Rechercher
Rechercher

Sport - Basket

Ali Haïdar suspendu du Beirut club

Le capitaine de la sélection nationale libanaise a été temporairement écarté de l’équipe beyrouthine « pour des problèmes de comportement ». Une décision rendue publique mardi par la direction du club, qui se refuse depuis à tout commentaire. 

Ali Haïdar suspendu du Beirut club

Ali Haïdar sous le maillot de la sélection libanaise pendant le match entre le Liban et la Nouvelle-Zélande (77-65) comptant pour les qualifications du Mondial-2023, le 10 novembre 2022 au stade Pierre Gemayel de Beyrouth. Photo FIBA

Trois jours à peine après sa dernière apparition dans le championnat libanais, samedi lors de la défaite du Beirut Club contre le Dynamo (63-66), Ali Haïdar a été suspendu « jusqu’à nouvel ordre » du groupe professionnel du club champion en titre.

Une annonce publiée mardi dans un communiqué officiel de l’équipe basée à Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, qui n’est pas sans faire de vagues dans le monde du basket libanais. Capitaine de l’équipe nationale, Haïdar est l’un des principaux artisans des récents succès de la sélection du Cèdre (finaliste de la Coupe d’Asie puis qualification pour le Mondial 2023).

Ali Haïdar sous le maillot de la sélection libanaise pendant le match entre le Liban et l’Inde (103-74) comptant pour les qualifications du Mondial 2023, le 13 novembre 2022 au stade Pierre Gemayel de Beyrouth. Photo FIBA

Suspension « temporaire »

Au fil de sa carrière, débutée au Canada lors de ses études, il s’est imposé comme une référence au poste d’ailier fort et a soulevé quatre titres de champion du Liban sous les couleurs de Riyadi.

Mais depuis son arrivée l’été dernier au Beirut Club, en provenance du Dynamo, Haïdar réalise une saison en demi-teinte, en deçà de ses standards habituels. Mais le timing de cette suspension est d’autant plus surprenant qu’elle intervient à une journée seulement du terme de la saison régulière, et alors que le joueur semblait petit à petit revenir vers son meilleur niveau ces dernières semaines, à l’image de sa récente performance face à la Sagesse (82-73) au cours de laquelle il avait terminé deuxième meilleur marqueur de son équipe avec 19 points.

« Il ne s’entend pas avec le coach »

Contactée par L’Orient-Le Jour, la direction du Beirut Club se refuse pour l’heure à tout commentaire, si ce n’est qu’elle confirme qu’il s’agit bien d’une suspension « temporaire ».

Du côté de la Fédération libanaise de basket, si l’on est naturellement « préoccupé » par la situation du capitaine de la sélection, il est « évident que Ali reste sélectionnable » par Jad el-Hajj, l’entraîneur de l’équipe nationale. « On espère qu’il pourra rapidement réintégrer l’effectif et terminer la saison avec son club de la meilleure façon possible », affirme-t-on de source interne de la fédération.

Tout aussi connu pour sa bonhommie que pour son fort caractère, Haïdar n’est plus quoi qu’il en soit en odeur de sainteté du côté du club de Chiyah, et ce pour des « problèmes de comportement », comme l’explique une autre source occupant des responsabilités dans le basket libanais, qui requiert également l’anonymat. « Il ne s’entend pas bien avec le coach, Ahmad Yamout. Il lui désobéit et il ne s’intègre pas dans l’équipe », détaille-t-elle, avant d’ajouter qu’un retour du joueur au sein de l’équipe est actuellement « en négociation » et qu’il serait déjà possible de « le revoir sur le terrain ce dimanche ».

Si l’incident pourrait donc se clore plus rapidement que prévu, un tel contexte est loin d’être idéal pour aider le Beirut Club à aborder le dernier choc de la saison régulière. Quatrièmes du classement avec 38 points, les champions en titre tenteront ce dimanche à 16h, avec ou sans leur numéro 11, de dépasser le Riyadi (troisième avec 38 unités également) sur son terrain à Manara.

Trois jours à peine après sa dernière apparition dans le championnat libanais, samedi lors de la défaite du Beirut Club contre le Dynamo (63-66), Ali Haïdar a été suspendu « jusqu’à nouvel ordre » du groupe professionnel du club champion en titre.
Une annonce publiée mardi dans un communiqué officiel de l’équipe basée à Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, qui n’est pas...

commentaires (1)

"Suspension temporaire", pléonasme? Pour ce qui est de la sélection nationale, l'objectif est d'avoir une certaine stabilité d'ici la coupe du monde donc espérons que les joueurs soient dans les meilleures conditions

Georges Olivier

23 h 35, le 31 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Suspension temporaire", pléonasme? Pour ce qui est de la sélection nationale, l'objectif est d'avoir une certaine stabilité d'ici la coupe du monde donc espérons que les joueurs soient dans les meilleures conditions

    Georges Olivier

    23 h 35, le 31 mars 2023

Retour en haut