Rechercher
Rechercher

Monde - Commentaire – Traits d’union

Malgré une dérive illibérale, Macron n’est pas Poutine

Malgré une dérive illibérale, Macron n’est pas Poutine

Des manifestants défilent avec une banderole sur laquelle on peut lire « Face à la répression et au monde qu’elle défend. De Lille à Sainte-Soline, révolution », lors d’une manifestation à Lille, dans le nord de la France, le 28 mars. Sameer al-Doumy/AFP

Depuis le début de l’année, alors que la France vit au rythme , une petite musique refait surface : le pays n’aurait rien à envier aux régimes dictatoriaux ; le macronisme au poutinisme ; Macron à Assad. Derrière ce raisonnement, un ras-le-bol...
Depuis le début de l’année, alors que la France vit au rythme , une petite musique refait surface : le pays n’aurait rien à envier aux régimes dictatoriaux ; le macronisme au poutinisme ; Macron à Assad. Derrière ce raisonnement, un ras-le-bol...
commentaires (15)

Excellente analyse, basée sur des faits. Quant aux "thuriféraires" de la lutte des classes, qui est aussi un fait, il y a ceux qui la nient tout en la pratiquant en commanditant gazage et matraquage sur ceux qui la subissent.

Mika Jam

09 h 53, le 31 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Excellente analyse, basée sur des faits. Quant aux "thuriféraires" de la lutte des classes, qui est aussi un fait, il y a ceux qui la nient tout en la pratiquant en commanditant gazage et matraquage sur ceux qui la subissent.

    Mika Jam

    09 h 53, le 31 mars 2023

  • la grande différence entre macron et poutine ce sont les lois qui définissent les deux pays. nul doute que macron et ses sbires soient quelque peu envieux, jaloux même de poutine. pour le reste, les mouvements sociaux à l'œuvre en France se structure selon une certaine cohérence qui vise à subvertir puis à substituer au capitalisme d'autres façons de d'autoadminster pour nous par nous en interrogeant la finalité du travail et de la production. mieux vaut être nombreux et en bonne santé, physique et mentale pour y arriver. pour y arriver, la lutte des classes est incontournable, quoi qu'on en pense. nombreux sont les pays où le corps social est tellement épuisé, où les gens se trouvent dans un régime de survie, jusqu'à ne manger qu'un repas sur deux ou trois, qu'à la fin, ils ne sont plus en mesure de riposter ni de proposer des alternatives. et le piège se referme. en France, le piège n'est pas encore refermé.

    SAOUZANET Richard

    00 h 05, le 31 mars 2023

  • ""la candidate assumée de l’État policier et l’alliée principale de Poutine et d’Assad en France."" En effet, le kgbiste de Moscou a ses soutiens, ses propagandistes surtout de l'extrême droite.

    NABIL

    20 h 32, le 30 mars 2023

  • Les casseurs de Sainte Soline sont illégitimes puisque le projet d'inspiration locale a reçu toutes les autorisations nécessaires .Derrière tout ça il y a l'ultra gauche européenne .Ces gens là ne représentent rien Il suffirait d'une élection qui recentrerait l'assemblée nationale plus à droite pour qu'on retrouve à l'intérieur comme à l'Etranger une vraie politique française !!!

    Yves Gautron

    19 h 52, le 30 mars 2023

  • Décevant, cet article de votre part, Madame, vous nous aviez habitués à plus d'objectivité ....

    Politiquement incorrect(e)

    16 h 42, le 30 mars 2023

  • LES RETOMBEES DE LA PROVOCATION OCCIDENTALE EN UKRAINE A LAQUELLE POUTINE A BETEMENT REPONDU PAR L,INVASION : 1 - CHERETE DE VIE INSUPPORTABLE DANS TOUTE L,EUROPE. LES PEUPLES DANS LES RUES PARTOUT. RISQUES DE CHANGEMENT POLITIQUES. FAILLITE DE BANQUES C,S. ET D.B. ACCUSEES DE RELATIONS AVEC POUTINE. 2 - EXTRA CHERETE AUX USA AVEC FAILLITES REPETEES DE BANQUES ET BIEN D,AUTRES AVEC RISQUES. DE GRANDES SOCIETES REMETTENT LEUR BILAN ET DECLARENT FAILLITE. LA FED NE PEUT RIEN SAUVER. RESPONSABILITE DES ACCORDS ECONOMIQUES, MILITAIRES, SPACIAUX ET SURTOUT FINANCIERS ENTRE LA RUSSIE ET LA CHINE ET CA NE S,ARRETE PAS A CES DEUX SEULEMENT. 3 - DIVISION DU MONDE EN DEUX. ON NE PEUT PLUS PARLER DE GUERRE FROIDE CAR LES PAYS NUCLEAIRES NE SE COMPTENT PLUS SUR LES DOIGTS DES DEUX MAINS. 4 - TOUT CA POURQUOI QUAND ON POUVAIT LAISSER L,UKRAINE ET LA RUSSIE APPLIQUER LES ACCORDS DE MINSK ? ILS ONT MIS LE FEU PARTOUT DANS LE MONDE. RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT. LA PLANETE EST EN PERIL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 01, le 30 mars 2023

  • Quelle est l'urgence de préciser ça dans ce contexte ? Ceux qui accusent Macron d'être un dictateur sont minoritaires et on les entend peu. Plutôt que faire le jeu grotesque des comparaisons pour toujours se convaincre qu'il y a pire ailleurs (ce que même les dirigeants libanais pourraient se permettre), on ferait mieux de voir la dynamique à l'œuvre en France et s'alarmer de l'inclination de plus en plus autoritaire du pouvoir libéral à mesure qu'il est contesté

    Davila Emmanuel

    14 h 29, le 30 mars 2023

  • IL Y AVAIT LES ACCORDS DE MINSK SIGNES PAR L,ONU, L,ALLEMAGNE, LA FRANCE, LA RUSSIE ET L,UKRAINE A LAQUELLE ON GARANTISSAIT SON TERRITOIRE ET SON NON ALIGNEMENT DANS UNE REPUBLIQUE FEDERALE. ON PEUT CHERCHER ET LIRE LES ACCORDS DE MINSK. LE COMPLOT UKRAINIEN FUT PROGRAMME PAR LES OCCIDENTAUX QUI GUERROIENT JUSQU,AU DERNIER UKRAINIEN POUR AFFAIBLIR LA RUSSIE. POUTINE, Y EST TOMBE BETEMENT DANS LE PIEGE. IL POUVAIT GARDER SON ARMEE SUR LES FRONTIERES ET NEGOCIER D,UN PIED DE FORCE. L,HISTOIRE Y PARLERA. RESULTAT : RUSSIE + CHINE ! LA PLUS GRANDE CONNERIE DES OCCIDENTAUX OU PLUTOT DU MAITRE DES OCCIDENTAUX.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 08, le 30 mars 2023

  • Bien sûr que le timing de cette réforme du régime des retraites et que les conditions de son application ne sont pas idéales et que le président Macron ne dialogue sans doute pas suffisamment avec les centrales syndicales, il n’en reste pas moins que le mettre au même pied d’égalité que Poutine, despote cruel et sanguinaire, relève d’une contorsion baroque et ridicule. Faut-il rappeler, entre autres exemples, que, pendant la crise du COVID, les français font partie de ceux qui ont reçu le plus de subventions compensatoires (contrairement aux russes en particulier et à d’autres pays en général, n’en parlons pas des malheureux libanais invités à rôtir en enfer). Faut-il rappeler, enfin et surtout, que même s’ils se sont sentis frustrés et privés de dialogue, les parlementaires et sénateurs français peuvent encore défendre leurs idées, contester, accepter, refuser et … voter. Et, surtout, que l’on tienne compte de leur vote. Quand je pense à notre pauvre pays privé de président, de médicaments, d’argent, de médecins et qui se retrouve réduit à regarder avec consternation une vidéo dans laquelle un chef de parlement et un premier ministre se foutent littéralement et grossièrement de la gueule de leurs concitoyens, je me dis que nous sommes vraiment TRÈS mal placés pour dicter des leçons de démocratie à qui que ce soit !!!

    DC

    13 h 15, le 30 mars 2023

  • Lea Francais sont devenus comme des enfants gatés. Ils sont devenus a la traine du monde developpé avec leur avantages sociaux. Il faut qu'ils se calment et realisent que Macron les sauve de leur propre paresse.

    ..... No comment

    13 h 00, le 30 mars 2023

  • Ce billet est clairement un parti pris. En France, il y a le droit de manifester. Ces droits sont reglementés et sont respectés par l'executif. En France, il y a une Frange violente agressive haineuse et irrespectueuse du droit et des institutions. Cette frange est constitué d'extrême gauche et des wokistes que vous defendez ridiculeusement dans votre torchon sensasionaliste. Ceux là lorsqu'ils cassent et agressent se prennent des flash balls et c'est peut-être juste ainsi. Si les véreux incompétents du Liban ont tenu. Alors un président compétent et légitime doit tenir en France et appliquer les réformes qu'il juge nécessaire.

    VeeNe

    12 h 38, le 30 mars 2023

  • "POUTINE EST UN LEADER PATRIOTE QUI DEFEND SA PATRIE CONTRE LE COMPLOT UKRAINIEN"??????

    Allam Charles K

    12 h 25, le 30 mars 2023

  • MACRON n a pas empoisonné MARINE LE PEN,ni l a mise en prison ..elle siėge au parlement ainsi que 88 députés de son parti…ne pas aimer MACRON ne signifie pas qu il faut idolâtrer un anti - héros comme POUTINE,génocide du peuple frere ukrainien et fossoyeur de la RUSSIE.

    HABIBI FRANCAIS

    12 h 22, le 30 mars 2023

  • POUTINE EST UN LEADER PATRIOTE QUI DEFEND SA PATRIE CONTRE LE COMPLOT UKRAINIEN PROGRAMME PAR LES OCCIDENTAUX. AUCUNE COMPARAISON AVEC LES PIONS EUROPEENS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 31, le 30 mars 2023

  • "Il existe des régimes qui exterminent leur population. Ce n’est pas le cas de la Ve République" Merci de le préciser. J'habite une grande ville du sud de la France, quelques milliers de personnes défilaient hier pacifiquement, quelques badauds ont brûlé une poubelle au grand plaisir de journalistes désœuvrés... Voilà où en est la "révolution" en cours. Rien à voir avec mai 68.

    F. Oscar

    08 h 54, le 30 mars 2023

Retour en haut