Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Chute de trois pylônes électriques après des vols dans la région de Baalbeck, risque de black-out


Chute de trois pylônes électriques après des vols dans la région de Baalbeck, risque de black-out

Un pylône de transmission situé en périphérie de la ville de Makné, près de Baalbeck, ayant chuté suite au vol de rivets métalliques, en avril 2023. Photo fournie par EDL

Trois pylônes du réseau électriques se sont effondrés dans la Békaa, dans la région de Makné, et deux autres risquent également de tomber, après des vols de rivets métalliques, ce qui menace l'approvisionnement en électricité dans la zone, a indiqué lundi le fournisseur public Électricité Du Liban (EDL) dans un communiqué.

"Lors d'une tournée de contrôle périodique des infrastructures effectuée par les équipes techniques d’EDL, il a été constaté le 28 mars 2023 que les principaux pylônes à haute tension situés en périphérie de Makné dans la région de Baalbeck ont étés vandalisés", rapporte le communiqué. Ces actes ont "entraîné la chute de trois des pylônes, ceux portant les numéros 22, 23 et 24, sur la ligne de transmission principale Deir Nabouh-Baalbeck, et les pylônes 16 et 17 risquent également de chuter à tout moment", ajoute le texte.

D'après EDL, ce n’est pas la première fois que des parties métalliques de ces tours sont subtilisées. "EDL les avait préalablement réparées et avait soudé les rivets pour empêcher les vols, mais cette fois les voleurs ont tiré sur le matériel au moyen de véhicules tout-terrain ou de camions, ce qui a entraîné leur chute", explique l'institution. En conséquence, "l'approvisionnement en courant électrique dans les zones alimentées par les deux centrales principales de Laboué et Hermel est à risque", car la région n'est désormais alimentée que par une seule source, la centrale de Baalbeck, dont la ligne de transmission principale a également subi des actes de vandalisme, "ce qui risque d'isoler complètement le nord de la Békaa du réseau".

EDL estime les pertes matérielles dues aux vols sur cette ligne à près de trois millions de dollars américains, notant qu'un tel montant "n'est pas disponible à l'heure actuelle pour réhabiliter la ligne endommagée".

Contacté par L’Orient-Le Jour, une source haut placée à EDL a indiqué qu'en trois jours seulement, plus de cinquante stations électriques ont étés touchées par des vols sur tout le territoire libanais. "Nos infrastructures sont constamment volées par des personnes qui revendent les câbles ainsi que le métal des tours au marché noir. Les entreprises privées sont supposées s’occuper des stations et endossent toute la responsabilité", ajoute-t-elle. "Les habitants de la région n'ont actuellement pas d'électricité, et resteront sans courant pour une période d'au moins trois mois, le temps de pouvoir tirer de nouveaux câbles". 

EDL a en outre appelé les forces de sécurité ainsi que les responsables locaux à identifier les personnes qui s'en prennent aux infrastructures électriques. 

Trois pylônes du réseau électriques se sont effondrés dans la Békaa, dans la région de Makné, et deux autres risquent également de tomber, après des vols de rivets métalliques, ce qui menace l'approvisionnement en électricité dans la zone, a indiqué lundi le fournisseur public Électricité Du Liban (EDL) dans un communiqué."Lors d'une tournée de contrôle périodique des...