Rechercher
Rechercher

Société - Rapport

Amnesty appelle les autorités libanaises à "cesser les déportations" de réfugiés vers la Syrie

"Il est extrêmement alarmant de voir l'armée décider du sort des réfugiés, sans respecter les garanties d'une procédure régulière", affirme Aya Majzoub.

Amnesty appelle les autorités libanaises à

Des réfugiés syriens à l'intérieur d'une tente à al-Marj, dans la Békaa, au Liban, le 5 avril 2023. REUTERS/Emilie Madi

 L'ONG Amnesty International a appelé lundi les autorités libanaises à "cesser les déportations illégales de réfugiés syriens", de crainte qu'ils ne soient "torturés ou persécutés" par le gouvernement syrien à leur retour dans le pays en guerre.

L'appel de l'ONG intervient après que le Liban a expulsé en avril une cinquantaine de Syriens vers leur pays, au moment où un sentiment antisyrien gagne le Liban touché par la crise économique. "Aucun réfugié ne devrait être renvoyé dans un endroit où sa vie est en danger", a déclaré Aya Majzoub, directrice régionale adjointe à Amnesty International, citée dans un communiqué transmis à l'AFP.

Lire aussi

Pourquoi le bassin de la place Samir Kassir a-t-il été vidé ?

Des centaines de milliers de syriens ont fui vers le Liban voisin après le début de la guerre en 2011 et la répression brutale des manifestations contre le régime du président Bachar el-Assad. Selon les autorités, environ deux millions de réfugiés syriens se trouvent sur le territoire libanais. Près de 830.000 d'entre eux sont enregistrés auprès des Nations unies.

Dans son rapport, Amnesty fait état de l'expulsion après des perquisitions à leur domicile par l'armée libanaise de dizaines de réfugiés entrés illégalement au Liban ou détenant des cartes de séjour expirées.

L'ONG mentionne notamment les propos de Mohammed, le frère d'un des réfugiés expulsés, selon lequel ces derniers ont été "reconduits directement à la frontière et remis à l'armée syrienne". "Il est extrêmement alarmant de voir l'armée décider du sort des réfugiés, sans respecter les garanties d'une procédure régulière", a ajouté Aya Majzoub. "Au lieu de vivre dans la peur (...) les réfugiés vivant au Liban devraient être protégés des raids arbitraires et des déportations illégales", a-t-elle poursuivi.

Depuis que le régime de M. Assad a repris le contrôle de la majeure partie de la Syrie, certains pays d'accueil ont cherché à expulser les réfugiés, invoquant une relative accalmie.

Le Liban a tenté à plusieurs reprises des rapatriements décrits comme volontaires mais des groupes de défense des droits humains les considèrent forcés, affirmant que certains réfugiés ont été torturés et persécutés à leur retour en Syrie.

 L'ONG Amnesty International a appelé lundi les autorités libanaises à "cesser les déportations illégales de réfugiés syriens", de crainte qu'ils ne soient "torturés ou persécutés" par le gouvernement syrien à leur retour dans le pays en guerre.L'appel de l'ONG intervient après que le Liban a expulsé en avril une cinquantaine de Syriens vers leur pays, au moment où un...

commentaires (28)

Nous n’avons de leçons d’humanité à recevoir de personne, et surtout pas d’amnesty ou du HRW. Ils font tous semblant de ne pas voir le désespoir des citoyens libanais et viennent nous culpabiliser sur ce qu’ils ont refusé de faire, accueillir ces réfugiés chez eux puisque notre pays, non seulement est un mouchoir de poche en matière de superficie mais en plus il n’a plus aucune ressource matérielle ni sources naturelles pour subvenir aux besoin de sa propre population. Vous vous inquiétez du sort des réfugiés de toute nationalité qui sont mal traités au Liban? Alors occupez-vous en chez vous, sur vos vastes territoires qui regorgent de richesses au lieu de les engraisser et de les attirer chez nous à coups de dollars.

Sissi zayyat

16 h 06, le 26 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (28)

  • Nous n’avons de leçons d’humanité à recevoir de personne, et surtout pas d’amnesty ou du HRW. Ils font tous semblant de ne pas voir le désespoir des citoyens libanais et viennent nous culpabiliser sur ce qu’ils ont refusé de faire, accueillir ces réfugiés chez eux puisque notre pays, non seulement est un mouchoir de poche en matière de superficie mais en plus il n’a plus aucune ressource matérielle ni sources naturelles pour subvenir aux besoin de sa propre population. Vous vous inquiétez du sort des réfugiés de toute nationalité qui sont mal traités au Liban? Alors occupez-vous en chez vous, sur vos vastes territoires qui regorgent de richesses au lieu de les engraisser et de les attirer chez nous à coups de dollars.

    Sissi zayyat

    16 h 06, le 26 avril 2023

  • A croire que amnesty gère au liban un fond de commerce particulièrement rentable ca sent le pourrie . .. pourquoi ne pas gérer cette situation sur le territoire syrien? Le liban a donner au détriment de ces capacités et de sa sécurité ( voire le nombres de prisonniers syrien ) le temps du retour s’impose, en terme de réfugier le nombres de libanais qui ont été obligés de quitter pour des raisons économique et ou sécuritaire à l’étranger person ne ne s’en occupe un comble

    Cyril Assouad

    13 h 14, le 26 avril 2023

  • Amnesty est en train de déraper. J’ai été membre pendant 15 ans, mais la, ca ne marche plus. Je ne peux meme pas donner la nationalité a notre fils parce que mon mari n’est pas libanais, mais on refile des nationalités aux syriens a gauche et a droite! Que l’Europe et surtout la France prennent les syriens chez eux s’ils sont tellement inquiets sur leur sort, eux qui rechignent parce qu’il y en a 180.000 chez eux alors que leur territoire peut les absorber. Ne se rendent-ils pas compte de la démographie actuelle du Liban, 2 millions de syriens pour 4,5 millions de libanais? Quel est leur jeu? Il y a un complot sinistre contre nous. Il est vrai que nous nous réveillons a peine a cette réalité, que le peuple libanais a été dolent envers les réfugiés, mais plus important, envers les politiciens qui ont empoche de l’argent pour leur permettre d’entrer au Liban. Ca pue de partout! Dernier point, les réfugiés syriens en Jordanie et en Egypte respectent les lois de ces pays, rien de tel au Liban, ils sont chez eux!

    CW

    12 h 13, le 26 avril 2023

  • Tout à fait d'accord avec tous les commentaires!!TOUS les Syriens DEHORS! Avec amnistie ou sans amnistie! Et que les étrangers qui veulent faire la loi chez nous, les prennent chez eux, puisqu'ils les aiment tellement!!!Le Liban restera un pays INDÉPENDANT malgré le problème actuel manigancé par ces mêmes étrangers!! Et le retour des Palestiniens se fera aussi avec ou sans la bénédiction des étrangers!!Hélène Somma

    Hélène Somma

    19 h 26, le 25 avril 2023

  • L'; hypocrisie et le cynisme de lEurope et d'Amnesty sons revoltants

    Tabet Ibrahim

    18 h 23, le 25 avril 2023

  • Elle se veut la défenseuse des droits des étrangers, salaire oblige … mais pourrait elle au nom de son organisation, vu les réactions que son appel a suscité, oeuvrer à faire avancer la cause de tous ceux dont la liberté et la dignité sont menacées actuellement par un grand remplacement, phénomène qui prend une réelle ampleur par le fait notamment que notre nationalité Libanaise pourtant tellement dépréciée est vendue comme une vulgaire marchandise. Certains élus n’hésitant pas à vendre dès actes de naissance ou des extraits d’état civil Libanais à des réfugiés syriens et pendant ce temps, parallèlement des familles se battent encore pour trouver une « trace » de vie de nos compatriotes disparus et torturés parfois pour un simple délit d’opinion…

    C…

    17 h 41, le 25 avril 2023

  • Le régime de Bachar el-Assad représente un risque pour la sécurité des citoyens syriens ? Tien, et pourtant la France (et le Hezbollah bien sur) insiste à nous imposé le candidat présidentielle le plus proche de Bachar el-Assad ! Amnesty international n'a rien à dire de ce propos ? Par contre, que 50 citoyen syrien de retour chez eu, voilà le vrai problème. Amnesty ferai mieux de les aider à trouver leur patrimoine au lieu de resté en "exile" touristique tout frai payer. Du coup 100,000 par semaine et non pas 50, les encouragé à testé au Liban est un crime contre l'état libanais.

    Sarkis Dina

    17 h 10, le 25 avril 2023

  • Est que Amnesty sont aussi intéressés par le sort des libanais ? Comprennent ils la différence entre réfugiés et personnes restées de leur plein gré et recevant des subventions rendant leur retour volontaire inintéressant? Foutez nous la paix !!!

    Zakariah

    16 h 49, le 25 avril 2023

  • On a connu Amnesty International mieux inspirés, et engagés dans des combats autrement plus légitimes...

    IBN KHALDOUN

    15 h 34, le 25 avril 2023

  • quelques vendus dans ce pays empêchent leur retour, de connivence evidement avec leurs protecteurs. Nous pourrions bien sûr, en tant que pays souverain, les expulser si la volonté de le le faire existait...

    Massabki Alice

    14 h 40, le 25 avril 2023

  • Aya majdoub peut proférer de telles inepties …que son peuple crève, elle s’en bat les flancs. En fait,elle cherche à préserver son bifteck : pas de syriens , pas de fresh dollars pour elle et tous les profiteurs de la détresse des autres !

    Citoyen Lambda

    14 h 08, le 25 avril 2023

  • Aidez les en Syrie! Ils n ont pas peur d aller retrouver leur proches lors des fêtes! Mme Majzoub, ce sont les libanais qui ont besoin de refuges dans leur propre pays.

    Isabelle Yared

    12 h 46, le 25 avril 2023

  • Au Ramadan, ils sont tous rentrés voir leur proches, sans peur. Pourquoi ne pas les aider en Syrie? Mme Majzoub, ce sont les libanais aujourd’hui qui ont besoin de refuges .

    Isabelle Yared

    12 h 42, le 25 avril 2023

  • Que Mme Majzoub citée dans l'article nous dise en toute transparence combien sont payés en fresh usd les employés d' Amnesty liban et la part de leur activité dédiée aux réfugiés syriens..... Juste pour voir si l ONG agit conformément á un idéal ou si c'est juste une cash machine au service d'une poignée d'individus

    Moi

    12 h 22, le 25 avril 2023

  • Il faut arrêter l’hypocrisie: A- Le Liban est un pays souverain et, comme de nombreux pays européens qui déportent des Syriens et des Afghans, il a tout à fait le droit de protéger sa propre sécurité nationale et sa survie économique. B- Contrairement à l'Europe qui a fermé les frontières et causé à plusieurs milliers de Syriens des difficultés extrêmes lorsqu'elle les a empêchés d'entrer en Europe au plus fort de la guerre que leur régime menait, le Liban, bien qu'étant un petit pays essayant de survivre économiquement, a ouvert ses frontières et ses maisons à maintenant deux millions de réfugiés - un fardeau énorme. C- si la communauté internationale est tellement préoccupée par le danger mortel qui attend les Syriens déportés pour avoir enfreint la loi au Liban, ils sont invités à les réinstaller en Europe pour garantir leur sécurité. Le gouvernement sera heureux d'organiser son transfert pour une opération de réinstallation rapide dans des pays sûrs.

    Joumana Jamhouri

    12 h 02, le 25 avril 2023

  • Les refugies Syriens doivent malheureusement rentrer chez eux! Ou bien la communotee internationale trouve un moyen de ramener en Syrie la majorite des personnes qui n'ont pas de raisons ligitimes de rester au Liban, ou bien des innocents vont malheureusement payer le prix de ce jeu politique pathetique.

    Hanna Philipe

    11 h 48, le 25 avril 2023

  • Petite correction : les RÉFUGIÉS Palestiniens ont été reçus « à bras ouvert » en 1948. Les Syriens à partir de 2012 . Les ONG distribuent (aux Syriens ) des fresh $ - attention par tête - à ces « réfugiés» qui procréent au rythme .. (j’évite de l’écrire parce que censurer par OLJ ) Ces pauvres gens comme définie par Amnesty, chaque fin de mois, bourse familiale en main font un saut en SYRIE - passant LÉGALEMENT (!!?) la frontière - pour quelques jours , au village ou à la ville pour s’assurer des travaux de la maison en construction. Merci à l’ordinateur ces va et vient sont facilement vérifiables SI ON VEUT .. Pour ceux-là on applique la loi du NO RETURN + STOP AUX AIDES. Pour un début le 50 pourrait être 10.000/mois

    aliosha

    10 h 38, le 25 avril 2023

  • Sans les réfugiés, Mme/ Mlle Mazjoub serait au chômage technique. On a compris.

    Mago1

    10 h 11, le 25 avril 2023

  • Le vrai scandale c'est seulement 50 en avril ? Normalement on se doit d'en rapatrier 50 000

    Tania

    09 h 07, le 25 avril 2023

  • J'aimerais bien savoir qui sont ces "groupes de défenseurs des droits humains" ? Voir leur visage, leur parler, savoir si ce sont des humains ou des robots manipulés par qui, et surtout payés par qui ???? Comment peut-on se permettre de placer et payer tous les mois des millions de réfugiés dans un pays ou ces gens représentent plus de la moitié de la population aujourd'hui ? Et qui sont ces libanais qui ont signé et permis cet afflux de réfugiés qui sont désormais les nouveaux colons et très bientot probablement les futurs propriétaires de nos terres et de nos biens ? Amnesty et Aya Majzoub sont alarmés, pauvres chochottes, de l'expulsion de 50 réfugiés illégaux alors qu'on en recense plus de 2 millions... Je n'rais pas au bout de ma pensée, sinon OLJ va encore censurer mes propos qui disent haut ce que pensent réellement la très grande majorité des libanais. Mais la coupe est pleine.

    Roborm

    08 h 44, le 25 avril 2023

  • Peut être devrait elle davantage se consacrer à ses compatriotes plutôt qu'à ce problème d'expulsions des réfugiés syriens, qui pour bon nombre d'entre eux, même si c'était dans le but de refuser de servir assad ( donc considérés comme déserteurs) qu'elle se rappelle de sa déclaration devant le Conseil des droits de l’homme le 7 mars 2023, qui appelle les autorités libanaises à mener une enquête rapide, indépendante et crédible sur l’explosion du port de Beyrouth , travaillant pour une ONG, son salaire étant intégralement payé en $, on pourrait considérer qu'à partir de son bureau climatisé, elle n'est pas contrainte de faire les poubelles pour se nourrir, on ne l'a, par exemple, pas entendu lors de la tentative de suicide d'une pauvre désespérée à Bourj Hammoud...dont le sort est il plus acceptable que celui de réfugiés qui n'ont pour vocation que de retourner chez eux... Les Libanais ont suffisamment souffert de cette situation, de par son rôle, peut être devrait elle mettre un peu d'énergie à s'en occuper, les envolées lyriques ne suffisent pas.

    C…

    08 h 31, le 25 avril 2023

  • FOUTEZ NOUS LA PAIX,NGOs et Syriens! Allez ensemble en Syrie!

    Marie Claude

    08 h 00, le 25 avril 2023

  • J;ai eu beau consulter tous les dictionnaires à ma disposition, je n'ai toujours pas compris comment on pouvait "déporter" des Syriens en Syrie! Tout ce que peut faire le Liban, c'est les "expulser". ceci dit, il est vrai que ces expulsions posent un problème humanitaire, mais le maintien de ces réfugiés au Liban en pose un autre pour le pays hôte qui est tenté d'appliquer le principe bien connu: "Charité bien ordonnée...". Ce sont les puissances étrangères responsables de la crise qui le sont également de sa solution. Pas le Liban.

    Yves Prevost

    07 h 41, le 25 avril 2023

  • Il rigole celui là. C’est d’abord Hafez el Assad qu’il faut contrôler pour que les syriens puissent rentrer chez eux sans être torturer. Commençant par les milices syriennes armées qui foutent la pagaille quand ils en on envie. On a bien vu le sort du Liban en 75 quand on a reçu les palestiniens à bras ouverts. Si Amnesty veux protéger les Syriens, et les palestiniens ils n’on qu’a les prendre sous leur protección / portefeuille et on en reparle! Oui.? Tosh

    Antoine Chouery

    07 h 34, le 25 avril 2023

  • Leur pays, c'est la Syrie . 12 ans, c'est amplement suffisant. Un complot que Amnesty corrobore. Taisez-vous et ne vous mêlez pas de ce qui ne vous regarde pas.

    Esber

    07 h 13, le 25 avril 2023

  • Oh lala , 50 réfugiés ont ete dépotées mais Oh lala. Il reste 2 millions qui se sont investis dans les entrailles de notre pays. Mais Oh lala Amnesty est alarmée

    Abdallah Barakat

    03 h 01, le 25 avril 2023

  • Ca suffît! le Role des ONGs devient néfaste au Liban.

    Jack Gardner

    00 h 40, le 25 avril 2023

  • Pardon? Amnesty a (osé) utiliser le terme de « déportation illégale » ? Quel culot! Donc lorsqu’en France on met un immigré illégal dans un avion pour le renvoyer dans son pays d’origine on fait aussi une déportation illégale ? Le deux poids deux mesures et l’utilisation de mots inadéquats décrédibilisent cette organisation qui ne fait là que de la démagogie. Les Syriens présents sur le sol Libanais doivent tous rentrer dans leur pays. Immédiatement.

    K1000

    00 h 34, le 25 avril 2023

Retour en haut