Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Carlos Ghosn réclame un milliard de dollars à Nissan devant la justice libanaise

Une audience doit se dérouler à la mi-septembre, selon une source judiciaire interrogée par l'AFP.

L'ancien PDG de Renault Nissan, Carlos Ghosn. Archives AFP.

L'ex-patron de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a déposé un recours devant la justice libanaise contre Nissan, réclamant au groupe japonais un milliard de dollars de dommages et intérêts, a déclaré mardi une source judiciaire à l'AFP. M. Ghosn a été arrêté fin 2018 au Japon où il devait être jugé pour des malversations financières présumées quand il était à la tête du groupe nippon.

L'homme qui possède les nationalités libanaise, française et brésilienne, vit à Beyrouth après avoir fui de manière rocambolesque le Japon fin 2019. Selon la source judiciaire, M. Ghosn a déposé un recours en mai devant la Cour de cassation au Liban contre Nissan et certains de ses employés. Il estime qu'ils "avaient inventé des accusations à son égard au Japon, ce qui a entraîné son arrestation et les poursuites à son encontre".

Lire aussi

Qui sont les 8 Libanais recherchés par Interpol ?

M. Ghosn réclame "un milliard de dollars de compensation". La date de l'audience a été fixée à la mi-septembre, selon la source judiciaire. Sollicitée par l'AFP, l'entreprise Nissan n'a pas fait de commentaire sur le sujet, disant avoir découvert cette action en justice dans la presse et cherchant à vérifier ces informations en interne.

L'avocat de M. Ghosn au Liban n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP. Déjà visé par une notice rouge Interpol à la demande de Tokyo, M. Ghosn fait l'objet depuis avril 2022 d'un deuxième mandat d'arrêt, cette fois français, dans le cadre d'une enquête pour abus de biens sociaux, abus de confiance, blanchiment en bande organisée et corruption passive.

Arrêté à Tokyo en novembre 2018, M. Ghosn, qui clame son innocence, avait justifié son évasion en assurant avoir voulu "échapper à l'injustice". Il dénonce un "complot" ourdi, selon lui, par Nissan avec l'appui du gouvernement japonais, pour le faire tomber et éviter ainsi une union plus étroite avec Renault. En raison de la notice rouge d'Interpol, la justice libanaise lui a interdit de sortir du pays. Le Liban n'extrade pas ses ressortissants.

L'ex-patron de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a déposé un recours devant la justice libanaise contre Nissan, réclamant au groupe japonais un milliard de dollars de dommages et intérêts, a déclaré mardi une source judiciaire à l'AFP. M. Ghosn a été arrêté fin 2018 au Japon où il devait être jugé pour des malversations financières présumées quand il était...

commentaires (21)

Nissan sera tenu de provisionner, pour respecter les bonnes pratiques comptables. Une tâche sur leur bilan. Il sait appuyer là où ça fait mal, le bougre.

I A

12 h 12, le 21 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Nissan sera tenu de provisionner, pour respecter les bonnes pratiques comptables. Une tâche sur leur bilan. Il sait appuyer là où ça fait mal, le bougre.

    I A

    12 h 12, le 21 juin 2023

  • S’il gagne le procès, le juge en question pourrait devenir un personnage de fiction héroïque pour tous les libanais qui ont perdu leur argent, volé par leurs dirigeants et prétendre en plus à des dégommages et intérêts et pourquoi pas des compensations sur le plan psychologique pour les humiliations que ces mafieux leur ont fait subir en les narguant, menant grand train avec leurs sous sans même se cacher ni avoir à se justifier sur leurs fortunes acquises malhonnêtement en un temps record. Il aura de quoi faire pour le restant de sa vie et des sous honnêtement gagnés, et pour l’histoire, la consécration de son statut de juge qui ferait date, à ne pas négliger. On croise les doigts.

    Sissi zayyat

    11 h 08, le 21 juin 2023

  • Il est gonflé le bougre ! Qu'il rembourse déjà à Renault-Nissan tout ce qu'il a détourné pour son compte personnel. Après, on verra. Riad & Carlos, même combat ?

    Ca va mieux en le disant

    03 h 11, le 21 juin 2023

  • A la limite l on pourrait avoir un minimum de sympathie pour ce personnage pour qui le Liban n’est qu un refuge contre ses tourmenteurs, et envers lequel il ne semble pas n avoir pas fait le moindre geste (aides aux plus démunis par ex)

    Zampano

    02 h 25, le 21 juin 2023

  • La justice Libanaise....elle est bien bonne Carlos

    Liban Libre

    01 h 25, le 21 juin 2023

  • Je pense qu'il vise de perdre au Liban pour se pourvoir auprès de la Cour Européenne des droits de l'Homme qui lui donnerait raison et qui condamnerait le Japon pour son traitement inhumain des prisonniers en général, et d'un étranger en particulier. Bravo !

    Céleste

    22 h 31, le 20 juin 2023

  • Ceux qui ont des Nissan feraient bien d’acheter des Mazdas…

    Gros Gnon

    21 h 07, le 20 juin 2023

  • Je crains que Nissan ne doive déposer son bilan et se déclarer en faillite de crainte de se voir condamné par la Justice Libanaise. Je crains même que les cadres dirigeants de Nissan ne se fassent Hara Kiri

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 30, le 20 juin 2023

  • Nissan pensait l’avoir parce qu‘il était tout seul contre 2 pays et bim ?

    Tawil aelta

    17 h 34, le 20 juin 2023

  • M. Ghosn est sous le coup de pas moins de 3 mandats d'arret internationaux. C'est un repris de justice multirecidiviste. Sur quels juges peut-il compter pour jeter de la poudre aux yeux ? Nos canailles locales, bien sur !

    Michel Trad

    16 h 17, le 20 juin 2023

  • Arrivé a ce niveau réussite et d'excellence, et penser de lui qu'il va lâcher l'affaire, tssss ....

    Vero M

    15 h 35, le 20 juin 2023

  • Tataaaa... Surprise à Nissan! L'explosion de la Boîte à Musique vous fera mal... car la justice libanaise est féroce, équitable et efficace demandez donc au juge Bitar, qui a tar wou toujours ma ghat

    Wlek Sanferlou

    14 h 30, le 20 juin 2023

  • QUAND QUELQU’UN RÉUSSIT À UN NIVEAU COMME CELUI DE CARLOS, LES JALOUX ET LES RATÉS SERONT NOMBREUX. ILS SERONT ÉTOUFFÉS DE VOIR PAR LEUR PROPRE YEUX ET DEVANT EUX CETTE PERSONNE. ET C’ET CE QUI C’EST PASSÉ AVEC CE GÉNIE QUI S’APPELLE CARLOS GHOSN. IL A FAIT GAGNER DES MILLARDS DE DOLLARS À RENAULT ET NISSAN QUI ÉTAIENT TOUS LES DEUX AU BORD DE LA FAILLITE.

    Gebran Eid

    14 h 19, le 20 juin 2023

  • J’ai un conseil à un million de dollars pour Nissan: invoquez la … comment déjà?… ah oui, suspicion légitime (haha). Ça marche du tonnerre avec la justice libanaise, même pour les crimes avec plusieurs centaines de blessés et tués. Voilà. Contactez-moi en PM pour les coordonnées bancaires pour le virement de mon million.

    Gros Gnon

    13 h 51, le 20 juin 2023

  • Ben voyons, il a un train de vie à supporter le pauvre et la "justice libanaise" sera certainement efficace...

    Atallah Mansour Simone

    13 h 43, le 20 juin 2023

  • LOOOOOLLLLL Alors là?? Génial ...

    LE FRANCOPHONE

    13 h 32, le 20 juin 2023

  • Il faut comprendre. Il a des frais à couvrir. La vie est devenue tellement chère au Liban. On ne s’en sort plus avec juste 100 malheureux millions de dollars.

    Mago1

    12 h 54, le 20 juin 2023

  • Et 2mds pour Renault tant qu'à faire, pffffff

    Desperados

    12 h 53, le 20 juin 2023

  • En Fresh?????

    Ventre-saint-gris

    12 h 33, le 20 juin 2023

  • La meilleure défense est l'attaque !

    GM92190

    12 h 13, le 20 juin 2023

  • La justice libanaise est toujours efficace ! ?

    TrucMuche

    11 h 42, le 20 juin 2023

Retour en haut