Des représentants de l'ONU au Liban ont annoncé, samedi, la suspension du versement en dollars des aides prévues en espèces aux réfugiés syriens, pour le mois de juin, quatre jours après que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avait indiqué que ces réfugiés seraient en mesure de retirer leurs aides dans la devise de leur choix, livres libanaises ou dollars, d'ici la fin du mois de mai.
Cette annonce avait suscité l'indignation du ministre sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar, qui l'avait qualifiée de "crime contre le Liban". L'aide en espèces était auparavant versée par le HCR en dollars aux institutions libanaises chargées de leur distribution, avant d'être convertie en livres libanaises pour être payée aux réfugiés. Cette procédure provoquait donc un manque à gagner en raison de la volatilité du taux de change livre/dollar sur le marché parallèle.
"Suite à une série de réunions tenues hier avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati et avec le ministre Hajjar, et à leur demande, il a été décidé de suspendre la fourniture des aides en espèces dans deux devises pour le mois prochain", a annoncé l'agence internationale. Une porte-parole du HCR a confirmé à L'Orient Today que les aides seront toujours versées en livres libanaises. Pendant cette suspension, les discussions se poursuivront avec les autorités pour trouver un "mécanisme approprié" de versement des aides.
"Les Nations Unies renouvellent leur engagement envers les principes humanitaires et continuent à aider les plus vulnérables dans toutes les régions du Liban", poursuit le texte. "Toutes les décisions sont prises en toute transparence, conformément à l'engagement des Nations Unies dans leur mission humanitaire". "Ces décisions comprennent celles relatives aux programmes d'aide", dont les mécanismes se basent sur des faits et des recherches solides et objectives", ont ajouté les représentants de l'ONU.
Ces représentants ont également assuré qu'ils "continuaient à soutenir le peuple libanais et son gouvernement en ces temps difficiles et à promouvoir un environnement de collaboration pour servir ceux qui ont le plus besoin d'aide, y compris les réfugiés".
La déclaration de l'ONU est cosignée par le coordinateur spécial adjoint des Nations Unies au Liban, le coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies, le représentant du HCR et le représentant local du Programme alimentaire mondial (PAM).
Selon les estimations des autorités libanaises, plus de 2 millions de Syriens se sont réfugiés au Liban depuis le début du conflit syrien en 2011, tandis que l'ONU en a enregistré seulement 830.000. Leur présence est perçue par certains groupes libanais comme un enjeu démographique, économique et sécuritaire majeur, d'autant plus que le pays traverse une grave crise socio-économique. Mais les groupes de défense des droits ont prévenu que le retour en Syrie restait dangereux pour de nombreux réfugiés, compte tenu de la poursuite des combats, de la torture pratiquée par l'État et des disparitions forcées.
Avec la dollarisation de l'aide, une famille recevant une aide alimentaire et non alimentaire en espèces sera octroyée - selon le programme auquel elle est inscrite - 25 dollars par famille pour les besoins non alimentaires et/ou 20 dollars par membre de la famille pour les besoins alimentaires, avec un plafond de cinq membres.
Depuis la fin de l'année 2022, les Libanais et les réfugiés palestiniens au Liban recevant une aide en espèces du HCR peuvent encaisser les montants versés en dollars ou en livres, selon le HCR.
1500LL/$ comme le fait la Syrie il faudrait leur imposer. Voyons si ca sera censuré once again :)
21 h 33, le 31 mai 2023