Le parcours d’un prix littéraire n’est jamais un long fleuve tranquille. Au fil des ans, il en va pour lui comme pour les saisons, avec des crues quelques fois bien plus intenses que d’autres.
Pour la neuvième édition du Prix Ziryab, le limon aura été particulièrement fertile avec une abondance d’ouvrages extraordinaires. Naviguant entre terroirs et cépages à travers diverses thématiques, prenant le temps de se poser pour déguster thés, cafés, Caïpirinha et biscotti dans un tour du monde étourdissant de gourmandises.
C’est dire si la tâche d’un jury, soigneusement choisi, a été laborieuse.
Deux réunions d’intenses réflexions, suivies d’une délibération jubilatoire, ont plébiscité avec un quorum atteint dès le premier tour Bill François pour Le Plus Grand Menu du monde, paru en mars aux éditions Fayard et qui a ébloui par son humour et sa fraîcheur.
L’auteur de cette pépite, un jeune bio physicien de 27 ans, passionné du vivant, cache derrière son profil scientifique une véritable âme de poète. Pétri de curiosité et de gourmandise, il a de plus le bon goût de manier les mots avec une éloquence extraordinaire.
À la finale du grand Oral de France 2 dont le thème était : « Ma France à Moi », ce Cyrano des temps modernes avait en février 2019 laissé les spectateurs sans voix, entamant son discours par une tirade inoubliable :
« On t’a fait par le passé des déclarations de guerre, on te remplit chaque année une déclaration d’impôts, mais ce soir je viens avec une déclaration d’amour. » La performance sur Youtube est aujourd’hui à plus de soixante millions de vues.
En 2022, seul en scène, il avait à la Comédie Bastille décortiqué avec brio l’absurdité de notre monde dans un tourbillon d’anecdotes et d’alexandrins. Jonglant avec les calembours et les mots « c’était mieux après », il avait tenu l’affiche pendant plusieurs mois, offrant à des spectateurs ravis une joyeuse ordonnance post-confinement.
Docteur en physique normalien, Bill François avait choisi de développer comme sujet de thèse « la dynamique des bancs de poissons », offrant parallèlement au grand public l’Éloquence de la sardine un livre dans lequel il apprend à décoder la voix de l’hippocampe, le chant du cabillaud et donne au fil des pages la parole à la sardine bien sûr, mais également au thon rouge, sa grande passion. Traduit aujourd’hui en dix-sept langues dont l’arabe, l’ouvrage a permis une communication nettement plus fluide entre l’humain et le monde marin.
Après avoir passé un été dans les cuisines de Guy Savoy en 2021, il amorce l’écriture du plus grand menu du monde.
L’ouvrage, servi comme un menu, dévoile pour chaque met de surprenantes origines, nous faisant voyager à travers les époques et nous reconnectant à cette biodiversité qui nous nourrit aujourd’hui. Au fil des pages, les champignons nous confient ainsi leurs secrets amoureux, la salade devient jardin botanique, et la tarte au citron nous révèle l’origine de la vie sur Terre…
Un délice absolu à savourer sans modération.
En 2024, pour sa dixième édition le prix littéraire Ziryab se posera à Beyrouth au musée Mim pour deux journées gastronomiques et littéraires avec au menu parmi d’autres délices la sardine et l’éloquence de Bill François.
À suivre…