Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Assad après une réunion avec Aoun : Le rapprochement arabo-arabe se reflètera positivement sur le Liban

L'ex-président libanais dénonce "la position dangereuse de l'Europe qui refuse le rapatriement des réfugiés" syriens.

Assad après une réunion avec Aoun : Le rapprochement arabo-arabe se reflètera positivement sur le Liban

Le président syrien Bachar el-Assad (2ème à partir de la droite) recevant l'ex-président libanais Michel Aoun (3ème à partir de la droite) à Damas, le 6 juin 2023. Photo Sana

Le président syrien Bachar el-Assad a estimé mardi, à l'issue d'une rencontre avec l'ex-président libanais Michel Aoun que "le rapprochement arabo-arabe se reflétera positivement sur le Liban et la Syrie", en allusion à la réintégration récente de Damas au sein de la Ligue arabe.

Le déplacement de M. Aoun à Damas, le premier depuis 2009, intervient alors que la question de la normalisation entre Beyrouth et le régime Assad suscite la polémique au Liban, malgré la réintégration de la Syrie dans Ligue arabe le mois dernier après plus de dix ans d'exclusion.

"La Syrie et le Liban ne peuvent regarder les défis auxquels ils sont confrontés séparément", a affirmé Bachar el-Assad à l'issue de son entretien avec Michel Aoun, selon un communiqué de la présidence syrienne. Selon lui, "le rapprochement arabo-arabe qui a dernièrement eu lieu lors du sommet de Djeddah (le 19 mai dernier) aura des répercussions positives sur le Liban et la Syrie". Il s'agissait de la première réunion de l'organisation panarabe depuis 2011, à laquelle participait le président syrien Bachar el-Assad, qui en avait été écarté en raison de la violente répression des manifestations ayant depuis tourné en guerre civile sanglante.

Le commentaire d'Anthony SAMRANI

Le printemps Assad

Le président syrien a également noté que "la force du Liban réside dans sa stabilité politique et économique, estimant que "les Libanais peuvent instaurer cette stabilité à travers le dialogue, l'entente et surtout en s'attachant aux principes et non pas en pariant sur les changements" dans la région. Il a indiqué que "la stabilité du Liban est dans l'intérêt de la Syrie et la région".

Bachar el-Assad a par ailleurs affirmé que "Michel Aoun a joué un rôle dans la préservation de la relation fraternelle entre la Syrie et le Liban, ce qui est de l'intérêt des deux pays". Il a aussi affiché sa "confiance dans la capacité des Libanais à dépasser les problèmes et les défis, et à consacrer le rôle des institutions nationales et constitutionnelles".

La prospérité de Damas, "positive" pour le Liban
De son côté, l'ex-président Michel Aoun a estimé que "les changements au Moyen-Orient sont des indices positifs dans l'intérêt de tous les pays arabes", selon un communiqué publié par son bureau de presse. Il a également estimé que "le redressement de la Syrie et sa prospérité se refléteront positivement sur le Liban".

Abordant le dossier épineux des réfugiés syriens, M. Aoun a indiqué avoir informé le président syrien de "la position dangereuse de l'Europe qui refuse le rapatriement des réfugiés, tente de les intégrer à la société libanaise et fait pression par tous les moyens pour empêcher ce retour sous prétexte de les protéger". De son côté, M. Assad a affirmé que "la Syrie est prête à accueillir ses citoyens", notant que "cela doit avoir lieu en coordination entre les deux pays". Le communiqué de l'agence syrienne ne fait aucune mention du rapatriement des réfugiés syriens, une revendication à laquelle tiennent les autorités libanaises et qui provoque régulièrement des remous sur la scène locale.

M. Aoun a enfin insisté sur "l'importance de l'unité nationale à laquelle tiennent les Libanais".

Lire aussi

De l’exclusion à la réintégration, comment Damas a regagné sa place dans la Ligue arabe

La réunion entre MM. Aoun et Assad intervient alors que le Liban est en pleine période de tractations politiques autour de l'élection d'un nouveau chef de l'Etat. Cette rencontre est un événement politique qui sera attentivement suivi par les observateurs et les acteurs politiques, notamment à l’heure où la course à Baabda bat son plein. Le président du Parlement libanais Nabih Berry a convoqué les députés à une séance électorale le mercredi 14 juin à 11h pour élire un nouveau président de la République, le Liban étant en proie à une double vacance du pouvoir exécutif depuis la fin du mandat Aoun, le 31 octobre 2022. S'opposeront lors de cette séance, les candidatures de Sleiman Frangié, proche de Damas et soutenu par le tandem chiite Amal-Hezbollah, et de l'ancien ministre et cadre régional du Fonds monétaire international Jihad Azour, soutenu par le Courant patriotique libre (aouniste) et plusieurs partis d'opposition.

Le président syrien Bachar el-Assad a estimé mardi, à l'issue d'une rencontre avec l'ex-président libanais Michel Aoun que "le rapprochement arabo-arabe se reflétera positivement sur le Liban et la Syrie", en allusion à la réintégration récente de Damas au sein de la Ligue arabe. Le déplacement de M. Aoun à Damas, le premier depuis 2009, intervient alors que la question de la...
commentaires (18)

Il veut vraiment nous faire croire que c’est à cause des européens que les réfugiés syriens restent chez nous? Il n’a même pas le courage d’évoquer les disparus dans les prisons syriennes. Quel Traître!

Cedrus Fidelis

02 h 52, le 08 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Il veut vraiment nous faire croire que c’est à cause des européens que les réfugiés syriens restent chez nous? Il n’a même pas le courage d’évoquer les disparus dans les prisons syriennes. Quel Traître!

    Cedrus Fidelis

    02 h 52, le 08 juin 2023

  • Liban , Syrie, Jordanie : Tout est fait pour une sorte de BÉNÉLUX du Moyen-Orient . Les esprits se calmeraient .

    Chucri Abboud

    03 h 12, le 07 juin 2023

  • OLJ : qui sont les deux zigotos de gauche et de droite sur votre photo ?

    Ca va mieux en le disant

    22 h 56, le 06 juin 2023

  • Que du beau monde !???????

    Brunet Odile

    22 h 27, le 06 juin 2023

  • Il y a toujours un commentaire parasite qui semble signifier: pour, tout ce qui est contre, et contre, tout ce qui est pour!

    Esber

    20 h 53, le 06 juin 2023

  • Déplacement inutile, car le régime syrien est conforté par les déplacés, étant donné, d'une part,qu'il n'a pas à s'en occuper et préfère les garder sous les hospices de l'ONU, et aussi, les travailleurs sont entrain de verser leurs dollars en Syrie. Et surtout, il n'ouvre pas les bras pour les accueillir , voulant selon le communiqué des discussions entre les 2 pays..

    Esber

    20 h 47, le 06 juin 2023

  • Quand l'ombre des deux grands poles de l'Arabisme se sencontre, il faudrait craindre une eclipse solaire permanente ou un nouvel "ice age".

    M.J. Kojack

    20 h 41, le 06 juin 2023

  • Il va aller retrouver son copain. Gageons qu'il ne lui demandera pas des nouvelles de ses hommes emprisonnés en Syrie pendant que lui-même se réfugiait à l'ambassade de France. Ce serait très inconvenant, une impardonnable faute de goût, et de plus inutile, car ils ont certainement été exécutés depuis.

    Yves Prevost

    18 h 06, le 06 juin 2023

  • sahsouh en vue...

    Lunarossa

    17 h 40, le 06 juin 2023

  • La région est dessinée, il suffit de la regarder! Les solutions proposées ne vont qu’aggraver le fond et piétiner des communautés aux détriments d’autres! Les mêmes erreurs qui se répètent! La seule solution durable et prospère pour l’avenir du Liban et pour l’ensemble des communautés Libanaises serait la séparation des religions de l’Etat! Toutes autres solutions proposées sont secondaires: Un vote national pour l’adhésion Liban Union Européenne? Ou pour l’adhésion Liban Syrie ? Ou pire encore rebelote à la Chypre? Ou encore à la ‘Libanaise’ comme des cobayes!

    Samir Tabet

    16 h 08, le 06 juin 2023

  • Pourquoi ne pas se fédérer et créer une carte d’identité et un passeport dans le sens de l’U.E. Peut-être que d’autres états arabes, royaume et monarchies suivront.

    Mohamed Melhem

    15 h 28, le 06 juin 2023

  • Le boucher reste un boucher.

    TrucMuche

    15 h 28, le 06 juin 2023

  • Où est passé mon commentaire? J’attends…

    Sissi zayyat

    15 h 17, le 06 juin 2023

  • Prelude au retournement de veste de Gebran Bassil ? Frangieh est l'ami d'enfance du boucher de Damas. Gageons que ce dernier va intervenir en faveur de son poulain.

    Michel Trad

    15 h 07, le 06 juin 2023

  • Bachar El Assad demeure l’ennemi du Liban libre et indépendant. Le régime syrien a essayé de détruire le Liban militairement, il a échoué. Il a essayé économiquement, il a échoué. Actuellement il essaye socialement en laissant chez plus de 2 millions de va nu pieds syriens, il m’échouera aussi. Tous ceux qui pactisent avec ce régime doivent être jugés pour haute trahison envers le Liban

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 53, le 06 juin 2023

  • Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse ... Bachar reste le grand gagnant de l'histoire !

    Chucri Abboud

    14 h 10, le 06 juin 2023

  • Faut arrêter les querelles à 3 sous. Voulons-nous que les dits réfugiés rentrent chez eux? Eh bien tout le monde doit intervenir auprès du principal concerné ASSAD pour le convaincre. Personne ne peut le forcer. Personne ne peut le contourner sur ce sujet. Nous aurions aimé que Aoun intervienne auprès d’Assad en tant que président pour rapatrier les dépouilles de ses soldats capturés et emprisonnés en Syrie mais bon… nous n’allons pas revenir sur ce sujet alors que le feu est dans la maison Liban…En tout cas, on espère que sa visite ne soit pas juste une visite de courtoisie stérile mais une visite utile et fructueuse concernant aussi bien la présidentielle que les réfugiés. En tout cas, elle vient à la rescousse de Bassil qui est dépassé par les événements même au sein de son parti

    LE FRANCOPHONE

    13 h 43, le 06 juin 2023

  • Précurseur , il sera bientôt suivi par tout le monde ! Bachar reste incontournable !

    Chucri Abboud

    13 h 21, le 06 juin 2023

Retour en haut