Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le ministre des Télécoms exhorte les employés d'Ogero à mettre fin à leur grève

Le ministre des Télécoms exhorte les employés d'Ogero à mettre fin à leur grève

Le ministre sortant des Télécoms, Johnny Corm (d), lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 29 mars 2023. Photo An-Nahar

Le ministre sortant des Télécoms au Liban, Johnny Corm, a exhorté mercredi les employés de l'opérateur public Ogero, en grève depuis vendredi, à suspendre leur action, qu'il a qualifiée de "hâtive", alors que le pays fait face à des pannes en série de téléphonie et d'Internet.

La grève d'Ogero est la dernière d'une série de protestations similaires de la part des fonctionnaires - notamment une grève de huit mois des employés de l'administration publique - réclamant une meilleure rémunération dans un contexte de dépréciation vertigineuse de la livre libanaise sur le marché parallèle.

Les employés d'Ogero ont annoncé le lancement d'une grève illimitée le 24 mars pour réclamer de meilleures conditions de travail, après une grève d'avertissement en début de semaine dernière.

"Je n'ai pas le pouvoir d'augmenter les salaires des employés, et la question dépend d'une décision du cabinet", a affirmé M. Corm lors d'une conférence de presse mercredi.

"L'annonce de la grève est une décision hâtive, et il ne m'est pas possible d'approuver les demandes de mon propre chef, et si j'étais l'autorité, je les aurais approuvées parce que ce sont des (demandes) légitimes", a-t-il ajouté. "Blâmer le ministre des Télécoms est inacceptable", a estimé M. Corm.

Le 25 mars, Ogero a annoncé que les centraux téléphoniques de plusieurs régions étaient hors service en raison d'une pression excessive sur les générateurs électriques qui les alimentent. En raison de la grève des travailleurs, les pannes d'Internet et de téléphone devraient prendre un certain temps avant d'être résolues, avait alors expliqué l'opérateur public.

"L'effondrement du secteur des télécoms menacerait la sécurité et la situation économique et sociale dans son ensemble", a prévenu M. Corm mercredi. "Je lance un appel aux responsables pour qu'ils assument leurs responsabilités vis-à-vis du secteur", a-t-il ajouté.

Les employés d'Ogero ont également tenu un sit-in lundi pour réitérer leurs demandes d'amélioration des salaires devant le siège de la société à Bir Hassan, dans la banlieue sud de Beyrouth.

En août 2022, les employés d'Ogero avaient mis fin à une grève de plusieurs semaines, au cours de laquelle les pannes de télécoms s'étaient multipliées dans tout le Liban, après que l'ancien président Michel Aoun avait approuvé le financement de l'augmentation de leurs salaires.

Entre-temps, le directeur général d'Ogero, Imad Kreidiyé, a déclaré mercredi à la chaîne de télévision locale MTV que les employés d'Ogero n'avaient pas grand-chose à voir avec les pannes d'Internet dans tout le pays, rejetant la faute sur l'État libanais, qui "a empêché Ogero, depuis 2019, d'effectuer les travaux de maintenance nécessaires".

Les stations de téléphone et d'Internet dépendent fortement des générateurs privés pour l'alimentation en électricité, le fournisseur public Électricité du Liban n'étant pas en mesure d'assurer le courant 24/7.

M. Kreidiyé a déclaré que beaucoup de ces générateurs ont cessé de fonctionner, ajoutant qu'Ogero "n'a pas l'argent pour acheter [de nouveaux générateurs] ... ou pour acheter des pièces de rechange".

Interrogé sur la possibilité que la panne partielle d'Internet et de téléphone se transforme en panne totale, M. Kreidieh a répondu : "Certainement, si la situation continue à se dégrader, il y aura des problèmes comme aujourd'hui, indépendamment de la grève, l'interruption s'étendra à toutes les régions parce que les capacités n'existent plus."

Le ministre sortant des Télécoms au Liban, Johnny Corm, a exhorté mercredi les employés de l'opérateur public Ogero, en grève depuis vendredi, à suspendre leur action, qu'il a qualifiée de "hâtive", alors que le pays fait face à des pannes en série de téléphonie et d'Internet.La grève d'Ogero est la dernière d'une série de protestations similaires de la part des fonctionnaires -...