Critiques littéraires

L’Évangile selon Jésus

Dans son dernier ouvrage intitulé Un chemin des Évangiles, Nabil Cabbabé nous propose une lecture inédite des quatre Évangiles « en un seul ».

L’Évangile selon Jésus

D.R.

Après Le Sang dans le sang, Le Tribunal de la Terre et Le Temps d’un sourire, Nabil Cabbabé aborde un sujet qui, pour être connu du plus grand nombre, n’en demeure pas moins opaque. En effet, que savons-nous, au juste, des similitudes et des divergences entre les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean ? Respectivement représentés par l’homme, le lion, le taureau et l’aigle, ils ont certes rapporté, en termes distincts, les mêmes événements et les mêmes dialogues mais aussi, parfois, relaté des faits différents ; sans pour cela que leurs écrits ne soient jamais contradictoires ou incompatibles.

Il s’agit donc d’un minutieux travail de compilation qui consiste à assembler et intercaler les quatre textes évangéliques dans le but de n’en obtenir qu’un seul.

À tort perçus comme des lectures de messe, les Évangiles y sont lus par passages isolés que l’on a parfois du mal à situer. Leur chronologie exacte demeure donc difficile à saisir.

Il est toujours préjudiciable de sortir une information de son contexte. En revanche, savoir précisément à quel moment telle parole a été prononcée et tel miracle accompli (à quoi ils succèdent et ce qu’ils précèdent) les éclaire d’un jour nouveau, et en permet une meilleure compréhension.

Pour autant, Cabbabé ne se contente pas de nous proposer un agencement plus pertinent des Évangiles et une meilleure organisation des textes, il offre une véritable valeur ajoutée ; et cela de trois manières.

D’abord, par le biais de commentaires et de précisions insérés dans le récit évangélique. Ils contribuent à une meilleure connaissance des faits sociaux et politiques qui régissaient la vie en Palestine au temps de Jésus et mettent en relief l’aspect révolutionnaire de son enseignement par rapport aux préceptes en usage. Cabbabé attribue ces ajouts à Mathias (prénom de celui qui fut choisi par les onze apôtres en remplacement de Judas) ; Mathias qui n’a, en réalité, rien écrit mais auquel chacun peut s’identifier.

Ensuite, par la dimension historique de ses annexes. Si l’usage est de considérer qu’un livre se termine à la dernière page du récit, il en va tout autrement pour celui-ci. De fait, en ignorer les annexes serait une erreur… Le glossaire, les index historiques et thématiques, les cartes géographiques, les indications quant aux dates et quant aux lieux sont d’une richesse et d’une précision remarquables.

Enfin, par le contenu des Évangiles eux-mêmes, ainsi présentés. Que nous révèlent-ils ? Bien des choses en vérité. Retenons celles-ci. Il apparaît, de manière évidente, à la lecture des miracles de Jésus, ainsi mis bout à bout, que de très nombreux miracles ont été accomplis un jour de sabbat. En raison de ses actes (notamment de l’expulsion des marchands du temple qui les privait de juteux revenus) ainsi que de son enseignement, les Pharisiens, les scribes, les légistes, les Hérodiens et les Sadducéens lui étaient extrêmement hostiles.

Nul ne s’étonnera ici des spécificités de l’Évangile de Jean, et pas davantage des similitudes entre les trois Évangiles synoptiques. Toutefois, ces similitudes ne se limitent pas aux faits relatés… En effet, il existe également une cohérence littéraire. Cela est surtout flagrant dans le passage consacré aux Béatitudes, dans lequel Cabbabé alterne environ une dizaine de fois les versets de Luc et de Matthieu, passant imperceptiblement de l’un à l’autre. Cette cohérence s’explique sans doute par un contexte commun, un même niveau d’éducation mais, surtout, par le fait que leur parole n’était pas leur parole mais bien celle d’un autre…

Un chemin des Évangiles de Nabil Cabbabé, Éditions Saër Al-Mashrek, 2022, 240 p.

Après Le Sang dans le sang, Le Tribunal de la Terre et Le Temps d’un sourire, Nabil Cabbabé aborde un sujet qui, pour être connu du plus grand nombre, n’en demeure pas moins opaque. En effet, que savons-nous, au juste, des similitudes et des divergences entre les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean ? Respectivement représentés par l’homme, le lion, le taureau et l’aigle, ils...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut