Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Déplacés syriens : Maoulaoui interdit manifestations et contre-manifestations


Déplacés syriens : Maoulaoui interdit manifestations et contre-manifestations

Des réfugiés syriens dans un camp à al-Marj, dans la Békaa, au Liban, le 5 avril 2023. REUTERS/Emilie Madi

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a publié mardi une directive adressée à la direction générale des Forces de sécurité avec la mention "extrêmement urgent" et dans laquelle il interdit "les manifestations de déplacés syriens et les contre-manifestations". 

Dans sa directive, M. Maoulaoui précise que cette interdiction intervient après des "appels à manifester le 26 avril 2020 notamment devant le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés pour protester contre le silence de cette agence de l'ONU contre les expulsions forcées" sur le territoire libanais. Il ajoute aussi que selon ses informations, une contre-manifestation organisée par "La campagne nationale pour libérer le Liban de l'occupation démographique syrienne" devait avoir lieu au même moment. 

"Les appels à ces manifestations peuvent provoquer des incidents sécuritaires entre les manifestants", met en garde M. Maoulaoui, affirmant vouloir préserver "la sécurité des citoyens et la paix civile". 

Lundi, l'ONG Amnesty International avait appelé les autorités libanaises à "cesser les expulsions illégales de réfugiés syriens", de crainte qu'ils ne soient "torturés ou persécutés" par le gouvernement de Damas à leur retour dans le pays en guerre. L'appel de l'ONG intervient après que le Liban a expulsé en avril une cinquantaine de Syriens vers leur pays, au moment où un sentiment antisyrien gagne les Libanais touchés par la crise économique.  Mardi, le chef du parti Kataëb Samy Gemayel a appelé les organisations internationales à ne plus verser d'aides aux réfugiés syriens au Liban, mais à les soutenir en vue de leur retour en Syrie, estimant que les pays occidentaux, notamment l'Union Européenne (UE), "assument la plus grande responsabilité dans ce dossier".

Le Liban a tenté à plusieurs reprises des rapatriements décrits comme volontaires mais des groupes de défense des droits humains les considèrent forcés, affirmant que certains réfugiés ont été torturés et persécutés à leur retour en Syrie.

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a publié mardi une directive adressée à la direction générale des Forces de sécurité avec la mention "extrêmement urgent" et dans laquelle il interdit "les manifestations de déplacés syriens et les contre-manifestations". Dans sa directive, M. Maoulaoui précise que cette interdiction intervient après des "appels à...