L’Association des banques du Liban (ABL) a annoncé dans un communiqué publié mardi soir la suspension de la grève des établissements bancaires à partir de mercredi matin, pour une durée indéterminée.
Cette décision de rouvrir les banques a été prise "à l'occasion du début du mois de ramadan et pour faciliter les opérations des citoyens, à la lumière des contacts en cours pour remédier au déséquilibre de l'appareil judiciaire". "L'ABL a décidé de suspendre sa grève et de poursuivre les contacts avec les responsables concernés. Elle prendra une décision en fonction des résultats matériels de ces contacts", indique le communiqué.
Cette suspension de la grève a lieu alors que la Banque du Liban (BDL) avait annoncé plus tôt dans la journée une "opération ouverte et continue d'achat de billets de livres libanaises et de vente de dollars en espèces au taux de Sayrafa", qui a été dans le même temps augmenté à 90.000 livres libanaises pour un dollar. Une intervention sur le marché décidée pour faire face à la chute libre de la monnaie nationale qui avait atteint les 140.000 LL/dollar en début d'après-midi, avant de remonter quelque peu.
Lancée début février pour défendre les revendications du secteur bancaire, notamment l'adoption d'une loi de contrôle des capitaux, et protester contre des procédures judiciaires contre certains établissements, la grève des banques avait été suspendue une première fois pendant deux semaines entre fin février et début mars, à un moment où une majorité d’employés des secteurs privés et publics retiraient leurs salaires. Cette suspension provisoire de la grève était également intervenue après que la Banque du Liban avait relevé à nouveau le taux de change de sa plateforme Sayrafa.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal
Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani