Rechercher
Rechercher

Société - Liban

L'ONU suspend pour un mois le versement des aides en dollars aux réfugiés syriens

Les aides continueront d'être versées en livres libanaises, et des discussions sont en cours pour trouver un "mécanisme approprié".

L'ONU suspend pour un mois le versement des aides en dollars aux réfugiés syriens

Des réfugiés syriens dans un camp à Ersal, dans la plaine libanaise de la Békaa. Photo João Sousa

Des représentants de l'ONU au Liban ont annoncé, samedi, la suspension du versement en dollars des aides prévues en espèces aux réfugiés syriens, pour le mois de juin, quatre jours après que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avait indiqué que ces réfugiés seraient en mesure de retirer leurs aides dans la devise de leur choix, livres libanaises ou dollars, d'ici la fin du mois de mai.

Cette annonce avait suscité l'indignation du ministre sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar, qui l'avait qualifiée de "crime contre le Liban". L'aide en espèces était auparavant versée par le HCR en dollars aux institutions libanaises chargées de leur distribution, avant d'être convertie en livres libanaises pour être payée aux réfugiés. Cette procédure provoquait donc un manque à gagner en raison de la volatilité du taux de change livre/dollar sur le marché parallèle.

"Suite à une série de réunions tenues hier avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati et avec le ministre Hajjar, et à leur demande, il a été décidé de suspendre la fourniture des aides en espèces dans deux devises pour le mois prochain", a annoncé l'agence internationale. Une porte-parole du HCR a confirmé à L'Orient Today que les aides seront toujours versées en livres libanaises. Pendant cette suspension, les discussions se poursuivront avec les autorités pour trouver un "mécanisme approprié" de versement des aides. 

Lire aussi

Les réfugiés syriens : boucs émissaires de la crise libanaise ?

"Les Nations Unies renouvellent leur engagement envers les principes humanitaires et continuent à aider les plus vulnérables dans toutes les régions du Liban", poursuit le texte. "Toutes les décisions sont prises en toute transparence, conformément à l'engagement des Nations Unies dans leur mission humanitaire".  "Ces décisions comprennent celles relatives aux programmes d'aide", dont les mécanismes se basent sur des faits et des recherches solides et objectives", ont ajouté les représentants de l'ONU.

Ces représentants ont également assuré qu'ils "continuaient à soutenir le peuple libanais et son gouvernement en ces temps difficiles et à promouvoir un environnement de collaboration pour servir ceux qui ont le plus besoin d'aide, y compris les réfugiés".

La déclaration de l'ONU est cosignée par le coordinateur spécial adjoint des Nations Unies au Liban, le coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies, le représentant du HCR et le représentant local du Programme alimentaire mondial (PAM).

Selon les estimations des autorités libanaises, plus de 2 millions de Syriens se sont réfugiés au Liban depuis le début du conflit syrien en 2011, tandis que l'ONU en a enregistré seulement 830.000. Leur présence est perçue par certains groupes libanais comme un enjeu démographique, économique et sécuritaire majeur, d'autant plus que le pays traverse une grave crise socio-économique. Mais les groupes de défense des droits ont prévenu que le retour en Syrie restait dangereux pour de nombreux réfugiés, compte tenu de la poursuite des combats, de la torture pratiquée par l'État et des disparitions forcées.

Avec la dollarisation de l'aide, une famille recevant une aide alimentaire et non alimentaire en espèces sera octroyée - selon le programme auquel elle est inscrite - 25 dollars par famille pour les besoins non alimentaires et/ou 20 dollars par membre de la famille pour les besoins alimentaires, avec un plafond de cinq membres.

Depuis la fin de l'année 2022, les Libanais et les réfugiés palestiniens au Liban recevant une aide en espèces du HCR peuvent encaisser les montants versés en dollars ou en livres, selon le HCR.

Des représentants de l'ONU au Liban ont annoncé, samedi, la suspension du versement en dollars des aides prévues en espèces aux réfugiés syriens, pour le mois de juin, quatre jours après que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avait indiqué que ces réfugiés seraient en mesure de retirer leurs aides dans la devise de leur choix, livres libanaises ou dollars,...

commentaires (8)

1500LL/$ comme le fait la Syrie il faudrait leur imposer. Voyons si ca sera censuré once again :)

m

21 h 33, le 31 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • 1500LL/$ comme le fait la Syrie il faudrait leur imposer. Voyons si ca sera censuré once again :)

    m

    21 h 33, le 31 mai 2023

  • De qui se moque t-on? Les syriens ne peuvent plus être considérés comme étant des réfugiés puisque leur pays n’est plus en guerre. Quant aux menaces que les syriens utilisent pour apitoyer les ONG, elle ne sont que de circonstances. Les libanais sont depuis des décennies sous une dictature qui ne dit pas son nom et ne se sont pas enfuient pour vivre dans des tentes avec des aides généreuses sous prétexte de courir un risque en restant chez soi. Combien de libanais ont payé de leur vie parce qu’ils s’étaient montrés hostiles aux fossoyeurs de leur pays? La liste est longue et toutes les victimes n’ont jamais été recensées. Alors de grâce épargnez nous vos gémissements parce que vous êtes borgnes alors que nous souffrons de cécité. En bref, le Libanais ne peut en aucune façon permettre à des millions de têtes de pipe de rester sur son sol pour lui partager le peu d’eau, d’électricité et de denrées alimentaires qui manquent cruellement à ses enfants. Où est la charité dans tout cela? Priver un peuple qui a été pillé et qui est humilié et martyrisé par des mercenaires voleurs qui n’en ont cure de sa souffrance et venir l’accabler avec des prétendus réfugiés alors qu’il n’y est pour rien et essaie de se battre pour survivre avec le peu qu’on lui donne chez lui, parce qu’on lui préfère les millions de syriens et autres qui sont venus pour lui donner le coup de grâce. Ca n’est plus de la charité c’est carrément de l’injustice. Marre de servir de bouc émissaire pour les autres.

    Sissi zayyat

    12 h 04, le 30 mai 2023

  • The deprivation of Syrian refugees from their stipends could increase the rate of crimes, felonies, and mischief, in Lebanon.

    Mireille Kang

    03 h 12, le 30 mai 2023

  • Je ne vais pas pouvoir dormir cette nuit de tristesse

    Robert Moumdjian

    03 h 35, le 29 mai 2023

  • Il est insupportable de lire que seront distribués 25 dollars par famille pour les besoins non alimentaires et/ou 20 dollars par membre de la famille .. donc un couple avec un enfant (ce qui relève de l’utopie) aurait davantage qu’un Libanais à qui la banque donne généreusement Cinq Millions de LL mensuellement au motif qu’il a Deux Cent Mille $ et Huit Cents Millions de LL seulement sur ses comptes définitivement bloqués…

    C…

    18 h 22, le 27 mai 2023

  • "Mais les groupes de défense des droits ont prévenu que le retour en Syrie restait dangereux pour de nombreux réfugiés, compte tenu de la poursuite des combats, de la torture pratiquée par l'État et des disparitions forcées." La poursuite des combats? Où donc? Et dans quelles régions? Et la torture pratiquée par l'Etat va concerner deux millions de personnes? C'est à mourir de rire!

    Georges MELKI

    17 h 33, le 27 mai 2023

  • Il est temps que l'ONU et ses organisations dites humanitaires, aient un peu de jugeotte et commencent déjà à harmoniser avec les Libanais leurs activités vis à vis des dits réfugiés syriens. A moins que ce ne soit volontaire dans le but de les garder au Liban, Il est temps de penser à les rapatrier d'une manière ferme, obligatoire et dans les meilleures conditions de sécurité. Continuer à leur payer et de surcoit en dollars?? Aucun syrien ne voudra rentrer dans son bled où personne ne lui paiera autant. A savoir qu'une partie d'entre eux, dans leurs villages, leurs maisons sont aussi misérables que leurs camps de réfugiés au Liban. Donc entre aller vivre dans la misère en Syrie et vivre dans la misère au Liban avec en Bonus des revenus de loin supérieurs à ce qu'ils n'ont jamais pu avoir en Syrie? Le tour est vite fait. Surtout que la plupart travaillent aussi "au noir" dans diverses activités manuelles. Un peu de neuronnes et jugeote de la part de ces organisations humanitaires ne serait pas superflu. Dans quelques années, ils seront propriétaires d'appartement et nous libanais allons louer des appartements auprès d'eux !!! ( si nous pourrons nous le permettre évidemment). Ceci dit, c'est la faute à nos crétins de responsables qui ne voient pas loins ou profitent de ces gens pour faire de la surenchère politique à court terme. En espérant que des diplomates et autres conseillers qui suivent ces dossiers lisent nos commentaires. Bonne journée.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 35, le 27 mai 2023

  • Vous avez raison de revenir à la bonne vieille distribution de livres libanaises aux réfugiés. Comme ca, nous, politiciens-financiers véreux libanais, continuerons à nous engraisser sans vergogne sur leur dos en prélevant notre dime mensuelle. Faut bien qu'on vive nous aussi mon bon Monsieur ! Yahné, tout service mérite salaire.

    Ca va mieux en le disant

    15 h 30, le 27 mai 2023

Retour en haut