy

    15 h 29, le 22 juin 2023

  • - DITES-MOI QUI VOUS GOUVERNENT JE VOUS DIRAI QUI VOUS ETES ! - REPONSE : NOUS SOMMES GOUVERNES PAR DES MERCENAIRES, DES ESCROCS ET DES MAFIEUX. - REPLIQUE : VOUS ETES DES IDIOTS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 21, le 22 juin 2023

  • On devrait faire la chasse aux requins qui nous rendent marteaux , qui siègent au parlement et dans toutes les institutions publiques et privées de notre pays. Ça soulagerait les libanais de tous leurs maux. Ils sont sous leur nez et leur prise ne nécessite aucun frais pour les retrouver. Il suffit d’avoir une justice aux mains propre et soit dotée d’une conscience, contrairement aux justiciers actuels qui ont usurpé leur poste pour servir les ennemis de notre république.

    Sissi zayyat

    10 h 47, le 22 juin 2023

  • BAIGNADE INTERDITE. IL Y A UN REQUIN ! VIE DANS LE PAYS PERMISE PARMI DES CENTAINES DE REQUINS QUI ONT SAIGNE ET SAIGNENT ENCORE LES STUPIDES CITOYENS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 47, le 22 juin 2023

  • Les requins, ils sont au conseil des ministres, et un bon nombre au parlement. Enfin, quand il se reunit.

    Michel Trad

    21 h 40, le 21 juin 2023

  • Le requin tigre n’est pas ovipare et ne pond pas des œufs. Les œufs éclosent à l’intérieur de la femelle et il en sort des petits requins directement capable de nager

    joseph khoury

    21 h 03, le 21 juin 2023

Retour en haut