Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Les coulisses des contacts franco-saoudiens sur le Liban

Dans la foulée de l’entretien téléphonique entre Macron et MBS, Patrick Durel est attendu à Riyad après la fête du Fitr.

Les coulisses des contacts franco-saoudiens sur le Liban

Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane serrant la main du président français Emmanuel Macron à l’Élysée, le 28 juillet 2022. Bandar al-Jaloud / Saudi Royal Palace / AFP

Un coup de fil pour débloquer l’élection présidentielle ? Plus d’une semaine après l’éclatement au grand jour des divergences entre la France et l’Arabie saoudite sur le dossier libanais, Paris soutenant notamment un troc entre le poste de président...
Un coup de fil pour débloquer l’élection présidentielle ? Plus d’une semaine après l’éclatement au grand jour des divergences entre la France et l’Arabie saoudite sur le dossier libanais, Paris soutenant notamment un troc entre le poste de président...

commentaires (14)

Imposer un président aux pays arabes c'est 6 ans de plus de misères. Vue la situation bloquée, si M. Frangié veut sauver le Liban, il convient qu'il cède la place à un Homme de compromis.

C_ Paris

20 h 20, le 02 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Imposer un président aux pays arabes c'est 6 ans de plus de misères. Vue la situation bloquée, si M. Frangié veut sauver le Liban, il convient qu'il cède la place à un Homme de compromis.

    C_ Paris

    20 h 20, le 02 avril 2023

  • Bonjour Beyrouth Même Mr Macron s'y perd ! Voila le résultat d'une constitution archaïque et responsable de ce Chaos . Le FMI demande des reformes structurelles et Madame leaf s'en mêle( histoire de dire qq chose ) A ceux qui pensent que tel ou tel pays soutient telle ou telle communauté ,détrompez vous ! Seuls leurs intérêts sécuritaires comptent, Pendant que Huit personnes sur 10 sont au dessous du seuil de pauvreté . Quant au FMI ( quand bien même a t il raison ) je "souris jaune" avec vos trois milliards ..;quand plus d'une centaine ont été utilisé malheureusement ailleurs pour tuer ..no comment Pour un Pays laïque

    salamé riad

    11 h 47, le 31 mars 2023

  • Macron a vendu les entreprises Françaises et les a démantelé depuis qu'il a été ministre de l'économie... vendre le Liban aux barbus ne lui pose aucun problème, il n'a ni humanité ni états d'âme.

    Zeidan

    22 h 38, le 30 mars 2023

  • Regardez ce qu’il fait chez lui avec tous ces manifestations ce n’est pas une personne fiable

    Eleni Caridopoulou

    21 h 11, le 30 mars 2023

  • Et les chrétiens se disputent, honte

    Eleni Caridopoulou

    21 h 04, le 30 mars 2023

  • Est ce que ce pauvre Liban existe encore ?? Des pays tiers et pas des moindres, s'en occupent !! et les principaux concernés s'en fichent et vaquent à leurs malsaines occupations habituelles. Quelle tristesse.

    Bassam Youssef

    19 h 11, le 30 mars 2023

  • Monsieur Macron, au lieu d’abonder dans le sens des fauteurs de troubles, vous devriez vous attelez à faire appliquer la convention 1559 qui stipule qu’aucun parti au Liban ne devrait détenir des armes sur le sol libanais et que seule l’armée libanaise serait responsable de sa sécurité et non des mercenaires qui viennent imposer leur dictature avec des armes, à fortiori fournies par un pays qui ne lui veut aucun bien en prétextant le protéger et en exigeant que le pouvoir leur soit accordé sous peine d’anéantir le peuple et le pays si leur souhaits ne sont pas satisfaits. Quels sont donc vos chimères qui ne reposent sur rien et qui d’après vous garantiraient la paix dans la région et surtout au Liban? Si ces gens là avaient l’intention d’instaurer la paix, ils ne se comporteraient pas ainsi et respecteraient les accords signés avant de donner leur parole pour des futurs accords avec lesquels ils se torcheraient une fois leurs exigences satisfaites. Ne voyez-vous donc pas leur manège? Si ça n’est pas le cas, alors pour l’amour de Dieu renoncez à vos projets de sauver notre pays et allez sauver le votre, vous avez assez à faire.

    Sissi zayyat

    12 h 38, le 30 mars 2023

  • Les saoudiens ont prouvé qu’ils étaient beaucoup plus futés que Macron et refusent de voir leur pays encerclé par les fossoyeurs de toutes parts. Puisque c’est de cela dont il est question. Mais ça Macron ne l’a pas vu et croit naïvement que ces derniers sont des enfants de cœur et veulent la paix et qu’il suffit de leur donner ce qu’ils demandent pour les calmer et qu’ils rentreraient aussitôt dans les rangs. Mon pauvre Macron, on voit qu’il manque d’expérience en matière d’hypocrisie politique malgré la leçon donnée par Poutine. M. Macron, pour faire de la politique la règle serait de se méfier de tout le monde jusqu’à preuve du contraire, et non le contraire. Donner sa confiance à des gens qui ont à maintes reprises trahi et renier leurs accords et leurs paroles données n’est pas un signe d’intelligence politique, c’est plutôt leur donner le bâton pour se faire taper avec en toute conscience. Ça s’appelle de la naïveté pure. VU?

    Sissi zayyat

    12 h 20, le 30 mars 2023

  • Il me semble que la communaute maronite a produit des esprits plus affutes...

    Khoueiry Marc

    11 h 53, le 30 mars 2023

  • Très humiliant pour les libanais que la solution soit imposé selon des négociations menés par des pays étrangers selon une logique Top Down d'en haut, alors que normalement la réflexion doit se faire entre les confessions au Liban avant de monter des noms selon un processus Bottom Up.

    Céleste

    10 h 28, le 30 mars 2023

  • Il est évident que les dirigeants Français maitrisent mal la sinuosité de la politique Libanaise, ou probablement ils ont conclu un deal... Probablement le prix a payer pour une certaine paix...si frangieh est élu président, ils ( amal/ hezbollah) s'accapareront de tous postes régaliens, avec le fameux tiers de blocage et un premier ministre ,même si choisi pour faire le contrepoids, démissionnaire en puissance.. les autres se contenteront du ministère du tourisme et probablement du ministère du temps libre...Plus que jamais il s'agit de faire front face à cette machination diabolique. En dépit du fait, que semble t il, les Chrétiens ne soient plus que 19% de la population, la constitution leur permet de bloquer la donne pré établie...

    C…

    09 h 27, le 30 mars 2023

  • Espérons que MBS tiendra bon face à un Macron incompréhensiblement défenseur du Hezbollah.

    Yves Prevost

    07 h 07, le 30 mars 2023

  • Je pense que les Saoudiens ont heureusement tout compris à la politique au Liban, bien plus que les Français, toujours aussi naïves comme ils l'étaient à la dernière minute avant l'invasion Russe de l'Ukraine.

    Aboumatta

    06 h 43, le 30 mars 2023

  • France “protectrice des Chrétiens au Liban”, coup de couteau dans le dos Et voila que ce rôle échoit à MBS! Le monde. À l’envers

    Zampano

    03 h 52, le 30 mars 2023

Retour en haut