Début de soirée, un samedi de juin. Sur les 202 marches du charmant escalier Saint-Nicolas – également appelé Daraj el-fan –, amis, amoureux et familles profitent d’une soirée estivale pour se détendre en groupe, acheter de quoi grignoter et s’installer sur les bancs mis à leur disposition. « L’objectif était de proposer au public une sélection de 47 films hétéroclites sur un thème précis », explique Brahim Samaha, artiste peintre et fondateur de l’événement.
Aborder à travers le septième art et en toute créativité un sujet existentiel, tel est le credo du Cabriolet Film Festival 2023, qui est revenu en force pour sa quinzième édition avec le thème de la « maison ». Retombées de la pandémie mondiale ou flambée des prix… Il s’agit d’un enjeu cruellement actuel lorsque l’on sait qu’en 2022, près de la moitié des Libanais voulaient émigrer et chercher du travail à l’étranger, selon une étude du réseau Arab Barometer.
Une sélection poignante
Parmi les quelque 30 000 courts-métrages candidats, « une équipe de volontaires a sélectionné 47 films qui laissent une marge d’interprétation artistique », souligne Stéphanie Ghacibeh, chargée de la communication digitale du festival. Relations interpersonnelles, rapports aux racines et à l’identité, éco-anxiété… De nombreux jeunes réalisateurs venus du monde entier –à cheval entre la fiction et le documentaire – offrent un regard sensible sur le monde actuel.
C’est le cas de la réalisatrice Lynn Tawilé, qui expose son travail pour la troisième édition consécutive. Son film Un ami (élaboré pour une marque libanaise) propose de se glisser dans la peau d’un sac, ami et confident, qui accompagne la vie quotidienne d’une jeune femme. Il s’agit en outre pour elle « de promulguer la culture de façon originale dans le cadre d’un événement proche du public ».
Qu’il s’agisse d’images d’archives ou de films d’animation, « finalement, ces cinéastes – à travers le Cabriolet Film Festival – ont le pouvoir d’apporter un point de vue et faire changer de perspectives », conclut Brahim Samaha. Une aubaine pour promouvoir le travail de jeunes artistes talentueux.
Ou est la suite de l’article ?
07 h 00, le 06 juin 2023