Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Diplomatie

EXCLUSIF – Riyad exige de Damas une réduction de la présence iranienne

L’Arabie lie son retour en Syrie à plusieurs conditions dont un retrait des forces étrangères et un retour des réfugiés.

EXCLUSIF – Riyad exige de Damas une réduction de la présence iranienne

Le ministre saoudien des AE, Fayçal ben Farhane (g.) et le président syrien Bachar el-Assad, à Damas, le 18 avril 2023. Photo SYRIAN PRESIDENCY FACEBOOK PAGE / AFP

L’Arabie saoudite a demandé au président syrien Bachar el-Assad de limiter la présence iranienne dans son pays, a appris L’Orient-Le Jour auprès de deux sources diplomatiques du Golfe, qui ont requis l’anonymat. « L’Arabie saoudite a fait comprendre...
L’Arabie saoudite a demandé au président syrien Bachar el-Assad de limiter la présence iranienne dans son pays, a appris L’Orient-Le Jour auprès de deux sources diplomatiques du Golfe, qui ont requis l’anonymat. « L’Arabie saoudite a fait comprendre...

commentaires (11)

- LA DONNE DEPEINT LE PARCOURS A SUIVRE. - LES SENTIMENTS NE CREENT PAS LE DESTIN. - LA SCIENCE ECONOMIQUE EST POUR LE LIVRE. - L,EVIDENCE MENE AU JUSTE CHEMIN. = - QUAND A NOTRE BUT SONT FERMEES LES PORTES, - MAIS UN TROU GRIS NOUS PRESAGE LE JOUR, - NOUS LE PASSONS FIERS, ET LES AMES FORTES. - PATIEMMENT TABLANT SUR NOTRE VRAI-JOUR. = - L,ETAT DES CHOSES SE RENVERSERA. - L,EQUILIBRE SE SUBSTITUERA. - LE DROIT VAINC AVEC COURAGE ET PATIENCE. - LE FAUX MEURT SUR LA POINTE DE SA LANCE.

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 38, le 30 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • - LA DONNE DEPEINT LE PARCOURS A SUIVRE. - LES SENTIMENTS NE CREENT PAS LE DESTIN. - LA SCIENCE ECONOMIQUE EST POUR LE LIVRE. - L,EVIDENCE MENE AU JUSTE CHEMIN. = - QUAND A NOTRE BUT SONT FERMEES LES PORTES, - MAIS UN TROU GRIS NOUS PRESAGE LE JOUR, - NOUS LE PASSONS FIERS, ET LES AMES FORTES. - PATIEMMENT TABLANT SUR NOTRE VRAI-JOUR. = - L,ETAT DES CHOSES SE RENVERSERA. - L,EQUILIBRE SE SUBSTITUERA. - LE DROIT VAINC AVEC COURAGE ET PATIENCE. - LE FAUX MEURT SUR LA POINTE DE SA LANCE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 38, le 30 avril 2023

  • Et donc la seule solution est le TPI pour le boucher, le retour des réfugiés Syriens dans leur pays et l’adoption d’une nouvelle constitution pour que ce genre de régime ne puisse plus prendre le pouvoir et y rester pendant des décennies. Il ne faut pas oublier que la loi César existe et elle est faîte pour tout le monde y compris MBS !

    TrucMuche

    12 h 24, le 30 avril 2023

  • = - FAUX CALCULS POUR CEUX QUI CROIENT QUE L,INVESTISSEUR - EN IRAN, NOMMEMENT L,ARABIE SAOUDITE, - ET EN SYRIE DE LA RECONSTRUCTION BAILLEUR, - N,EST PAS LE SEUL QUI SES EXIGENCES IL DICTE. = - FAUT ETRE TROP NAIF POUR Y CROIRE AUTREMENT. - L,EMPRUNTEUR EST TOUJOURS L,OBLIGE QUI CONCEDE. - LA DONNE VA CHANGER OBLIGATOIREMENT. - TOUT AU LONG DES CREDITS LE DEBITEUR SEUL CEDE. = - MAIS LES CONCESSIONS SONT SUJETTES AUX NEGOCES. - SUIVANT LES INTERETS VITAUX DE TOUT COTE. - AUX PLUS FORTS DES ACTEURS SONT FAITES LES PLUS GROSSES. - AUX FAIBLES ET BROUILLES DES AISES SANS FIERTE. = - JE CONSEILLE UNITE, SANS RETARD, AUX CHRETIENS. - A TOUS, DIALOGUE AVEC LE COEUR, L,ESPRIT ET L,AME. - IL FAUT REMEDIER LES APPREHENSIONS DES UNS, - ET DES AUTRES TROUVER UNE ISSUE A LEURS ARMES. = - ENTENTE, SANS COURTIERS, FRATERNELLE ET CORDIALE, - ENTRE LES FILS DE LA NATION IMMEMORIALE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 36, le 30 avril 2023

  • A chaque singe sa chaîne dit on au Liban. Voilà que l’Arabie Saoudite revienne en force pour faire plier les envahisseurs perses de la région sans trembler. Vous voulez notre argent semblent ils dire à ces pays soumis? qu’à cela ne tienne, nous avons des conditions non discutables à vous proposer. Il était temps que les pays du golfe se rendent compte de leur importance dans la région. Tous les pays aux alentours les courtisaient, profitant de leur générosité débordante sans condition ni retour pendant des décennies et il était temps que cela cesse. Ils sont à présent les seuls à pouvoir imposer leurs conditions et à chasser tous les intrus qui ont saccagé cette région. Le fanatisme ayant été propagé et soutenu par un pays qui oblige sa population à adhérer à des dogmes instaurés et pondus par des sanguinaires qui veulent faire régner la terreur sur leur peuple et les peuples de tous les pays qu’ils ont usurpé par la force des armes en se faisant passés pour des dignitaires religieux respectables alors qu’ils représentent le vice et la haine pour diviser et ainsi régner. N’en déplaise à certains, les arabes n’ont jamais imposé un régime ni une dictature en dehors de leur pays. Ils ont été là pour le Liban à maintes reprises sans qu’aucune milice ni arme ne soit présente de leur part pour obliger les libanais à s’agenouiller contre les milliards qu’ils ont pu donné pendant des décennies pour redresser notre pays. C’est un fait et il faut être obtus pour le dénigrer.

    Sissi zayyat

    13 h 08, le 29 avril 2023

  • Le corbeau , honteux et confus, jura mais un peu tard , qu'on ne l'y prendrait plus ! S'ils avaient su où toute leur vaine besogne afin de déloger Bachar allait mener , par quelle queue de poisson elle allait se terminer , et surtout à quel degré de nocivité elle allait frapper notre pays le Liban , tous ces tenants de l'opposition syrienne auraient renoncé à leur folie . Ils s'en mordent les doigts maintenant , mais c'est un peu trop tard . Il en sera de même pour les fanatiques libanais .

    Chucri Abboud

    22 h 59, le 28 avril 2023

  • - CA COMMENCE A BOUGER. MAIS PAS DANS L,IMMEDIAT. - JE REPETE QUE LE PRETEUR A LA MAIN FORTE. - POURTANT N,ATTENDEZ PAS D,UN MIRACLE L,ECLAT. - DES TAS D,OBSTRUCTIONS POUR ARRIVER A LA PORTE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 22, le 28 avril 2023

  • Frangié fier de son amitié pour Assad. Ce dernier ne contrôle son pays qu'avec la permission des étrangers, et ne pourra pas les chasser. Avis aux amateurs.

    Esber

    19 h 58, le 28 avril 2023

  • Maintenant nous comprenons PARFAITEMENT les raisons de cette poussée soudaine au liban pour que les Syriens rentrent chez eux. Cela fait des années que les libanais demandent ceci mais personne ne répondait pire, personne n'écoutait.Il a suffi que ce dossier soit "régional" pour en parler au liban??

    LE FRANCOPHONE

    18 h 38, le 28 avril 2023

  • 1) De qui se moque-t-on ? De la présence irano-libanaise dépend sa survie et celle de sa clique. Il acquiese donc volontiers tout en étant décidé à ne d'aire que du cosmétique 2) Les saoudiens se sont soulagés du problème yéménite (pour le moment). Les concessions iraniennes n'iront pas plus loin. Et sont-ils naïfs au point de prendre au sérieux le moindre engagement du boucher ? Non, mais ils amusent la galerie et travaillent à leur rapprochement avec Israël 3) Quid de la Russie dans cet équation...

    IBN KHALDOUN

    18 h 24, le 28 avril 2023

  • Ce sont des rigolos ces Saoudiens, ils perdent vraiment leurs temps. Demander à Bachar de se débarrasser des Iraniens aujourd’hui c’est comme demander à Hraoui de se débarrasser des Syriens en 1992, dans les 2 cas c’est demander à quelqu’un de rejeter ceux à qui il doit tout c'est pas serieux. Même s’il le voulait il serait très vite eliminé et remplacé par un autre. Dans le cas de Assad le seul qui pourrait faire contrepoids c’est Poutine mais il a vraiment d’autres soucis en ce moment.

    Liban Libre

    18 h 16, le 28 avril 2023

  • Négocier avec des terroristes au nom de la realpolitik est qu’une fuite en avant…..

    Tabet Karim

    18 h 11, le 28 avril 2023

Retour en haut