Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Commentaire

Le printemps Assad

Le retour du président syrien au sein de la Ligue arabe symbolise la déchéance morale et stratégique des dirigeants de la région.

Le printemps Assad

Une affiche endommagée du président syrien Bachar el-Assad à Idleb, le 28 mars 2015. REUTERS/Ammar Abdallah/File Photo

« Ejek el dor ya doctor » (ton tour est venu docteur). Nous sommes en février 2011. Ben Ali est tombé. Moubarak est tombé. Le monde arabe est en ébullition. Partout, des manifestations éclatent : au Yémen, en Libye, en Algérie, à Bahreïn et bientôt...
« Ejek el dor ya doctor » (ton tour est venu docteur). Nous sommes en février 2011. Ben Ali est tombé. Moubarak est tombé. Le monde arabe est en ébullition. Partout, des manifestations éclatent : au Yémen, en Libye, en Algérie, à Bahreïn et bientôt...

commentaires (12)

Même si je n'aime pas particulièrement Assad, je pense qu'il est préférable qu'il soit là,MAIS PAS CHEZ NOUS' car les USA veulent détruire la Syrie, comme ils l'ont fait en Irak, comme ils l'ont fait en Lybie,comme ils espèrent le faire au Liban. Les Américains sont des déstabilisateurs de la région. Restons loin d'eux et travaillons pour notre vraie indépendance

Hélène SOMMA

21 h 55, le 10 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Même si je n'aime pas particulièrement Assad, je pense qu'il est préférable qu'il soit là,MAIS PAS CHEZ NOUS' car les USA veulent détruire la Syrie, comme ils l'ont fait en Irak, comme ils l'ont fait en Lybie,comme ils espèrent le faire au Liban. Les Américains sont des déstabilisateurs de la région. Restons loin d'eux et travaillons pour notre vraie indépendance

    Hélène SOMMA

    21 h 55, le 10 mai 2023

  • Le martyre des Syriens et la réhabilitation d’un chef ! Tous les morts de la révolution passés en pertes et profits ? La déclaration de Bachar Assad à un émissaire américain, bien avant le ""Printemps arabe"" (je cite de mémoire) : ""qu’en cas de déstabilisation du régime, la réponse sera impitoyable..."" Je n’ai jamais cru par naïveté que sa réaction sera d’une violence inouïe, monstrueuse. On peut toujours me dire les raisons de son maintien au pouvoir, elles sont toutes valables, mais sans les hésitations de l’administration américaine, le revirement spectaculaire d’un Obama (2015, Hollande en a témoigné), l’espoir de voir la Syrie libre était possible. On annonçait son retour, déjà en 2021, signe de détente, et les Golfiques et Israël…et J’ai toujours cru que la reconstruction de Syrie se fera sans Assad… Désillusion ? Quand il est passé maître à jouer la montre, quand les sanctions ont augmenté les souffrances des Syriens, et par quel effet ont fait de la Syrie (utile ou non) son sanctuaire. Est-il plus libre en rejoignant le giron de la Ligue arabe, (un peu de légitimité SVP), craignant à tout moment que le sort soit scellé quand il ne s’attendait pas…

    Nabil

    11 h 50, le 10 mai 2023

  • Lire « Se rendront »

    Sissi zayyat

    11 h 31, le 10 mai 2023

  • Les arabes, comme à leur habitude, se rendrons très tard à l’évidence qu’ils ont fait le mauvais choix de réhabiliter cet assassin de sang froid une fois qu’il aurait obtenu l’argent promis par ces pays naïfs pour l’utiliser contre eux, fort de son indéfectible alliance avec les iraniens qui ne lâcheront rien tant que leur but de dominer la région n’est pas atteint. Après le tour du docteur, arrivera le tour des amateurs en politique qui croient avoir inventé la poudre en changeant le fusil d’épaule.

    Sissi zayyat

    10 h 15, le 10 mai 2023

  • ????

    Bee S

    10 h 10, le 10 mai 2023

  • Excellent merci pour la lucide description d une bien triste réalité

    Takieddine Randa

    09 h 44, le 10 mai 2023

  • Excellent Mr Samrani! Votre article est lucide et votre analyse implacable. Quelle tristesse, et comment en sommes-nous arrivés là?

    Akote De Laplak

    01 h 08, le 10 mai 2023

  • Dramatique et criminel de bêtise ce que ces dirigeants font !

    TrucMuche

    23 h 26, le 09 mai 2023

  • Totalement d'accord. Désespérant. Il survivra même à son protecteur russe

    M.E

    22 h 47, le 09 mai 2023

  • Une analyse pertinente, et une angoisse tout a fait justifiee. Reste a savoir si, malgre tout le folklore dont seuls sont capables les Arabes, la rehabiliatation de Bashar est gratuite.

    M.J. Kojack

    22 h 36, le 09 mai 2023

  • Ceux qui l'ont réhabilité ne sont pas mieux que lui.

    Esber

    21 h 56, le 09 mai 2023

  • Vous avez bu un mauvais vin ce week-end M. Samrani ? Ou peut-être êtes-vous très très jeune ? Rien de nouveau sous les cieux arabes, particulièrement propices aux tyrans, au tribalisme, au confessionalisme, aux simplismes de toute sorte. Et cela dure depuis la constitution de ces états dans l'époque moderne. Pour ce qui concerne le cas syrien, il fallait être ignorant des spécificités du régime pour penser qu'une révolution de velours ou même une insurrection armée allait l'ébranler dès lors que ses têtes n'étaient pas atteintes. La ligue Arabe pourrait se renommer ligue de la tristesse éternelle, ça ne changerait rien à l'abîme de retard mentalo-social de cette partie du monde. En écrivant cela, je réalise que je me fourvoie et ignore les fabuleuses perspectives émancipatrices des pays du golfe avec leurs centres commerciaux et futures meilleures équipes de football au monde. Quelle réussite !

    IBN KHALDOUN

    21 h 35, le 09 mai 2023

Retour en haut