Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Cap sur la Lune avec un défilé des nouvelles combinaisons spatiales

Le monde entier se souvient de l’imposante silhouette blanche mettant, il y a cinquante ans, le pied sur la Lune. Comment vont apparaître, cette fois, les astronautes qui s’apprêtent à reproduire l’expérience ? Lever de rideau sur leur look pour 2025.

Cap sur la Lune avec un défilé des nouvelles combinaisons spatiales

Une tenue spatiale innovante. Photo Axiom Space

Il y a quelques mois, la firme Axiom Space dévoilait les new generation spacesuits qui seront arborés par les astronautes de la mission Artemis III, dans l’espoir d’emboîter le pas à Neil Armstrong, le premier homme à avoir foulé le sol lunaire en 1969, soit 56 ans plus tard. Cette année-là, un désormais fameux 21 juillet, l’astronaute Neil Armstrong posa le premier le pied sur le sol lunaire, suivi de son collègue Edwin « Buzz » Aldrin, après un voyage avec la fusée Apollo 11. Le souffle coupé, le monde entier avait alors observé par satellite leur lente progression de 2 heures et 31 minutes. Dans deux ans, et plus précisément en 2025, le monde devrait assister à un nouvel alunissage encore plus spectaculaire. Celui d’une équipe de cinq personnes (dont une femme et un coéquipier de couleur), dont deux devraient réaliser une sortie, aussi historique, depuis une fusée nommée Artemis III pour marcher sur la Lune. Ce programme spatial de la NASA a été préparé de longue date. Comme pour mieux familiariser le grand public avec cette deuxième grande étape de l’exploration américaine de l’espace, les responsables de l’agence spatiale ont organisé un défilé de mode un peu spécial, destiné à présenter les vêtements qui seront portés en apesanteur par les astronautes.

Dans la même rubrique

Face au diamant Hope, le Lion de Merelani affiche un éclatant grenat vert

Rencontre du troisième type. Photo Axiom Space

Astronaute mannequin

L’événement était organisé par la firme Axiom Space chargée par la NASA de créer la ligne next generation spacesuite et reste l’un des shows les plus vus sur YouTube. Un succès qui s’explique par la fascination générale du public pour la science-fiction devenue réalité. Dans l’audience, figuraient de nombreux jeunes et enfants curieux d’approcher un astronaute qui, de plus, a bavardé avec eux à travers son casque. Pour habiller les cinq happy few qui iront sur la Lune pour la deuxième fois de l’histoire, toute une équipe d’experts s’est mise à l’ouvrage pour finaliser la combinaison spatiale baptisée « New Axiom Extravehicular Mobility Unit » (AxEMU). « Nous nous sommes beaucoup appuyés sur l’expérience de la NASA pour concevoir une combinaison spatiale d’exploration offrant une grande flexibilité, une meilleure protection pouvant résister à un environnement difficile et au maniement des outils spécialisés. Il fallait répondre aux besoins d’exploration et élargir les opportunités scientifiques. Ce qui a été fait par l’utilisation de technologies innovantes », explique, dans un communiqué, l’un des directeurs du projet, Mark Greeley. Le site d’Axiom Space précise également que la combinaison spatiale portée sur la Lune doit être blanche pour refléter la chaleur et protéger les astronautes des températures extrêmement élevées et de la poussière.

Dans la même rubrique

Exit les signes extérieurs de richesse, place à la « stealth wealth »

Interaction avec les personnes présentes et surtout les enfants, fascinés. Photo Axiom Space

Collaboration avec la costumière Esther Marquis

Selon Russell Ralston, directeur adjoint du projet, pour des raisons d’exclusivité et de copyright, le prototype du défilé a été recouvert d’un autre matériel blanc conçu par la designer Esther Marquis, créatrice des costumes de la série télévisée For All Mankind. Pour le podium également, l’astronaute-mannequin portait un habit gris foncé bardé de bandes orange, bleu clair et bleu marine.

Presque prêt à s’envoler, direction la Lune. Photo Axiom Space

Mais l’équipement que les astronautes porteront réellement lors de leur alunissage sera intégralement blanc, pour rester au frais dans l’espace. La version grise de la combinaison est destinée à protéger les couches internes du matériau essentiel pendant l’entraînement et les tests au sol. Cette combinaison spatiale est le fruit d’un développement révolutionnaire dans la conception, offrant des avantages significatifs pour les astronautes, les agences spatiales et les entreprises spatiales commerciales. Elle comporte un système de réglage bien étudié et s’adapte à un plus large éventail de la population générale, offrant un ajustement supérieur aux astronautes tout en augmentant leur confort et leur capacité à effectuer des tâches. Comme le progrès, rien n’arrête designers et concepteurs qui ont bousculé les frontières de la mode pure pour aller à la conquête de tous les domaines, développant, tour à tour, des esthétiques industrielles aussi bien qu’un thinking design. Aujourd’hui, ils ont pignon dans la stratosphère, réalisant notamment le désir du couturier français Courrèges, fasciné par le futurisme et transformant ainsi les femmes en cosmonautes.

Il y a quelques mois, la firme Axiom Space dévoilait les new generation spacesuits qui seront arborés par les astronautes de la mission Artemis III, dans l’espoir d’emboîter le pas à Neil Armstrong, le premier homme à avoir foulé le sol lunaire en 1969, soit 56 ans plus tard. Cette année-là, un désormais fameux 21 juillet, l’astronaute Neil Armstrong posa le premier le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut