Rechercher
Rechercher

Économie - Restauration

D’un trottoir de Mar Mikhaël à l’autre : fort de son succès, « The Bros » voit plus grand

D’un trottoir de Mar Mikhaël à l’autre : fort de son succès, « The Bros » voit plus grand

Avec un espace de 190 mètres carrés, le nouveau local est quatre fois plus spacieux que l’ancien « The Bros ». Photo DR

Établi rue Madrid, dans le quartier beyrouthin de Mar Mikhaël, depuis 2017, le fast-food de burgers « The Bros » ouvrira son nouvel établissement un trottoir plus loin le 25 avril, juste au pied de la tour Aya. Ses fondateurs, les trois frères Balabanian, ont déniché ce local plus spacieux afin d’accueillir davantage de clients en places assises. « L’espace initial de The Bros était trop étroit. Chaque soir, une vingtaine de clients dégustent leurs burgers debout sur le trottoir. Nous avons voulu rendre l’expérience plus confortable », explique Antranik Balabanian. Pourquoi n’avoir déménagé qu’à quelques mètres ? « C’est bien simple, The Bros est inscrit dans l’identité de Mar Mikhaël, un quartier très dynamique. Et puis les amateurs de notre cuisine ne seront pas perdus s’ils voient qu’on a déménagé une rue plus loin. »

L’histoire de The Bros commence à l’été 2015 avec un défi. Antranik, Ralph et Roy Balabanian, dont la collaboration a inspiré le nom « The Bros » (diminutif de « frères » en anglais), participent au Beirut Street Food Festival où ils proposent des burgers au poulet frit. Le succès est immédiat pour ces passionnés de cuisine, qui montent ensuite un stand de burgers à Souk el-Akel. « Pendant un an et demi, nous avons multiplié les événements de street-food à Jounieh, Saïda ou encore Broummana, indique Antranik Balabanian. Et peu à peu, une “fanbase” (une clientèle fidèle) s’est constituée autour de nous. » En janvier 2017, la fratrie se décide à ouvrir un restaurant dans cet espace de 13 mètres carrés à Mar Mikhaël. L’établissement ne peut alors accueillir des clients que sur deux tables. En 2018, il est agrandi et sa surface passe à 45 mètres carrés.

Élargissement du bar

Mais cet espace s’avère aujourd’hui encore trop étroit pour son succès, tandis que les habitudes des Libanais ont évolué. « Les amateurs de burgers ne sont plus seulement les jeunes, qui passent rapidement manger en soirée. Beaucoup viennent désormais en famille et c’est cette clientèle-là que nous souhaitons également attirer. Les gens veulent profiter d’une expérience dans un lieu confortable. Ce constat fait, on a décidé d’agrandir considérablement les lieux, mais pour cela il fallait déménager », poursuit le restaurateur. Avec un espace de 190 mètres carrés, le nouveau local est quatre fois plus spacieux que le précédent. Les lieux incluent la cuisine centrale, qui était jusque-là séparée du fast-food. « On centralise tout, c’est beaucoup plus commode au niveau logistique », affirme-t-il. Résultat : le nouveau The Bros peut accueillir jusqu’à 65 clients, dont la moitié peut s’asseoir en terrasse. « On garde l’ambiance street-food en ajoutant le confort d’un restaurant », déclare Antranik Balabanian. Trois employés supplémentaires ont aussi été recrutés pour une équipe comptant désormais dix personnes.

Dans la même rubrique

Riccello Pizza Art : une pizzeria napolitaine au cœur de Saifi Village

Pour investir le nouvel espace, les trois frères ont dû réaliser d’importants travaux. S’ils ne souhaitent pas dévoiler le montant exact du déménagement, « il s’élève à au moins 150 000 dollars », confie toutefois Antranik Balabanian. À la carte, le fast-food propose de nouveaux burgers, ainsi que des desserts et des entrées revisités. La fratrie mise aussi beaucoup sur le bar, « avec des choix supplémentaires de bières pression ». Pour un burger accompagné d’une boisson et d’une portion de frites, le ticket moyen par personne s’élève à 12 dollars. « La qualité de nos produits est comparable à un bon restaurant, mais les clients paient moins cher. C’est ça le fast-food ! Nous essayons de rester abordables et ouverts à tous », conclut Antranik Balabanian.

Cet article, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Hodema Consulting Services, n’a pas de vocation promotionnelle.


Établi rue Madrid, dans le quartier beyrouthin de Mar Mikhaël, depuis 2017, le fast-food de burgers « The Bros » ouvrira son nouvel établissement un trottoir plus loin le 25 avril, juste au pied de la tour Aya. Ses fondateurs, les trois frères Balabanian, ont déniché ce local plus spacieux afin d’accueillir davantage de clients en places assises. « L’espace...

commentaires (3)

C'est fatigant de lire "Cet article, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Hodema Consulting Services, n’a pas de vocation promotionnelle"... Vous prenez les gens pour qui/pour quoi?

Emmanuel Durand

14 h 26, le 16 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • C'est fatigant de lire "Cet article, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Hodema Consulting Services, n’a pas de vocation promotionnelle"... Vous prenez les gens pour qui/pour quoi?

    Emmanuel Durand

    14 h 26, le 16 avril 2023

  • Je trouve que c’est une bonne idée pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre d’aller dans les grands restaurants.

    Mado

    23 h 17, le 15 avril 2023

  • يا حرام Beyrouth n’a pas besoin de fast food pseudo américain à des prix de bonne cuisine, libanaise ou autre

    Hacker Marilyn

    15 h 54, le 14 avril 2023

Retour en haut