Rechercher
Rechercher

Société - Éclairage

Les réfugiés syriens : boucs émissaires de la crise libanaise ?

Outre les crispations démographiques, nombre de Libanais accusent les réfugiés syriens d’exacerber la situation économique dans laquelle se retrouve le pays. Faute de statistiques, le bilan global des effets de cette présence est impossible à chiffrer, mais certains griefs méritent d’être nuancés.

Les réfugiés syriens : boucs émissaires de la crise libanaise ?

Dans la Békaa, réfugiés syriens et libanais font la queue devant un distributeur automatique. Photos João Sousa

« “Khalas” ! Le Liban n’a pas assez de ressources ni de place pour supporter les Syriens », lance Laura, la vingtaine, entre deux gorgées de vin blanc. « Ils ne dépensent pas leur argent ici, bossent dans le trafic et prennent toutes les aides et les emplois », renchérit son amie Mira, venue visiter avec elle un vignoble de la Békaa. Près de quatre ans après le déclenchement de la crise et le soulèvement du 17 octobre, la colère de ces anciennes manifestantes semble intacte, mais sa cible a changé: ce n’est plus seulement la classe politique, mais aussi, voire surtout, la présence de plus d’un million de réfugiés syriens qui est jugée responsable de la plupart des maux économiques et sociaux du pays. Si la thèse n’est pas nouvelle, et abondamment relayée, elle prend de l’ampleur dans un contexte où les réfugiés...
« “Khalas” ! Le Liban n’a pas assez de ressources ni de place pour supporter les Syriens », lance Laura, la vingtaine, entre deux gorgées de vin blanc. « Ils ne dépensent pas leur argent ici, bossent dans le trafic et prennent toutes les aides et les emplois », renchérit son amie Mira, venue visiter avec elle un vignoble de la Békaa. Près de quatre ans après le déclenchement de la crise et le soulèvement du 17 octobre, la colère de ces anciennes manifestantes semble intacte, mais sa cible a changé: ce n’est plus seulement la classe politique, mais aussi, voire surtout, la présence de plus d’un million de réfugiés syriens qui est jugée responsable de la plupart des maux économiques et sociaux du pays. Si la thèse n’est pas nouvelle, et abondamment relayée, elle prend de l’ampleur dans...
commentaires (4)

Je n'ai jamais compris pourquoi les Libanais qui ont subi aussi longtemps l'Occupation syrienne compte encore parmi eux des défenseurs des migrants qui se préoccupent plus des Syriens que de leurs concitoyens !

Yves Gautron

20 h 25, le 11 mai 2023

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Je n'ai jamais compris pourquoi les Libanais qui ont subi aussi longtemps l'Occupation syrienne compte encore parmi eux des défenseurs des migrants qui se préoccupent plus des Syriens que de leurs concitoyens !

    Yves Gautron

    20 h 25, le 11 mai 2023

  • C'est dingue de ne pas évoquer la consommation des produits subventionnes (blés, poulet, essence médicaments...) par les réfugiés comme une des raisons de la crise actuelle... puisque la consommation de ces produits a augmente il est donc normal que la balance des paiements se soit vue se degradee si rapidement. résultat: plus de produits subventionnés pour personne!

    Ventre-saint-gris

    12 h 04, le 11 mai 2023

  • C’est quoi le but de cet article, Culpabiliser les libanais? Et bien il est connu que la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Notre beau pays a tout donné et n’a de leçon d’humanité à recevoir de personnes. Les palestiniens qui après avoir été accueillis avec une générosité sans borne par les libanais ont trouvé bon de leur faire la guerre pour s’accaparer leur pays. Maintenant le Liban est devenu un pays pauvre et démuni et se retrouve obliger de partager ce qu’il n’a plus avec quelques millions de réfugiés de toute la région alors que ses robinets d’eau ont rouillé faute d’eau, ses poches vides faute d’argent pillé et rien pour payer les factures dupliquées pour recevoir une heure ou deux l’électricité, ses produits alimentaires réduits comme peau de chagrin remplacés par des produits trafiqués pour faire prospérer l’économie d’un autre pays et les vendus au pouvoir, alors que demandent on à la fin aux libanais? De se trucider pour que vivent les autres peuples et prospèrent sur leur sol pendant qu’ils crèvent la bouche ouverte? Un peu de décence et dignité mais surtout d’objectivité ne feraient de mal à personne. Point d’évangélisme, la charité commence par soi-même. Nous n’avons pas honte et nous n’éprouvons aucune culpabilité à nous occuper de notre avenir puisque les irresponsables au pouvoir n’en ont cure de notre vie au quotidien. Ils nous accablent de problèmes supplémentaires et comptent sur notre bonté naïve pour les résoudre.

    Sissi zayyat

    10 h 55, le 11 mai 2023

  • Un titre racoleur pour un article dédié à l’apologie naïve de l’ouverture des frontières. Puisque les réfugiés syriens sont tellement bénéfiques à l’économie du pays d’après les uns et les autres, et bien amenez-en donc encore plus, mettons 4 millions supplémentaires. Et rajouter svp deux millions de palestiniens et saupoudrez d’un million de kurdes, qui aussi souffrent et que le devoir humanitaire nous oblige à aider. Tout avis contraire ne pourra venir que d’un raciste sans cœur. Pas étonnant que ce pays sombre avec ces idéologies béates. Les libanais ne méritent pas leur pays. C’est tout simplement absurde...

    Mago1

    03 h 58, le 11 mai 2023

Retour en haut