Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

La livre fait des montagnes russes, colère dans la rue

Les pharmacies appelées à fermer, les stations-service veulent tarifer au taux du dollar sur le marché. 

La livre fait des montagnes russes, colère dans la rue

Un changeur tient des dollars et des livres libanaises à Beyrouth, le 14 mars 2023. Photo ANWAR AMRO / AFP

Après avoir atteint une dépréciation record de 143.000 LL sur le marché parallèle mardi matin, la livre libanaise s'échangeait en soirée aux alentours de 108.000 LL, une semaine après que le seuil symbolique des 100.000 livres a été franchi. Cette variation soudaine s'explique en partie par la hausse du taux de la plateforme Sayrafa par la Banque du Liban (BDL), qui l'a fixé à 90.000 LL.

Selon certaines plateformes en ligne, le dollar s'achetait à 108.000 LL et se vendait à 105.000 LL vers 20h30. 

Une remontée du taux qui a suivi, après l'annonce de l'intervention de la BDL, celle de l'Association des banques du Liban (ABL) comme quoi la grève des établissements bancaires serait suspendue à partir de mercredi, pour une période indéfinie. 

De nombreux changeurs sur le marché parallèle refusaient mardi matin de servir des clients, selon des témoignages parvenus à L'Orient-Le Jour. La dégringolade de la livre s'est accompagnée d'une flambée des prix des carburants, en forte hausse dans la matinée, avant qu'une baisse significative ne soit enregistrée dans l'après-midi.
Cette situation a poussé les propriétaires des stations services à tenir une réunion urgente mardi après-midi, durant laquelle ils se seraient mis d'accord sur une tarification en dollar au taux du marché parallèle, outrepassant ainsi la tarification quotidienne officielle du ministère de l'Energie.

Quant aux pharmacies, elles ont été appelées par leur Ordre à la fermeture sur tout le territoire. Une décision sur laquelle est revenue l'Ordre en fin de journée, après avoir trouvé un accord pour le paiement des factures aux importateurs de médicaments. 

Routes fermées

Sur le terrain, de nombreuses routes ont été fermées à travers le territoire. A Beyrouth, des protestataires ont bloqué à l'aide de conteneurs la route de Corniche Mazraa et celle de Cola, dans le sud de la capitale.


Des manifestants bloquant l'accès au rond-point de Cola, dans le sud de Beyrouth, le 21 mars 2023. Photo Mohammad Yassine

 

À Tripoli, dans le Nord, des manifestants ont bloqué un tronçon de l'autoroute avec des bennes à ordures et des pierres, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "On demande au pouvoir de partir et de trouver des solutions avant qu'il ne soit trop tard", a scandé l'un des manifestants.

Lire aussi

Pourquoi les crises bancaires libanaise et américaine n’ont presque rien en commun

Dans la Békaa, à Baalbeck, des chauffeurs de camionnettes ont bloqué la route pour protester contre la dépréciation de la livre et la forte augmentation des prix des carburants, indique également l'Ani. D'autres manifestants ont également bloqué l'axe Taalbaya-Chtaura.

Au Liban-Sud, des manifestants ont également bloqué l'autoroute Saïda-Beyrouth au niveau de Jiyeh et la route Tyr-Naqoura, indique notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.

Début mars, la livre libanaise avait franchi le seuil record de 90.000 LL, avant de subitement remonter à 80.000 LL à la suite d'une série de mesures annoncées par le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, qui avait relevé entre autres le taux Sayrafa à 70.000 LL. Le taux actuel de Sayrafa a été fixé à 90.000 LL mardi après-midi, alors qu'il était de 83.500 LL la veille.

Le taux officiel de la livre est de 15.000 LL contre le dollar, après avoir été maintenu pendant 25 ans à 1.500 LL.

En plus de trois ans de crise économique au Liban, la monnaie nationale s'est dépréciée de plus de 98 % de sa valeur par rapport à l'ancien taux officiel. Pendant ce temps, sans président ni gouvernement de plein exercice, les autorités libanaises piétinent dans l'adoption des réformes nécessaires pour enrayer l'effondrement économique et financier.

Après avoir atteint une dépréciation record de 143.000 LL sur le marché parallèle mardi matin, la livre libanaise s'échangeait en soirée aux alentours de 108.000 LL, une semaine après que le seuil symbolique des 100.000 livres a été franchi. Cette variation soudaine s'explique en partie par la hausse du taux de la plateforme Sayrafa par la Banque du Liban (BDL), qui l'a fixé à 90.000...
commentaires (9)

LE DOLLAR A 500.000.- L.L. TRES BIENTOT. ET LA RUE S,ENFLAMMERA. ET TOUS LES MAFIEUX FUIRONT LE PAYS CAR IL N,Y A PAS DE JUSTICE POUR LES ARRETER.

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

21 h 38, le 21 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • LE DOLLAR A 500.000.- L.L. TRES BIENTOT. ET LA RUE S,ENFLAMMERA. ET TOUS LES MAFIEUX FUIRONT LE PAYS CAR IL N,Y A PAS DE JUSTICE POUR LES ARRETER.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    21 h 38, le 21 mars 2023

  • Le seul taux qui est stable c’est le taux de conversion des dollars bancaires en livres libanaises. 15’000 LBP/dollar. Et ça ne semble choquer personne… C’est LÀ que les banques volent leurs pigeons (pardon clients).

    Gros Gnon

    21 h 06, le 21 mars 2023

  • A très bientôt les sept chiffres... nos dirigeants font partie de la PIRE espèce ,de véritable BRIGAND. KELONE TOUS...

    Derwiche Ghaleb

    20 h 36, le 21 mars 2023

  • Plus aucun commentaire n’est utile tant que c’est la mafia qui dirige le pays. Nos politiciens et nos hauts fonctionnaires sont des mafiosi de première classe, Al Capone ou Escobar sont des enfants de cœur par rapport à eux.

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 21, le 21 mars 2023

  • Peut-on souhaiter, la disparition de quelqu'un de la planète Liban ... Que tous ces véreux soient maudits ... N'ont ils donc une once de compassion pour ces millions de gens en déshérence... et dans pas longtemps le dollar s'échanger à 1000 000 LL et dire que l'autre huluberlu qui nous sert de 1er ministre nous a annoncé le $ à 30 000 LL

    C…

    14 h 06, le 21 mars 2023

  • Pourquoi continuer à nous bassiner avec le cours de la livre. De toutes manières, elle a déjà perdu 99,99% de sa valeur face au dollar. Qu'elle demeure à 80.000 ou qu'elle atteigne 1.000.000 ne changera plus rien. Toutes mes pensées vont vers les déposants en livres qui sont les réels "dindons" de la farce. Ils feraient bien de se bouger le c.. pour faire changer les choses. Oh Peuple libanais, soulève toi ! Aide-toi, le ciel t'aidera.

    Ca va mieux en le disant

    12 h 43, le 21 mars 2023

  • Et pendant ce temps, le gang Berry, -Nasrallah- Bassil continue de bloquer l'élection présidentielle. Tous ces gens ont des comptes bien garnis de dollars, alors, pourquoi se presser? En quoi la chute de la livre peut-elle les concerner?

    Yves Prevost

    12 h 32, le 21 mars 2023

  • Malheureusement la chute devient exponentielle à ce rythme-là, ça ne m’étonnerait pas qu’on atteigne les 1millions de LL pour 1$ a la fin de l’année. Il n’y a qu’à voir l’exemple de nombreux pays dont le plus récent est le Venezuela ou jadis la Serbie et le Zimbabwe. Les billets valent moins que le papier utilisé pour les imprimer. Et pourtant au lieu d’encourager les payements par carte qui sont plus facilement contrôlables, on fait le contraire de ce qui est logique. Seul une injection massive d’argent de pays amis nous sauvera. Nous avons qui nous aide et qui nous utilise. Nous savons aussi que les pays qui veulent nous aider ne veulent pas de la racaille actuelle ni de ceux qui se croient supérieurs a l’état. Nos députes le savent tous ils se doivent de sauver le pays en élisant la bonne personne. Qui inspirera la confiance.

    Liban Libre

    12 h 28, le 21 mars 2023

  • Au train où ça continue les Libanais ne trouveront plus rien à se mettre sous la dent, et les dollarisés devront se résoudre à garnir leur chariot de produits de qualté moins qu'inférieurs. Ou alors acheter in second passeport de catégorie B au prix de centaines de milliers de dollars. Bonjours les dégâts.

    Remy Martin

    12 h 01, le 21 mars 2023

Retour en haut