Quatre soldats syriens et trois combattants étrangers pro-Iran ont été tués dans la nuit de lundi à mardi dans le nord de la Syrie dans des frappes israéliennes qui ont aussi endommagé l'aéroport international d'Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
"Vers 23H35 (20H35 GMT) (...) l'ennemi israélien a conduit une attaque aérienne avec plusieurs missiles (...) en ciblant l'aéroport international d'Alep et un nombre de lieux à proximité d'Alep", avait rapporté dans un premier temps l'agence officielle syrienne Sana, citant une source militaire.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état plus tard de plusieurs "explosions dans le secteur de l'aéroport (...) et de l'aérodrome militaire de Nayrab (proche) dans la province d'Alep (...) ce qui a entraîné un incendie dans un dépôt de munitions" de l'aérodrome.
Les frappes ont "complètement détruit" ce dépôt, tuant quatre officiers de l'armée syrienne et "trois combattants étrangers pro-Iran", a indiqué l'ONG basée au Royaume-Uni, qui s'appuie sur un vaste réseau de sources sur le terrain.
Un précédent bilan de l'agence Sana faisait état d'un soldat tué et de sept personnes blessées, dont deux civils. "L'aéroport d'Alep est hors service", avait indiqué Sana, information confirmée par l'OSDH et d'autres médias locaux.
Les autorités n'ont pas fourni d'informations supplémentaires sur la réouverture de l'aéroport ou sur la nature des dommages. "Des missiles israéliens sont tombés sur des usines de (matériel de) défense dans la zone de Safireh" dans la province d'Alep, ce qui a entraîné "des dégâts matériels", a également ajouté l'OSDH, affirmant que ces sites étaient utilisés par des combattants pro-iraniens.
Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes contre des positions du régime ainsi que des forces iraniennes et du Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés d'Israël.
Les milices soutenues par l'Iran sont très présentes dans la région d'Alep et ont fourni un soutien terrestre essentiel à l'armée syrienne lors de la reprise des quartiers de la ville tenus par les rebelles en 2016.
Le 22 mars, une frappe israélienne avait détruit un dépôt d'armes supposé de groupes pro-iraniens à l'aéroport d'Alep, selon l'OSDH.
Le 7 mars, trois personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur ce même aéroport. Dans les deux cas, l'aéroport avait dû cesser ses opérations temporairement.
La Syrie se fait bombarder presque tous les jours, l’aéroport d’Alep (lol) fonctionne en pointillé mais je ne sais pas avec quels avions. Et l’armée syrienne se dore sous le soleil de Lattaquieh en promettant une riposte cinglante qui se fait attendre depuis 1973. Pendant ce temps, nos zouaves de la moumanaa promettent d’envoyer des milliers de missiles contre Israël mais en restant bien caché à 40 mètres sous terre.
10 h 22, le 02 mai 2023