
Un groupe de députés au cours d’une conférence de presse au Parlement, pendant laquelle ils ont lu une déclaration commune critiquant des manœuvres militaires du Hezbollah. Photo Ali Fawaz/Parlement libanais
Trente et un députés libanais des Forces libanaises, des Kataëb, de la contestation et d’autres groupes indépendants ont critiqué hier, dans une déclaration commune, la démonstration de force médiatisée du Hezbollah dimanche dernier, estimant qu’elle démontre que le parti se considère « au-
dessus de la souveraineté de l’État ». À l’occasion de la fête de la Libération, le Hezbollah avait exhibé son arsenal et simulé des attaques contre des positions israéliennes, à quelques kilomètres de la frontière au Sud.
Les parlementaires ont accusé le parti chiite d’avoir voulu « envoyer un certain nombre de messages au Liban et à la communauté internationale par le biais de ses exercices militaires (...). Le Hezbollah a voulu faire comprendre aux Libanais, aux Arabes et au monde que sa souveraineté est au-dessus de celle de l’État libanais ». « La vie des Libanais, présente et future, est l’otage du projet » du Hezbollah, ont déclaré les 31 députés.
« L’État, l’élection d’un président et les réformes sont également otages des armes du parti chiite, qui veut imposer son pouvoir et empêcher tout équilibrage des forces politiques. À travers ses manœuvres militaires, il nous dit que ses armes protègent les corrompus et perturbent les institutions, y compris le gouvernement et le Parlement », ajoute la déclaration commune des députés.
Pour y faire face, les députés ont appelé à la mise en œuvre de la résolution de l’ONU 1559, qui appelle au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban, et de la 1701, qui interdit à toutes les milices armées d’opérer où que ce soit sur l’ensemble du territoire libanais. Les signataires ont encore réclamé le démantèlement de « l’économie parallèle que le Hezbollah a construite par la contrebande via des passages légaux et illégaux, en encourageant l’évasion fiscale et en protégeant la corruption ».
Trente et un députés libanais des Forces libanaises, des Kataëb, de la contestation et d’autres groupes indépendants ont critiqué hier, dans une déclaration commune, la démonstration de force médiatisée du Hezbollah dimanche dernier, estimant qu’elle démontre que le parti se considère « au-dessus de la souveraineté de l’État ». À l’occasion de la fête de la...
commentaires (2)
UN RARE ECLAIRAGE ET PLAINTE : JE VOIS QU,ON OSE AUJOURD,HUI DANS UN EDITORIAL AVANCER LA VERITE SUR LE RETRAIT POLITIQUE ORDONNE PAR EHUD BARAK... ET POINT RETRAIT SOUS CHARGE MILITAIRE HEZBOLLAHI ET VICTOIRE... LOL... DIVINE.,, ! EHUD BARAK EX CHEF DE L,ARMEE ISRAELIENNE ET PREMIER MINISTRE DU GOUVERNEMENT ISRAELIEN SE PREPARAIT A PARTIR POUR CAMP DAVID ET RENCONTRER ARAFAT, AVEC QUI DES ACCORDS AVAIENT ETE CONCLUS VIA NEGOCIATEURS AMERICAINS DE L,OMBRE, SOUS L,EGIDE DU PRESIDENT AMERICAIN D,ALORS BILL CLINTON. EHUD BARAK DECIDA LE RETRAIT IMMEDIAT DU LIBAN COMME EXEMPLE DE SA BONNE INTENTION POUR SIGNER LES ACCORDS. DES OPPOSANTS PALESTINIENS SUIVIRENT ARAFAT JUSQU,AUX PORTES DE CAMP DAVID PROTESTANTS SUR LA SIGNATURE CAR UNE DES CLAUSES ETAIT LE NON RETOUR DES REFUGIES PALESTINIENS SUR LEURS TERRES ANCESTRALES DANS LA PALESTINE, AUJOURD,HUI ISRAEL. **** J,EN AI PARLE DANS UN DE MES COMMENTAIRES A DEUX REPRISES, IL Y A 2 OU 3 ANS MAIS ILS FURENT CENSURES PAR LES DEMOCRATES DEFENSEURS DE LA LIBRE EXPRESSION, SES FOSSOYEURS DE L,OLJ. *** JE SUIS SUR QUE CETTE NOTE Y TROUVERA PROBABLEMENT LE MEME SORT CAR UN PEU TROP DETAILLEE.
LA LIBRE EXPRESSION
00 h 55, le 28 mai 2023